Echanges académiques

Une opportunité pour personnaliser son parcours et le rendre unique !

Les accords sont nombreux et devraient permettre à chaque élève de trouver sa voie spécifique, selon ses critères géographiques et suivant son projet professionnel.

Réaliser un échange académique

Un élève d'IMT Mines Albi peut partir un ou deux semestres dans un autre établissement, en France ou à l'étranger, pour y acquérir des crédits et se les faire intégrer dans son cursus à IMT Mines Albi. Tout élève peut prétendre à un échange académique, à condition d'avoir une moyenne suffisante et d'avoir défendu son projet devant un jury (entretien de motivation). Pendant toute la durée de son échange, l'élève reste inscrit dans son établissement d'origine avec tous les droits et devoirs affairant.

 

 

Les échanges nationaux
Carte Ecoles IMT France

Carte Ecoles IMT France, par csuderie

Pour réussir votre projet professionnel, vous pouvez aller chercher des crédits dans une discipline qui n’est pas enseignée à IMT Mines Albi, que ce soit :

  • dans le cadre d’un double diplôme (écoles de commerce et facultés de pharmacie)
  • dans le cadre d’un échange classique

Pendant un ou deux semestres, vous pourrez suivre des cours préalablement définis sur le contrat d’études dans l’établissement d’accueil. Puis ces crédits pourront être intégrés à votre cursus d’ingénieur IMT Mines Albi pour être diplômé en même temps que votre promotion d’origine.

Les élèves peuvent notamment effectuer leur dernière année dans une autre des 13 écoles de l'Institut Mines-Télécom. Ceci leur donne accès à un très large choix d'options en plus de celles proposées à Albi.

Pour en savoir plus sur le choix d'options. 

Les échanges internationaux

Pour s’enrichir d’une culture autre que la sienne !

Partir faire des études d’un ou de deux semestres à l’étranger est un des avantages dont peuvent bénéficier les élèves d'IMT Mines Albi.

international.jpg

international.jpg, par csuderie

Partout dans le monde, des accords bilatéraux directs dans le cadre d’ERASMUS ou en dehors de l’Europe, ou par le biais de réseaux comme le GE4 ou la CREPUQ, permettent aux élèves de partir en échange académique. Les cours suivis et validés à l’étranger seront intégrés dans le cursus de l’élève, qui pourra faire valoir un cursus unique, avec un réseau très riche qui va avec.

Avec le système de référent, l’élève est préparé individuellement en amont du départ en échange. Il devra également faire le point à son retour avec son référent pour tirer le meilleur profit de son échange et le valoriser pour son avenir.

Pour l’aide à l’orientation vers la destination la plus adaptée au projet de l’élève et pour les aspects adminitratifs (aide au montage de dossiers, bourses ….), le service des échanges académiques de l’école accompagne les élèves.

Plus d'informations ici

Actualités