Recrutement ingénieur alternant

Vous êtes candidat en phase de recherche d'entreprise ou une entreprise qui souhaite recruter un apprenti ingénieur IMT Mines-Albi ? Vous trouverez ci-dessous les éléments de réponses à vos questions.

Candidats en phase de recherche d'entreprise

Lorsque vous serez déclaré admis académique, le responsable de l'option se rapprochera de vous pour vous adresser toutes les informations utiles destinées à vous accompagner dans votre recherche d'une entreprise d'accueil et finaliser votre recrutement. Le service emploi carrière de l'école vous contactera également pour vous donner un accès au Career Center by Jobteaser. Ce site propose une sélection d'offres en alternance dont certaines sont exclusives pour IMT Mines Albi.

Pour mieux comprendre votre statut d'apprenti, vous êtes invité à prendre connaissance de la fiche apprentissage de MidiSup.

Pour vous aider dans votre recherche d'entreprise et préparer le déroulement de votre première année de formation, vous pouvez prendre connaissance du calendrier des périodes d'alternance 2021-2022 entre l'école et l'entreprise, et d'un document dans lequel vous trouverez les objectifs de formation et le détail de votre formation académique. Lorsque vous aurez trouvé une entreprise d'accueil, vous informerez le plus rapidement possible le responsable de l'option en lui indiquant le nom de l'entreprise et les coordonnnées de la personne contact. Le responsable d'option contactera alors l'entreprise pour lui préciser la procédure à suivre et les documents à renseigner pour entériner votre recrutement et bloquer une place à votre nom auprès d'IMT Mines Albi.

Une fois le contrat d'apprentissage signé par vous même, par l'entreprise d'accueil et par Midisup, l'entreprise se chargera de l'envoyer à son opérateur de compétences OPCO. Vous recevrez ensuite toutes les informations utiles pour permettre votre inscription administrative à l'école et préparer la rentrée scolaire.

 

Entreprises :  les étapes pour finaliser le recrutement d'un apprenti ingénieur

Prenez connaissance du dossier : "Participer à la formation en alternance d'un ingénieur IMT Mines Albi"

Découvrez le calendrier des périodes d'alternance 2021-2022, la brochure alternance et le programme des études

 

1 • L'accord préalable : dès que vous avez trouvé le candidat qui correspond à votre besoin

Vous avez trouvé un candidat qui correspond à votre besoin et vous souhaitez le recruter en tant qu'apprenti-ingénieur d'IMT Mines Albi. Le nombre de candidats étant supérieur aux 45 places disponibles en formation, la première étape consiste à nous faire parvenir rapidement le document "Accord préalable" .

2 • La description des missions : pour s'assurer de la cohérence entre formation en entreprise et formation académique

En même temps que l'accord préalable, il vous appartient de nous envoyer la  "fiche de description de mission". Décrivez les missions que vous prévoyez de confier à l'apprenti durant ses 3 années de formation. Retournez-la à IMT Mines Albi.  Dès réception, notre responsable d'option vérifie si les missions que vous envisagez de confier à l'apprenti sont en adéquation avec la formation  destinée à l'obtention du diplôme d'ingénieur d'IMT Mines Albi. Si c'est le cas, il valide cette fiche.

3 • La charte de formation à distance : pour garantir la qualité de la formation depuis le site de votre entreprise

Comme vous le savez, une partie du parcours de formation s'effectue à distance, depuis le site de votre entreprise. Prenez connaissance de la "charte de formation à distance" signez-la, et retournez-la nous dès que possible.

4 • Le contrat d'apprentissage : avec MidiSup

Les étapes contractuelles se déroulent avec MidiSup, organisme de formation, gestionnaire des contrats d'apprentissage d'IMT Mines Albi. Tous les détails sur le site de MidiSup (convention de formation avec Midisup, aide au remplissage du contrat d'apprentissage…). Vous trouverez dans la notice Cerfa, des informations utiles pour la rédaction du contrat. Voici également si necessaire, la fiche RNCP.