ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces

L’ODD 16 vise à promouvoir la liberté d’expression, l’accès à la justice, le respect des droits de l’homme, la réduction des inégalités et l’élimination de l’exclusion sociale en faveur du développement de sociétés plus pacifiques ...

IMT Mines Albi forme des étudiants conscients des enjeux sociaux et politiques, capables de promouvoir des pratiques éthiques et de participer activement à la construction d’institutions responsables et sûres. Elle soutient l’engagement associatif de ses étudiants et reconnaît l’engagement syndical de ses personnels, qui contribuent à construire une communauté plus juste, sûre et efficace au bénéfice de toutes ses parties-prenantes.

En 2022, 100% de nos étudiants ont des cours liés à l’éthique de l’ingénieur.

 

Des représentants élus pour le personnel, les enseignants et les étudiants

Il existe au sein d’IMT Mines Albi des instances de gouvernance où les étudiants, quelle que soit leur formation (undergraduate et postgraduate), sont représentés par leurs pairs. Ils sont régulièrement sollicités afin d’apporter la vision des étudiants.

Conformément à l’article 2 de l’Arrêté du 16 décembre 2016 relatif à l'Ecole nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux (IMT Mines Albi), le conseil d’école comprend vingt-cinq membres :

  • Huit personnalités choisies en raison de leur compétence pédagogique, scientifique, technologique, économique ou industrielle, dont le président du conseil d’école ;
  • Un représentant des anciens élèves de l’école choisi après concertation avec l’association des anciens élèves ;
  • Huit membres, dont quatre de chaque sexe :
    • Cinq représentants de l’Etat ;
    • Trois représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements :
      - un représentant de la région Occitanie,
      - un représentant du département du Tarn,
      - un représentant de la communauté d’agglomération de l’Albigeois ;
  • Huit membres élus, ou leurs suppléants élus dans les mêmes conditions, dont :
    • trois représentants des personnels d’enseignement et de recherche ;
    • deux représentants des autres catégories de personnel ;
    • trois représentants des usagers, dont un en cycle doctoral et au moins un en cycle de formation d’ingénieur.

 

Les associations étudiantes à IMT Mines Albi

IMT Mines Albi reconnaît les différents clubs et associations étudiants comme étant au cœur de la vie de l’école et en dénombre plus de 10 sur le campus.

Le Bureau des élèves ainsi que les autres associations étudiantes contribuent à une vie étudiante épanouie sur le campus. Elles ont pour but d’encourager, soutenir et encadrer l’ensemble des activités extrascolaires des élèves d’IMT Mines Albi.

  • Les associations sportives : Le Bureau des sports et ses pôles affiliés ont pour but d’encourager, de soutenir et d’encadrer la pratique et les activités physiques, sportives et de pleine nature sous toutes ses formes auprès des élèves de l’école.
  • Les associations artistiques et culturelles : Le Bureau des arts et ses pôles affiliés a pour but de promouvoir les activités culturelles et artistiques sur le campus de l’école.
  • L’association des internationaux : L’association des internationaux a pour but d’accueillir les étudiants internationaux et de faciliter leur intégration sur les campus de l’école.
  • L’association Humanitaire « Les Savanturiers » organise de manière régulière des événements caritatifs sur le campus. Elle offre également la possibilité aux élèves de l’école de s’impliquer dans un projet humanitaire au cours de leur scolarité.
  • Les autres associations étudiantes : La Junior Entreprise d’IMT Mines Albi (JIMA) fait partie du réseau français des juniors entreprises. Elle propose des services aux entreprises en lien avec les spécialités présentes sur le campus.

 

Lutte contre la corruption

IMT Mines Albi est un établissement public et à ce titre, est tenue d’appliquer la « loi Le Pors » n°83-634 du 13 juillet 1983 qui régit les droits et obligations des établissements publics comme des fonctionnaires et qui stipule qu’aucun fonctionnaire ne peut être sanctionné ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, pour avoir signalé une alerte dans le respect des articles 6 à 8 de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie politique. 

 

Défendre la liberté de recherche et la science ouverte

IMT Mines Albi encourage ses enseignants-chercheurs à diffuser largement les résultats de leurs recherches. Ainsi, avec plus de 200 publications par an, les chercheurs et doctorants présentent leurs avancées et leurs connaissances dans le monde entier. Par ailleurs nos chercheurs et doctorants participent à de nombreux colloques et présentent leurs travaux très régulièrement.

En accord avec la politique volontariste de libre accès aux publications scientifiques instituée au niveau national (Plan National pour la Science Ouverte) et européen (Plan S), IMT Mines Albi encourage fortement ses auteurs à déposer leurs publications en ligne au sein de son portail institutionnel HAL IMT Mines Albi.

 

IMT Mines Albi, acteur de son territoire

IMT Mines Albi est membre fondateur de la Maison de l’Europe à Albi

La Maison de l’Europe du Tarn, dont le siège est à Albi, est une association loi 1901 créée le 11 août 2022 pour promouvoir l’Union européenne. Elle se donne pour but de développer et d’entretenir dans un climat de coopération, d’amitié et de paix, les liens culturels, économiques et sociaux, entre les nations européennes et les territoires qui leur sont associés, aussi bien sur le plan des rapports individuels que sur celui des relations entre les collectivités et les Etats. Elle vise notamment à organiser des campagnes d’information sur l’Europe dans les collèges, lycées et les établissements d’enseignement supérieur ; organiser des conférences et des débats sur des sujets d’actualité européens ; engager un dialogue avec les jeunes sur leur avenir professionnel et les inciter à aller voir ce qui se passe ailleurs en Europe.

 

IMT Mines Albi est membre fondateur de l’association Campus H2 Albi

imt_-_conf_hydrogene_formation_2.jpg

imt_-_conf_hydrogene_formation_2.jpg, par jfages

Cette association créée en 2022 réunit toutes les structures de formation concernées sur le territoire albigeois pour proposer de manière concertée une offre globale et cohérente de formation et de recherche autour de l’hydrogène (Lycée Louis Rascol, Centres AFPA du Tarn et de l’Aveyron, Institut national universitaire Champollion, IMT Mines Albi, Chambre de métiers et de l'Artisanat du Tarn, CFA automobile).

 

IMT Mines Albi embarque dans le Train de la Relance

Les transports et "la mobilité" sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Modes de transport ruraux ou urbains, infrastructures, vélo, voiture, bus, métro, ou avion, rail, énergies nouvelles... Pour l'essentiel, ce sont des activités à forte empreinte carbone. Ange NZIHOU, Professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d’IMT Mines Albi, a pris la parole lors de l’arrêt en gare du Train de la Relance à Toulouse le 22 septembre 2022 autour du thème des énergies renouvelables en lien avec la mobilité en Occitanie. L’objectif était d’expliquer les enjeux de la filière hydrogène au niveau local, régional et national comme vecteur de développement économique et social en s’appuyant sur des exemples concrets de projets de Recherche et Développement, de projets industriels de même que sur les enjeux futurs.

 

Article scientifique :

  • Kamissoko, D., B. Nastov, et M. Allon. « Improved Model for Continuous, Real-Time Assessment and Monitoring of the Resilience of Systems Based on Multiple Data Sources and Stakeholders ». Structure and Infrastructure Engineering 19, no 8 (2023) : 1122‑37. Accéder à la publication