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Soutenance de thèse de Liz Araceli Cristaldo

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Soutenance de thèse de Liz Araceli Cristaldo

doctorante au Centre Génie Industriel

sur "Estimation de la demande de transport régional de passagers et de marchandises dans un environnement hyperconnecté"

mardi 9 décembre à 14h00

Amphi 1 - IMT Mines Albi

Composition du jury

    •    M. Matthieu LAURAS : Centre Génie Industriel IMT Mines Albi - Directeur de thèse
    •    Mme Eva PETITDEMANGE : Centre Génie Industriel IMT Mines Albi - Co-encadrante de thèse
    •    M. Benoit MONTREUIL : Georgia Institute of Technology - Examinateur
    •    M. Shenle PAN : Mines Paris - PSL - Rapporteur
    •    Mme Roberta COSTA-AFFONSO : ISAE-SUPMECA - Rapporteure
    •    Mme Gülgün ALPAN : Grenoble INP - UGA - Examinatrice
    •    M. Yves SALLEZ : Université Polytechnique Hauts-de-France - Examinateur

Résumé

L’estimation de la demande dans les territoires à faible densité représente un défi critique pour le développement de services de transport efficaces, accessibles et durables. Cette thèse propose un cadre unifié pour estimer et adapter la demande en intégrant les principes de l’Internet Physique. Premièrement, une méthode de caractérisation de la demande est développée, combinant la segmentation des profils utilisateurs et la pondération dynamique des préférences selon l’heure, le type de trajet et le mode de transport. Ce module permet de capter l’hétérogénéité comportementale dans les contextes régionaux. Deuxièmement, un modèle d’estimation de la demande basé sur l’utilité est conçu. Il simule la sélection modale à travers huit scénarios expérimentaux, en intégrant différentes approches de calcul de l’utilité, la disponibilité horaire des services et la variabilité des caractéristiques de trajet. Troisièmement, un système d’aide à la décision est développé pour soutenir les décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Ce système, implémenté dans une interface interactive, permet de visualiser la demande estimée, comparer les scénarios et adapter l’offre en temps réel. L’approche a été validée à travers une étude de cas sur le projet français ECOTRAIN, une navette ferroviaire autonome et modulaire, démontrant la pertinence du modèle pour accompagner la planification multimodale dans des réseaux à faible densité.
 

Mots clés

Estimation de la Demande, Transport Régional, Internet Physique, Modèle d’Utilité, Flux Mixtes, Aide à la Décision.
 

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