Marine THIBAULT
Élève ingénieure généraliste, promotion 2026
Marine a intégré IMT Mines Albi après deux années de classes préparatoires.
L'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est formé pour devenir un acteur clé dans le monde de l'ingénierie, capable de relever les défis complexes de demain. Le diplôme d’ingénieur généraliste d’IMT Mines Albi est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Marine a choisi d'intégrer IMT Mines Albi, une école d'ingénieurs généralistes responsables et moteurs des transitions
Quel a été ton parcours avant d'intégrer IMT Mines Albi ?
Avant d’intégrer IMT Mines Albi, j’ai suivi deux années de classes préparatoires. Ces années intenses m’ont permises d’acquérir de solides bases théoriques, mais elles m’ont aussi fait comprendre que je ne voulais pas poursuivre mes études uniquement de façon académique. En me renseignant, j’ai découvert que l’alternance en école d’ingénieur existait. Cette formule m’a tout de suite plu, car elle permet de continuer à apprendre tout en étant utile et en assumant des responsabilités en entreprise.
Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?
Quand j’ai commencé à chercher une école d’ingénieur proposant l’alternance, je me suis d’abord intéressée aux diplômes délivrés. Beaucoup d’écoles ne donnent pas le même diplôme aux étudiants en formation initiale et aux alternants, mais ce n’est pas le cas à IMT Mines Albi, ce qui m’a directement intéressé. Aussi, une ancienne élève de ma prépa, qui faisait son alternance à IMT Mines Albi, m’a recommandé l’école pour la qualité de l’accompagnement académique et professionnel, ainsi que pour son dynamisme.
Comment décrirais-tu la formation ingénieur généraliste à IMT Mines Albi ?
Je dirais que la formation est vraiment généraliste, nous abordons différentes notions dans plusieurs domaines puis nous avons aussi le choix d’une option. Pour ma part, j’ai pris l’option Matériaux pour les transports de demain ce qui me permet d’acquérir des connaissances plus précises dans ce domaine.
Pourquoi avoir choisi cette option en particulier ?
Le choix de l’option se fait dès l’inscription à l’école lorsqu’on suit la formation en alternance. Cela n’a pas été un choix facile pour ma part, car en sortant de prépa, je n’avais pas encore eu d’expérience en entreprise. Comme j’ai toujours voulu travailler dans le domaine de l’aéronautique, l’option Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain m’a semblé être la plus adaptée parmi celles proposées.
Qu’as-tu appris lors de ton alternance, et en quoi ces expériences t’ont-elles préparé au monde professionnel ?
J’ai eu la chance d’intégrer une jeune start-up française qui a beaucoup grandi depuis mon arrivée. Cela m’a permis de découvrir le développement d’une entreprise dynamique. Comme nous sommes une petite équipe, chacun a un rôle important, ce qui m’a amené à prendre rapidement des responsabilités et à proposer des projets. J’ai aussi pu acquérir des compétences variées dans différents domaines comme la production, la qualité, l’amélioration continue, et même un peu commerciale en participant à des salons. Ces expériences m’ont aidées à mieux comprendre le rôle d’un ingénieur généraliste, et le soutien de mon entreprise m’aide beaucoup à me préparer au monde professionnel.
Comment te sens-tu accompagné(e) dans ton parcours, que ce soit par les enseignants, l’administration ou les autres étudiants ?
L’accompagnement des alternants est vraiment bien assuré. En entreprise, un tuteur nous encadre tout au long de notre parcours professionnel, tandis qu’à l’école, un tuteur académique est également désigné par étudiant. Il est présent pour nous accompagner et nous aider en cas de difficulté, que ce soit dans le cadre scolaire ou en entreprise.
Que diriez-vous à de futurs élèves comme vous ?
Je leur conseillerais de continuer leur formation par la voie de l’alternance. En effet, cette voie présente de nombreux avantage comme le fait d’acquérir une expérience professionnelle de 3 ans tout en validant un diplôme d’ingénieur. Cela permet de prendre progressivement de plus en plus de responsabilités. De plus, le fait de percevoir un salaire est un vrai plus dans le contexte actuel. Enfin, je dirais que le rythme est certes assez soutenu, mais nous sommes très bien accompagnés, l’ambiance à l’école est vraiment sympa et ce sont 3 superbes années !
Comment décririez-vous le campus d’IMT Mines Albi ?
Le campus d’IMT Mines Albi est vraiment agréable. Des salles de travail sont accessibles 24h/24, ce qui permet d’étudier seul ou en groupe à tout moment. De plus, de nombreuses infrastructures sportives sont disponibles, comme un gymnase, un terrain de rugby… permettant à chacun de pratiquer son sport sans avoir à trop se déplacer. Enfin, la « Meuh » (maison des élèves) est un lieu central où les étudiants peuvent se retrouver et profiter des soirées et événements.
Quels sont selon vous les atouts de l’école ?
Selon moi, l’un des principaux atouts de l’école est qu’elle offre un cadre idéal pour étudier, avec un bon équilibre entre vie académique et vie étudiante. Pour les alternants, le suivi et l’accompagnement tout au long du parcours constituent un véritable avantage. Obtenir le même diplôme que les étudiants en formation initiale est également un point fort indéniable.