Cinétique des organisations

En symbiose avec son environnement, IMT Mines Albi a choisi de se spécialiser sur des créneaux d’expertise, à la fois innovants et porteurs d'avenir en lien direct avec ses laboratoires, ses formations et son développement économique

améliorationdesprocessusentreprise.png

améliorationdesprocessusentreprise.png, par csuderie

 

Dans une période où les entreprises sont soumises à de fortes instabilités, il est impératif, via des systèmes d’information performants, de maîtriser leurs interactions et collaborations ainsi que de gérer au plus juste risques et connaissances.

 

 

Formation

 

L’enseignement dispensé à IMT Mines Albi s’appuie sur un socle scientifique en modélisation des processus, optimisation mathématique, statistique et informatique.

Formation ingénieur généraliste filière étudiant

Les élèves ingénieurs filière étudiant peuvent choisir en 2e année de leur cursus l'option Génie Industriel pour la performance des organisation avec 2 parcours au choix :

  • Chaîne logistique
  • Excellence opérationnelle
Recherche

Le Centre Génie Industriel (CGI) développe des outils mathématiques et logiciels pour stimuler et renforcer la coordination des entreprises en réseau.

Le Centre Génie Industriel est réputé pour son excellence en matière de conception de processus collaboratifs et d’informatisation de leur orchestration. Il se distingue également dans les domaines de l’exploitation des connaissances et de la maitrise des risques dans les projets de conception.

Consultez le site internet du pour découvrir les disciplines scientifiques et axes de recherche appliquées mais aussi les plateformes de recherche associées.
 
Développement économique

Une plateforme de recherche et de démonstration

La Plateforme IOMEGA située dans les locaux d'IMT Mines Albi, IOMEGA est une plateforme de recherche et de démonstration spécialisée dans le développement d'outils d'aide à la décision en environnement complexe et/ou fortement collaboratif. Elle permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de concrétiser leurs programmes de recherche et développement sur ces thématiques.

Des recherches utilisables par l’industrie

  • Dans le secteur aéronautique : le projet Atlas, piloté par le Centre de recherche en Génie

Industriel et soutenu par le pôle de compétitivité Aerospace Valley de 2008 à 2011, a eu comme objectif de faciliter le dialogue entre Airbus et ses sous-traitants.

  • Dans le domaine de la santé : Le centre participe à un projet sur le maintien à domicile des personnes âgées, intitulé Plas’o’soins, associant universitaires et industriels pour créer une plateforme d’aide à la coordination des activités.
  • Dans la gestion de crise : le centre est partie prenante du projet européen Play, en lien avec Thales et Orange. Il s’agit d’orchestrer de manière efficace les interventions des différents acteurs en cas d’accident industriel ou de conflit.
 

Entreprises incubées

Secalliance est spécialisée dans le contrôle de documents d’identité et propose ses services à plusieurs compagnies aériennes.

InteropSys est une société d’édition de logiciel.