Ingénieur filière alternant
Type de diplôme : Ingénieur généraliste - Filière alternant
Niveau d'études requis :
- Apprentissage : BAC +2 et supérieur (DUT, 2ème année BUT, BTS, classe préparatoire CPGE, L2 scientifique et/ou technique, diplôme de BUT et licence scientifique)
- Formation continue diplômante : BAC +2 minimum (DUT, BTS, classe préparatoire CPGE, L2 scientifique et/ou technique) et 3 ans d'expérience minimum dans une fonction de technicien supérieur
Je souhaite candidater
PROGRAMME DES COURS INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE IMT MINES ALBI
En 1ère année En 2e année En 3e année
Quicktabs_filiere_etudiant
-
Ouverture de la plateforme de candidature : lundi 3 février 2025Date limite de candidature : mardi 11 mars 2025
Notice à venir
Un même diplôme d'ingénieur généraliste pour la filière alternant et pour la filière étudiant
Vous pouvez préparer le diplôme d'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi par la voie de l'alternance, selon votre âge et votre niveau de diplôme sans passer par une classe préparatoire par apprentissage en formation initiale ou en formation diplômante continue.
L'apprentissage et la formation continue visent les mêmes objectifs que la formation sous statut étudiant : former des ingénieurs généralistes, capables de porter et d’accompagner l’innovation dans l’entreprise. Devenir ingénieur par l’alternance (apprentissage ou formation continue), c’est avoir en permanence un pied en entreprise et un pied en formation. Salarié de l’entreprise pendant sa formation, l'apprenti progresse dans le déploiement de ses compétences professionnelles en reliant en permanence savoir-acquis et actions en entreprise.
Les étudiants en pharmacie peuvent également préparer le double diplôme de pharmacien ingénieur en alternance, en effectuant les 2 dernières années du cycle ingénieur.
-
Ouverture de la plateforme de candidature : lundi 3 février 2025Date limite de candidature : mardi 11 mars 2025Notice à venir
- Conditions d'admission en 1ère année du cycle de formation d’ingénieur filière alternant (L3)
-
- avoir moins de 30 ans au début du contrat d'apprentissage
- être étudiant (ou titulaire) d'un BTS, DUT, 2ème année de BUT ou d'un niveau L2 dans une spécialité scientifique et/ou technique et diplôme de BUT.
- les élèves en possession de l’un des titres précédents et ayant effectué une classe préparatoire CPGE ou une L3 peuvent également candidater.
L'attention des candidat est attirée sur le fait que ne sont pas autorisées les candidatures, la même année, à la même formation d'ingénieur d'IMT Mines Albi, par deux voies d'admission différentes. Les candidats peuvent donc se présenter à une seule voie d'admission.
Commencer la recherche d'une entreprise dès le mois d'avril précédent son entrée à l'école, en précisant bien les conditions de la formation qui conduisent à la délivrance du diplôme d'ingénieur d'IMT Mines Albi.
- Conditions d'admission en formation continue diplômante
-
- être titulaire d'un BTS, DUT ou d'un niveau L2 validé dans une spécialité scientifique et/ou technique
- avoir minimun 3 ans d'expériences dans une fonction de technicien supérieur
- avoir l'accord de son entreprise sur le projet de formation continue
- Conditions d'admission en contrat de professionnalisation
-
Se renseigner auprès d'IMT Mines Albi
CONTACT
Nombre prévisionnel de places en 2024 :
-
45 en alternance
-
5 en formation continue diplômante et contrat de professionnalisation
-
1ère phase : instruction du dossier
Les résultats de l'admissibilité ou de la non admissibilité vous seront communiqués individuellement par mail quelques jours avant les épreuves. Les candidats admissibles seront invités à se connecter sur une plateforme afin de choisir le jour de passage des épreuves probatoires (un seul choix de date non modifiable sera possible). Le nombre de candidats par jour étant limité, la date ne pourra être garantie que pour les candidats inscrits rapidement. Les candidats devront se présenter à l'accueil de l'école à 07h45 à la date choisie, munis d'une pièce d'identité.
-
2è phase : épreuves probatoires
Les épreuves probatoires seront organisées sur une journée et auront lieu en présentiel à IMT Mines Albi en avril 2025 (date prévisionnelle). Retrouvez le détail des épreuves dans la notice de candidature
- Une épreuve écrite avec des questions de mathématiques (niveau L2 scientifique) et de français (vocabulaire, grammaire, conjugaison, compréhension écrite, synthèse) sous la forme d'un QCM.
- Une épreuve orale d'entretien avec un jury sur vos motivations et votre projet professionnel.
- Une épreuve orale en anglais.
