Nuit des chercheurs à Albi - Les scientifiques sortent de leurs laboratoires pour vous rencontrer
Des scientifiques de toutes les disciplines sortent de leur labo et décident d’aller rencontrer le public pour raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est La Nuit des chercheur·es le vendredi 3 octobre dès 18h30 au quartier culturel des Cordeliers organisée par IMT Mines Albi et l'INU Champollion et coordonnée par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse.
2nd édition de la Summer School RenewGas organisée par le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 sur le thème de la production de gaz renouvelables
La deuxième édition de la Summer School RenewGas a été organisée par le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi dans le cadre de l'EUR BioEco, du 11 au 17 juin 2025. Elle a permis à des doctorants de diverses origines et domaines de recherche de se regrouper autour de la thématique de production de gaz renouvelables à partir de biomasses et déchets.
Damien Texier, chargé de recherche à l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi, lauréat de la médaille de bronze du CNRS 2025
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche et de l’innovation françaises. Damien Texier, chargé de recherche à l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi se voit obtenir la médaille de bronze 2025 pour ses travaux sur le couplage mécano-chimique.
Lancement du laboratoire International Associé SIReN Lab entre le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi et Georgia Insitute of Technology
IMT Mines Albi et Georgia Tech ont inauguré un Laboratoire International Associé intitulé « Sentient Immersive Response Networks Lab (SIReN Lab) » en 2019.
POD (Physics Of Decision), l'innovation qui mixe intelligence artificielle et réalité virtuelle remporte le Laval Virtual Award 2025 catégorie "Enterprise & Productivity Solutions"
Cette récompense valorise le travail des équipes de recherche du Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi sur le projet POD (Physics Of Decision), une solution innovante qui combine intelligence artificielle et réalité virtuelle pour améliorer la performance des organisations.
Journées Science Ouverte 2025 - IMT Mines Albi ouvre les portes de la Science
Chaque année, les Journées Science Ouverte rassemblent les équipes de recherche des différents centres d’IMT Mines Albi autour d’un objectif commun : valoriser une science accessible, collaborative et ouverte sur la société.
Centre Génie Industriel IMT Mines Albi, 30 ans d'innovation au service des organisations et entreprises
En cette année 2025, le Centre de Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi célèbre 30 années de recherche et de formation d’excellence. Depuis trois décennies, le CGI conjugue expertise en génie industriel et technologies d’intelligence artificielle (IA) pour accompagner la transition des écosystèmes en permettant de prendre des décisions responsables et durables, dans des environnements instables ou perturbés.
Physics of Decision, une innovation du centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi finaliste des Laval Virtual Awards 2025
POD (Physics Of Decision) est une approche théorique mixant l’intelligence artificielle, les sciences des données et les technologies immersives pour améliorer la performance des organisations.
Le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi et la société Elioz développent un outil d'aide à la décision en faveur des personnes sourdes et malentendantes
Le projet de recherche ACDC (Advanced Call centers for Deaf Community) du Centre Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi a pour objectif la réalisation d'un outil d'aide à la décision pour optimiser la planification des opérateurs-relais et permettre le dimensionnement et l'exploitation des centres d'appels pour les personnes sourdes et malentendantes.
Une méthode innovante, écologique et économique développée par un duo d'experts d'IMT Mines Albi et de l'Université de Princeton aux USA pour transformer la biomasse et les biodéchets en graphène
Ange Nzihou, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et Claire White, professeure au Andlinger Center for Energy and the Environment de Princeton University collaborent sur ce projet.