incubateur-imt-mines-albi-cactile
Share

Incubateur technologique IMT Mines Albi : un parcours d'incubation sur mesure pour transformer votre idée en entreprise

L’incubateur technologique d'IMT Mines Albi est ouvert à tous les porteurs de projet qui souhaitent créer leur entreprise. Chaque porteur accompagné par l'incubateur bénéficie d’un soutien scientifique grâce à la proximité avec les trois centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi. Un véritable parcours d'incubation personnalisé pour vous faire vivre l'aventure entrepreneuriale et faire décoller votre entreprise. 

Entrepreneuriat

Créer son entreprise avec l'incubateur technologique d'IMT Mines Albi

Un parcours d'incubation ouvert à tous

L'incubateur technologique d'IMT Mines Albi propulse votre projet en entreprise viable et se donne pour mission de créer de l’emploi industriel en Occitanie. L'incubateur technologique d'IMT Mines Albi vous garantie un accompagnement technologique, scientifique, entrepreneurial, technique et industriel sur mesure. 

L’incubateur technologique IMT Mines Albi est ouvert aux porteurs de projet :
    •    souhaitant s’immatriculer en Occitanie,
    •    et présentant un verrou technologique.

 

Un accompagnement scientifique et technique sur mesure

Créer son entreprise avec l'appui des centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi

Chaque entreprise accompagnée par l'incubateur technologique bénéficie d’un soutien scientifique grâce à la proximité avec les trois centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi : 

    •    l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312expert en génie des matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial ;
    •    le Centre Génie Industriel, expert en génie industriel et intelligence artificielle ;
    •    le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302, expert en génie des procédés et génie particulaire pour l’énergie, l’environnement et la santé.

Chaque projet est suivi par un enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche en lien avec la thématique du projet.

 

Un suivi technique, entrepreneurial et financier pour assurer la viabilité de l'entreprise

Un accompagnement technique est également proposé via le Fab Lab, permettant la réalisation de maquettes utilisées ensuite pour valider le premier produit ou service de la startup. Sur le plan entrepreneurial et financier, une première phase d’accompagnement de six mois est dédiée à la validation du concept : étude des besoins clients, compréhension de l’environnement du projet, réflexion sur le modèle économique et caractérisation deeptech du projet.


À l’issue de cette période, le porteur de projet présente les résultats de son travail devant un jury composé de financeurs et de chefs d’entreprise. En fonction de la décision du jury, l’incubation peut être prolongée pour un an, renouvelable deux fois.

La force du réseau entrepreneurial en Occitanie

Un incubateur technologique ancré dans le réseau d’Occitanie

En parallèle du parcours d’incubation, l’entrepreneur bénéficie d’un programme de formations mutualisées avec trois autres structures tarnaises (Technopole Castres-Mazamet, Osca Gaillac Graulhet et Albisia-Innoprod), sur des thématiques variées : financement participatif, levée de fonds, RH, marketing, etc.
 Il peut également proposer son projet dans le cadre d’exercices pédagogiques organisés par l’école comme les Missions Innov’Action.

Quelques entreprises propulsées par l'incubateur technologique d'IMT Mines Albi

Suivre les actualités d'IMT Mines Albi