Les résultats de la commission académique seront communiqués individuellement à partir du 03 mai 2024. En cas de force majeures le calendrier ou les épreuves pourront être ré-amménagés.
Si la commission d'admission académique vous déclare admis à l'issue des épreuves probatoires écrites et orales, vous devrez ensuite trouver une entreprise d'accueil.
-
3è phase : recherche d'une entreprise d'accueil (sauf pour les admissions en formation continue diplômante)
Une formation d'aide à la recherche d'entreprises est organisée pour les candidats admissibles. Signature de l'engagement de l'entreprise à recruter un alternant au plus tard le 20 septembre 2025.
- Pour l'admission en L3 dans la filière alternant : elle sera prononcée pour les premiers candidats déclarés admis à l'issue des épreuves probatoires écrites et orales, qui auront trouvé une entreprise d'accueil, sous réserve de l'obtention du diplôme requis, et ce dans la limite des places disponibles.
- Pour l'admission en formation continue : une fois l'admission prononcée, en partenariat avec les ressources humaines de l'Entreprise, recherche et finalisation du financement de la formation.
*Il est vivement conseillé aux candidats de rechercher activement une entreprise d'accueil avant même que soit prononcée leur admission académique. La recherche d'une entreprise d'accueil pour un contrat d'apprentissage s'apparente à la recherche d'un emploi. Cela constitue donc le critère final de sélection des candidats. De nombreuses entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, recherchent des ingénieurs avec de solides compétences scientifiques, techniques et managériales. Sachez profiter de cette conjoncture favorable !
Documents à compléter par l'entreprise pour finaliser votre recrutement
Cliquez ici
-
Une synergie entre périodes de formation et vie en entreprise
Chaque année, l'alternant passe 1150 heures dans son entreprise : 1000 heures sur ses missions professionnelles, 150 heures consacrées à des cours à distance, en e-learning. Le lien avec la formation est maintenu en permanence. 450 heures de formation académique, à l'école, complètent son parcours.
Le nombre d'alternance varie d'une année à l'autre :
- 6 périodes école en 1ère année (L3), de 2 à 3 semaines chacune
- 4 périodes école en 2e année (M1), de 2 à 6 semaines
- 2 périodes en 3e année (M2) : 6 puis 10 semaines
Les pharmaciens admis sur titre intègrent la formation directement en 2e année (M1).
Quatre options dès la première année
Pendant les 3 années, l'alternant renforce son socle scientifique et technique et acquiert les savoir-faire de l'ingénieur ainsi que les savoir-être professionnels via un parcours de tronc commun. Dès la première année, il développe également des connaissances et compétences spécifiques, liées au secteur d'activité de son entreprise, dans l'une des 4 options :
- Énergies renouvelables, Production et Construction durables
- Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques
- Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain
- Génie Industriel pour la performance des organisations
Au total, sur les 1800 heures de formation, l'alternant aura suivi 540 heures de cours dans son option sur les 3 années.
Un accompagnement tout au long de la formation
Chaque alternant bénéficie d'un double accompagnement tout au long de sa formation : côté entreprise, son maître d'apprentissage l'aide à progresser dans ses compétences professionnelles. Côté école, un tuteur pédagogique le suit durant son parcours et va s'assurer dans son entreprise de sa progression globale.
Ouverture à l'international
Aujourd'hui plus que jamais, l'ouverture internationale est un point essentiel à la formation des futurs ingénieurs IMT Mines Albi. La mobilité des élèves ingénieurs à l'étranger, au sein d'une entreprise pour un stage ou pour des semestres d'études, est obligatoire durant leur cursus (séjour d'un semestre).
Pour en savoir plus
-
Un projet professionnel construit pendant votre cursus
La professionnalisation des futurs ingénieurs occupe une place importante de la démarche d'accompagnement mise en place à IMT Mines Albi.
Une large palette de métiers
- Ingénieur R&D
- responsable de production,
- responsable logistique,
- ingénieur d'études
- ingénieur conseil
- ingénieur d'affaires
- responsable qualité, sécurité, environnement et développement durable
- chef de projet international
- entrepreneur
- chef d'entreprise
- manager d'établissement industriel
- ...
Un réseau de diplômés dynamique
Le réseau IMT Mines Albi Alumni est jeune mais compte déjà plus de 5000 diplômés. Ingénieurs, docteurs, et diplômés de masters se soutiennent et partagent leurs expériences au cours d'événements mensuels et annuels organisés partout en France et à l'international.
Actualités Formation
Lancement officiel de la 4e édition du programme Exception'Elles, le dispositif qui booste l'entrepreneuriat étudiant féminin.
Le Concours i-PhD vise à attirer les doctorants et les jeunes docteurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche.