Témoignage de Lucas VINCENT, élève ingénieur généraliste à IMT Mines Albi

Lucas VINCENT

Élève ingénieur généraliste, promotion 2025

Lucas a intégré IMT Mines Albi après une classe préparatoire. 

L'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est formé pour devenir un acteur clé dans le monde de l'ingénierie, capable de relever les défis complexes de demain. Le diplôme d’ingénieur généraliste d’IMT Mines Albi est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)

 

En savoir plus sur la formation ingénieur généraliste

IMT Mines Albi, une école d'ingénieurs généralistes responsables et moteurs des transitions

Pourquoi as-tu choisi IMT Mines Albi ?


IMT Mines Albi est l’une des seules écoles du groupe IMT qui proposaient la filière énergétique par alternance. J’ai eu beaucoup d’échos satisfaisants de la part d’amis déjà dans l’école lors de ma candidature, que ce soit dans la vie du campus ou même du développement de son réseau qui est très aisé.

 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans la formation d’ingénieur généraliste ?


La filière par alternance principalement. Je n’y trouve que des bénéfices comme l’acquisition d'expérience professionnel pour être prêt une fois diplômé ou encore l’application concrète en entreprise des enseignements de l’école.

 

Comment décrirais-tu la formation d’ingénieur généraliste à IMT Mines Albi ?


Très généraliste comme promis ! La spécialisation dès la première année à l’école (possible en alternance) permet d’aborder des sujets relatifs à notre entreprise de manière plus rapide et efficace, l’apprentissage en devient plus concret et donc motivant !

 

Quelle option as-tu choisi et pourquoi ?


L’option énergie était faite pour moi, c’est un sujet actuel et du futur, on en aura toujours besoin. De plus, c’est la filière la plus en lien avec mes valeurs environnementales et mes envies de participer à la préservation de notre environnement.

 

Quelles sont les compétences que tu as le plus développées ?


Les deux principales sont : les relations humaines et la gestion d’équipe lors de projet de groupe.

 

As-tu eu une expérience à l’international ? 

Je suis parti à Timisoara en Roumanie pour réaliser un stage dans un bureau d’étude de modélisation 3D de structure métallique. J’ai postulé grâce au réseau que l’école m’a apporté. J’ai décidé d’y postuler malgré le manque de l’aspect énergétique car je souhaite travailler dans le bâtiment, et donc faire un stage dans la structure métallique faisait sens pour en apprendre plus sur l’aspect structurel des bâtiments.

 

Comment l’école t’a-t-elle accompagné dans ton projet de carrière ?


J’étais admis mais je n’avais pas d’entreprise. J’ai trouvé mon alternance grâce à mon responsable de filière qui nous as partagé des offres d’emploi jusqu’en juillet avant la rentrée. J’ai postulé à une offre qui m’intéressait et deux semaines plus tard j’étais embauché. Par la suite, l’école nous accompagne dans des projets professionnels lorsqu’ils sont en lien avec les installations présentes sur le campus et leur domaine de recherche, ce qui ouvre un large panel de possibilités.

 

Comment décrirais-tu l’ambiance à IMT Mines Albi ?


L’ambiance est très familiale et tout le monde s’apprécie, il y a énormément d’entraide. Certains ont des talents et des intérêts qu’ils mettent au service de la vie étudiante sur le campus et parfois même de la ville. Ce qui est une opportunité à prendre pour développer ses talents !

 

Qu’est-ce qui te rend fier aujourd’hui en tant qu’élève ingénieur ?


Je suis fier d’approfondir mes connaissances dans un domaine qui m’attire et surtout d’être formé à créer des solutions à des questions techniques qui se posent dans notre actualité mais aussi dans notre futur. Je serai fier d’apporter ma pierre à l’immense édifice en éternel construction que représente la préservation de l’environnement.

 

Un conseil que tu donnerais à un futur candidat ?


Ne surtout pas hésiter à mettre en valeur ces intérêts personnels surtout quand ils sont en lien avec la filière à laquelle tu postules. Une fois à l’école, si tu as un talent que tu veux développer ou découvrir un sport, un art, une activité qui est disponible à l’école, fonce, c’est le moment de commencer !