Témoignage d'Alexandre FULCONIS, élève ingénieur généraliste à IMT Mines Albi

Alexandre FULCONIS

Élève ingénieur généraliste, promotion 2025

Alexandre a intégré IMT Mines Albi après une classe préparatoire et sa réussite au concours Mines-Télécom

L'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est formé pour devenir un acteur clé dans le monde de l'ingénierie, capable de relever les défis complexes de demain. Le diplôme d’ingénieur généraliste d’IMT Mines Albi est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)

 

En savoir plus sur la formation ingénieur généraliste

IMT Mines Albi, une école d'ingénieurs généralistes responsables et moteurs des transitions

Pourquoi as-tu choisi IMT Mines Albi ?


Je voulais m’orienter dans les énergies depuis le post-bac. C’est après les visites en classe préparatoire dans mon école et les résultats des écrits du concours Mines-Télécom que j’ai cherché les écoles avec une spécialisation dans les énergies et parmi elle, c’est IMT Mines Albi qui a retenu mon attention avec son parcours adapté à mes attentes. 


Qu’est-ce qui t’a attiré dans la formation d’ingénieur généraliste ?


La polyvalence. Sans être expert sur un sujet précis, la formation permet d’avoir des compétences sur les différents aspects d’un projet d’ingénierie et sur les différentes disciplines présentes et de pouvoir s’adapter rapidement à son environnement.


Comment décrirais-tu la formation d’ingénieur généraliste à IMT Mines Albi ?


Je dirais qu'à IMT Mines Albi, la formation est structurée en deux parties :
    •    1 tronc commun : compétences génériques en gestion de projet, aspect théorique en thermo transferts thermiques, calcul numérique, ;
    •    1 partie en option où on met en applications ces compétences générales sur des sujets concrets liés à l’option, ici pour ma part sur diverses énergies.

 

Quelle option as-tu choisi et pourquoi ?


Je suis venu à IMT Mines Albi pour son option énergies renouvelables, production et construction durables car je savais déjà que c’était dans la voie des énergies renouvelables que je voulais m’orienter plus tard et cette formation offrait un large panel de compétences dans ce domaine. Au fil de la formation, je me suis ouvert à différentes énergies (Eolien, photo-voltaïque, Biogaz, H2) avec un coup de cœur pour le photo-voltaïque et l’éolien et je réalise maintenant mon stage de fin d'études chez Eiffage Energie Systèmes dans un bureau d’étude photo-voltaïque afin de concrétiser ma formation.

 

Quelles sont les compétences que tu as le plus développées ?


Les points forts de la formation à IMT Mines Albi c’est le coté technique malgré la diversité des énergies traitée qui permet un niveau de compétence élevé et une très bonne adaptabiltié dans le travail. Pour ma part les compétences en électricité et photo-voltaïque m’ont permis de me démarquer et d’aborder de manière très productive le début de mon stage de fin d'études.
 

As-tu eu une expérience à l’international ? 

J’ai réalisé mon stage d’assistant ingénieur dans le domaine de la recherche à Sion en Suisse au sein de l’Institut Systèmes Industriels de la HES-SO Valais dans une équipe de recherche travaillant sur de nouvelles méthodes énergétiques de dopages de matériaux carbonés pour des applications électrochimiques notamment pour des PAC ou de la réduction du CO2. J’ai donc mené des expériences et participé à rédiger une ébauche de publication scientifique. 

Bien que proche de la France géographiquement ou culturellement, ce séjour m’a permis de découvrir d’autres façon d’enseigner, de mener la recherche dans le privé et une autre place de l’ingénieur. L’appellation d’ingénieur fait référence à une formation d’équivalent Bac + 3 qui peut déboucher sur un Master et reflète plus un côté technique et très spécialisé. Le monde du travail en Suisse est plus fondé sur le mérite que les diplômes et la montée en échelon y est beaucoup plus fréquente. La Suisse possède de très belles villes à visiter.


Comment l’école t’a-t-elle accompagné dans ton projet de carrière ?


La plateforme JobTeaser est un vrai plus. Le forum entreprises est un lieu d’échange qui permet surtout d’obtenir de nombreux contacts. Le réseau des Alumni m’a permis de décrocher mon stage de 2e année en Suisse. La force du réseau alumni est un élément à ne pas négliger à toutes les étapes de la formation et de la vie professionnelle. Les rendez-vous référents permettent également d’avoir une personne expérimentée permettant de donner une trajectoire long terme à notre projet professionnel.


Comment décrirais-tu l’ambiance à IMT Mines Albi ?


L’ambiance de l’école est très chaleureuse et très festive. Le grand campus favorise cette vie étudiante très active en dehors des cours (sport, musique, soirées). Les nombreux clubs permettent de trouver des loisirs à partager (astronomie, photo, danse, etc).

Je suis investi dans le club Symphomines – Jouant du violoncelle depuis 14 ans, j’avais à cœur de trouver un orchestre où jouer en groupe. Ce petit orchestre de l’école est très convivial et se produit aux événements importants de la vie de l’école notamment l’ouverture du Gala.

J’ai été aussi responsable communication du Forum Entreprises 2023 à IMT Mines Albi. J’ai géré les supports de communication sur les réseaux sociaux pour présenter les entreprises présentes aux élèves. En 2024 lors de la collaboration avec IMT Mines Alès pour le forum à Montpellier, j’ai été président de l’équipe d’Albi et géré les relations avec celle d’IMT Mines Alès pour mener à bien cet évènement qui a réuni plus de 200 entreprises. 


Qu’est-ce qui te rend fier aujourd’hui en tant qu’élève ingénieur ?


La qualité de la formation et le rôle impactant que nous allons pouvoir jouer en entreprise pour contribuer à agir en faveurs des enjeux énergétiques et climatiques (pour ma part vu mon option).


Un conseil que tu donnerais à un futur candidat ?


Tenter des expériences associatives / à l’étranger / en recherche. Ces 3 ans sont le moment de se tester, de s’ouvrir à des nouvelles choses et où on a le temps de le faire avant de rentrer dans le monde du travail.