1200px-Alaksandar_Milinkevich
Share

Conférence du Dr. Alaksandr MILINKIEVIC sur la liberté académique : comment fonctionnent les universités dans les régimes autoritaires ?

Dans le cadre de la semaine Internationale, IMT Mines Albi vous invite à suivre une conférence en ligne et en anglais sur : "Academic Freedom, how universities work in authoritarian regimes? The Example of Belarus" animée par le Dr. Alaksandr MILINKIEVIC mercredi 19 novembre 2025 à 16h00. La conférence sera retransmise en Amphithéâtre d'Honneur.

International

Conférence en ligne sur "Academic Freedom, how universities work in authoritarian regimes?  The Example of Belarus"

animée par Dr. Alaksandr MILINKIEVIC, Chancelier de la Free Belarus University et lauréat du prix Sakharov 2006 du Parlement européen pour la liberté de pensée

Mercredi 19 novembre 2025 à 16h00

Conférence en ligne et en anglais retransmise en Amphithéâtre d'honneur
 - IMT Mines Albi

Lien d'inscription à venir

Liberté académique et résistance : défendre la pensée libre dans un monde sous pression

La liberté académique est essentielle pour permettre aux universités de fonctionner comme des espaces de débat, d’innovation et de remise en question. Dans les régimes autoritaires, cette liberté est souvent étouffée, limitant la capacité des sociétés à progresser et à protéger les droits humains. Sans elle, les universités deviennent des outils de propagande, privant les individus de leur droit fondamental à la pensée libre. Des initiatives comme la Free Belarus University illustrent la résilience face à l’oppression de régimes dictatoriaux et constituent des actes de résistance.

La conférence souligne l’importance d’une solidarité mondiale pour soutenir les universitaires persécutés. Les démocraties ont une responsabilité : agir pour protéger les voix étouffées et défendre la liberté académique, où qu’elle soit menacée.

Alaksandr Uladzimieravič Milinkievič est né le 25 juillet 1947 à Hrodna (Biélorussie) et a d’abord mené une carrière académique rigoureuse, obtenant un doctorat en physique et mathématiques et enseignant à l’université avant de s’engager dans la vie publique. En 2006, il s’est imposé comme le candidat unique de l’opposition biélorusse à l’élection présidentielle, symbole de la lutte pour la démocratie dans son pays, et a reçu cette même année le prestigieux Sakharov Prize pour la liberté de pensée. Milinkievič a également dirigé le mouvement politique « Mouvement pour la Liberté », et reste une figure importante du militantisme démocratique en Biélorussie. 

Suivre les actualités d'IMT Mines Albi