IMT Mines Albi et IMT Mines Alès lauréates du Prix Ingénieuses 2024

Les deux écoles ont reçu le prix de l'école la plus mobilisée pour la concrétisation du dispositif Exception'Elles en faveur de l'entrepreneuriat étudiant féminin.

23 mai 2024

Le programme Exception'Elles a été initié par IMT Mines Albi et IMT Mines Alès pour booster l’entrepreneuriat féminin chez les étudiantes. Le dispositif est destiné à anticiper les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise. IMT Mines Albi et IMT Mines Alès ont fait le même constat : les étudiantes qui suivent pendant leur cursus ingénieur le parcours étudiant entrepreneur sont très peu nombreuses à franchir l'étape de la création d'entreprise contrairement à leurs homologues masculins.

Booster l'entrepreneuriat chez les étudiantes d'IMT Mines Albi et IMT Mines Alès

IMT Mines Albi offre à ses étudiants et étudiantes la possibilité de suivre un parcours étudiant entrepreneur leur permettant de faire émerger leurs idées innovantes et de les concrétiser en entreprises viables. L'incubateur technologique d'IMT Mines Albi accompagne ces élèves ingénieurs dans le développement de leur projet professionnel. Exception'Elles propose une bulle de sororité à 30 étudiantes et doctorantes des deux écoles autour de la confiance en soi, du leadership et de l’entrepreneuriat au féminin. En octobre 2024, il s'agira de la 4e édition.

 

Prix Ingénieuses 2024 : une reconnaissance de la mobilisation autour du dispositif Exception'Elles

Ingéneieuses 2024 laureat 3.jpg

Ingéneieuses 2024 laureat 3.jpg, par jfages

Le 16 mai 2024, IMT Mines Alès et IMT Mines Albi ont été désignées lauréates du Prix Ingénieuses 2024 de l'école la plus mobilisée pour le projet commun Exception'Elles. Lionel Luquin, directeur d'IMT Mines Albi et Assia TRIA, directrice d'IMT Mines Alès ont participé à la cérémonie organisée par la CDEFI - Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs pour recevoir ce prix prestigieux.

L’opération Ingénieuses de la CDEFI - Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs se donne pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Par ce prix, la CDEFI - Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs souligne l'engagement d'IMT Mines Albi et d'IMT Mines Alès en faveur de ses étudiantes pour les accompagner et les aider à franchir le cap de la création d'entreprise.

Le programme Exception'Elles mené par les incubateurs technologiques d'IMT Mines Albi et d'IMT Mines Alès booste l’entrepreneuriat étudiant féminin et anticipe les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise. Quelle fierté pour IMT Mines Alès et IMT Mines Albi, écoles de l'Institut Mines-Télécom (IMT) de recevoir cette distinction. Félicitations aux équipes qui œuvrent au quotidien pour faire tomber les barrières et les idées reçues sur l'entrepreneuriat étudiant féminin.

Actualités