comite-incubateur
Partager l’article

🚀 L’incubateur technologique d’IMT Mines Albi accueille 3 nouveaux projets innovants

L’incubateur d’IMT Mines Albi accueille trois nouveaux projets innovants : GreenWorks, Reed Material et ScanSecure. Portés par des équipes aux profils complémentaires, ces projets illustrent la diversité des thématiques accompagnées par l’incubateur, allant de la transition énergétique aux matériaux biosourcés, en passant par l’innovation au service de la santé. Ils bénéficieront d’un accompagnement scientifique et entrepreneurial pour soutenir leur développement et leur passage à l’échelle.

Entrepreneuriat

Trois projets innovants rejoignent l’incubateur d’IMT Mines Albi

Trois nouveaux projets intègrent l’incubateur d’IMT Mines Albi : GreenWorks, Reed Material et ScanSecure. Ces initiatives innovantes s’inscrivent respectivement dans les domaines de la transition énergétique, des matériaux biosourcés et de la e-santé, et bénéficient désormais de l’accompagnement de l’incubateur pour accélérer leur développement.

  • GreenWorks – Une solution éolienne innovante pour une énergie plus stable et durable

Le projet GreenWorks porté par Arnaud De Chonski, doctorant en sciences économiques au laboratoire LEREPS de Sciences Po Toulouse et Yann Chauvat, docteur en aérodynamique, enseignant à l’ENAC et gérant de Aeryann, un bureau d’études spécialisé en ingénierie aéronautique. Dans le cadre de son incubation à IMT Mines Albi, le projet bénéficiera d’un accompagnement scientifique assuré par Jean-Louis Dirion, enseignant-chercheur au centre de formation et de recherche RAPSODEE UMR CNRS 5302 et Olivier De Almeida, enseignant-chercheur à l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi.

greenworks-incubateur-imt-mines-albi

GreenWorks développe un dispositif éolien pilotable innovant, semblable à un planeur, conçu pour produire de l’électricité via un câble entraînant un générateur au sol. Cette solution vise à être installée en lieu et place des générateurs diesel offgrid (hors réseau) ou à compléter les installations photovoltaïques traditionnelles ou encore à se substituer aux parcs éoliens onshore et offshore.

L’objectif principal est de remplacer la production offgrid majoritairement fossile par une solution renouvelable plus autonome et moins coûteuse et de pallier les fluctuations de production liées aux panneaux photovoltaïques, qui peuvent être affectés par des intempéries, une orientation ou une inclinaison sous-optimale, ou d’autres facteurs limitant l’ensoleillement. Par ailleurs, ces dispositifs sont moins exposés aux fluctuations de l’éolien sur mât liées aux changements d’orientation et à l’intermittence des vents en basse altitude. Ce dispositif permet ainsi d’assurer une production d’énergie plus stable et continue, en intervenant précisément lors des périodes où la courbe de production des technologies traditionnelles présente des creux. 

En offrant cette complémentarité, GreenWorks contribue à améliorer l’efficacité énergétique globale et la résilience des systèmes énergétiques en milieu rural.

  • Reed Material – Des panneaux biosourcés sans bois pour une industrie plus responsable

Le projet Reed Material est porté par Boris Dore (CEO), ainsi que par Basile Millet et Benjamin Vincent, co-fondateurs de l’entreprise. Fort de dix années d’expérience en conseil et en optimisation des chaînes de valeur, Boris Dore supervise la production et l’industrialisation de Reed Material. Grâce à sa solide expérience dans le secteur agricole, Benjamin Vincent est en charge des aspects filière et approvisionnement. Il coordonne l’implantation de la filière canne de Provence et mobilise les agriculteurs autour du projet. Après plusieurs expériences à l’interface entre agriculture et entrepreneuriat, Basile pilote pour sa part le développement commercial et les partenariats de Reed Material. Enfin, l’accompagnement scientifique du projet sera assuré par Florent Eyma et Rémi Curti, tous deux chercheurs à l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 à Tarbes.

reed-materials-incubateur-imt-mines-albi

Alors que les ressources forestières s’amenuisent, Reed Material fait le choix de repenser l’industrie de l’ameublement en s’affranchissant du bois issu des forêts. L’entreprise développe des panneaux de type MDF ou aggloméré, fabriqués sans bois ni colle. Grâce à un travail mené conjointement entre Reed Material et Philippe Evon, ingénieur de recherche à l’Agromat de Tarbes dans le cadre d’un accompagnement par Toulouse Tech Transfert, la canne de Provence (Arundo donax), un matériau biosourcé, a été retenue pour ses nombreuses propriétés : croissance rapide, forte captation de CO₂, culture sans intrants, et fibres naturellement autoliantes. Présente dans le sud de la France et en Espagne, cette ressource permet de concevoir des panneaux performants, plus durables et respectueux de l’environnement.

Après avoir consolidé sa position sur le marché de l’ameublement, l’entreprise ambitionne à terme de se développer également dans le secteur de la construction.

  • ScanSecure – Un outil de diagnostic pour fluidifier l’accès aux services d’urgences

Le projet Scansecure est porté par Salima Ben Ayed, ingénieure de recherche au Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi et diplômée d’IMT Mines Albi, ainsi que Mohamed Maazoun, doctorant au Centre Génie Industriel. L’accompagnement scientifique du projet sera assuré par Franck Fontanili, enseignant-chercheur au Centre Génie Industriel.

scancure-incubateur-imt-mines-albi

Les services d’urgences sont aujourd’hui fortement encombrés. Scansecure souhaite développer un outil de diagnostic destiné aux patients qui souhaitent se rendre d’eux-mêmes aux urgences, sans passer par les pompiers ou par le SAMU.

L’application permettra au patient de scanner sa blessure et d’obtenir un avis sur la nécessité ou non de se rendre aux urgences pour des soins plus poussés, en fonction de la gravité de la blessure. L’enjeu est de rassurer et d’éviter un passage inutile aux urgences lorsque la situation n’est pas critique ou au contraire, de déclencher une alerte lorsque cela s’avère nécessaire. En fonction du résultat, le patient sera orienté vers les urgences les plus proches en cas de blessure grave. Si au contraire, la blessure ne constitue pas une urgence, le patient sera redirigé vers des solutions alternatives (Doctolib, pharmacies, téléconsultation via SOS Médecins).

En cas de situation grave, un système de suivi du patient sera activé jusqu’à son arrivée à l’accueil de l’hôpital. Les informations transmises via l’application permettront aux équipes médicales de disposer des données nécessaires pour se préparer à la prise en charge, en ayant un niveau de connaissance suffisant de la blessure avant l’arrivée du patient.

Suivre les actualités d'IMT Mines Albi