mobilite-maroc
Share

🇪🇺 Programme Erasmus IMT Mines Albi : une coopération internationale réussie avec l’Université de Lomé au togo et l’Académie de l’Aviation Civile du Maroc

Depuis 2023, IMT Mines Albi connaît un fort succès avec son programme Erasmus, marqué par des coopérations internationales dynamiques. Les partenariats développés avec l’Université de Lomé (Togo) et l’Académie Internationale de l’Aviation Civile (Maroc) illustrent l’engagement de l’école en faveur de l’ouverture internationale et de la mobilité académique.

International

Erasmus+ : un levier pour la mobilité internationale des étudiants et des personnels

Longtemps associé aux échanges universitaires en Europe, le programme Erasmus est aujourd’hui bien plus vaste. Depuis la création d’Erasmus+ en 2014, il s’est ouvert à des mobilités hors du continent européen, offrant de nouvelles opportunités de coopération académique à l’international.

 

IMT Mines Albi au cœur d’un projet Erasmus+ avec le Togo et le Maroc

Dans ce cadre, IMT Mines Albi mène depuis 2023 un projet Erasmus+ en partenariat avec l’Université de Lomé (Togo) et l’Académie Internationale de l’Aviation Civile (Maroc). Ce projet, qui se poursuivra jusqu’en juillet 2026, s’inscrit dans la stratégie d’ouverture internationale de l’école.

Le programme a permis de faciliter la mobilité internationale des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs d’IMT Mines Albi. Il a également favorisé l’organisation d’événements conjoints, tels que des conférences, renforçant les échanges académiques et institutionnels entre les établissements partenaires.

Chez les étudiants en mobilité, chacun s'accorde à dire que cette opportunité constitue un formidable tremplin académique. 90% des étudiants considèrent avoir acquis de nouvelles compétences grâce à leur échange académique, quant 60 % d'entre eux pensent que cet échange favorisera leur employabilité.

Accueil des étudiants internationaux : une expérience Erasmus réussie à IMT Mines Albi

Le programme confirme également la qualité de l’accueil proposé par IMT Mines Albi. 90 % des étudiants en mobilité se déclarent satisfaits de leur séjour Erasmus, soulignant les conditions d’accueil, d’accompagnement et d’intégration au sein de l’école. Au total, IMT Mines Albi a accueilli 23 étudiants en provenance de l’Université de Lomé (Togo) et de l’Académie Internationale de l’Aviation Civile (Maroc).

Au-delà des chiffres, ce projet Erasmus+ s’inscrit dans une dynamique plus large de développement international d’IMT Mines Albi. Il témoigne de la capacité de l’école à construire des partenariats académiques solides, à encourager l’ouverture culturelle et à préparer les ingénieurs de demain à évoluer dans un contexte globalisé.

maroc-mobilite-erasmus-partenariat
partenaire-aiac-maroc-erasmus
mobilite-maroc

Suivre les actualités d'IMT Mines Albi