Témoignage de Thaïs BEDIN, élève ingénieure généraliste à IMT Mines Albi

Thaïs BEDIN

Élève ingénieure généraliste, promotion 2026

Thaïs a intégré IMT Mines Albi après un BUT de Chimie réalisé à l'IUT de Montpellier. 

L'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est formé pour devenir un acteur clé dans le monde de l'ingénierie, capable de relever les défis complexes de demain. Le diplôme d’ingénieur généraliste d’IMT Mines Albi est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)

 

En savoir plus sur la formation ingénieur généraliste filière alternant

Thaïs a choisi d'intégrer IMT Mines Albi, une école d'ingénieurs généralistes responsables et moteurs des transitions

Quel a été ton parcours avant d’intégrer IMT Mines Albi ? 

J'ai réalisé un BUT Chimie en 2 ans à l'IUT de Montpellier.

 

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ? 

J’ai choisi IMT Mines Albi pour sa formation d’ingénieur généraliste reconnue, qui offre une solide base scientifique tout en permettant une spécialisation dans des domaines qui m’intéressent, comme les procédés pharmaceutiques. L’alternance était également un point déterminant pour moi, car elle permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et de se confronter au monde professionnel.

 

Comment décrirais-tu la formation ingénieur généraliste à IMT Mines Albi ? 

La formation ingénieur généraliste à IMT Mines Albi est exigeante mais très enrichissante. Elle combine des enseignements théoriques pointus, des travaux pratiques et des projets interdisciplinaires qui permettent de développer à la fois des compétences techniques et des compétences transversales comme le travail en équipe et la gestion de projet.

 

Pourquoi avoir choisi cette option en particulier ? 

J’ai choisi l’option Processus et procédés pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique car je souhaitais travailler dans un domaine proche de la santé et de l’industrie, ce qui correspond à mes centres d’intérêt et à mon projet professionnel.

 

Qu’as-tu appris lors de ton alternance, et en quoi ces expériences t’ont-elles préparé au monde professionnel ? 

Mon alternance m’a permis de découvrir concrètement le fonctionnement d’une entreprise, d’appliquer les connaissances acquises en cours et de développer des compétences techniques et organisationnelles. J’ai appris à travailler en équipe, à gérer des projets, à analyser des données et à résoudre des problèmes concrets, ce qui me prépare à ma future carrière d’ingénieur.

 

Comment te sens-tu accompagnée dans ton parcours, que ce soit par les enseignants, l’administration ou les autres étudiants ? 

Je me sens très bien accompagnée à IMT Mines Albi. Les enseignants sont disponibles et attentifs, l’administration est réactive et les autres étudiants créent un vrai esprit de solidarité et d’entraide. L’ambiance est stimulante et encourage à progresser.

 

Quel est ton projet professionnel après IMT Mines Albi ? 

Après IMT Mines Albi, je souhaite travailler dans le secteur pharmaceutique en tant que chef de projet, pour participer à l’optimisation et à l’innovation des chaînes de production.

 

Que dirais-tu à de futurs élèves comme toi ? 

Je leur dirais de saisir toutes les opportunités offertes par l’école : les projets, les stages, les rencontres avec les professionnels. La formation est exigeante mais très enrichissante et permet de se construire de solides compétences pour le monde professionnel.

 

Comment décrirais-tu le campus et la vie étudiante d’IMT Mines Albi ? 

Le campus est moderne, bien équipé et agréable. Il offre un cadre propice au travail et à l’épanouissement, avec des espaces pour les cours, les projets et la vie étudiante.

La vie étudiante est dynamique et conviviale. Il y a de nombreuses associations, activités sportives et événements qui permettent de créer des liens, de se divertir et de s’impliquer en dehors des cours.

 

Quels sont selon toi les atouts de l’école ?

Les principaux atouts de l’école sont la qualité de la formation, l’accompagnement des étudiants, les possibilités d’alternance et de projets concrets, ainsi que l’esprit d’entraide et de solidarité qui règne sur le campus.