CRECE 2026 : Baovital récompensé par le 9e prix pour son projet de compléments alimentaires naturels à base de baobab
Élève ingénieure de la promotion 2026 d'IMT Mines Albi et engagée dans le parcours Étudiant-Entrepreneur, Sephora Rose Nkobetchou a été récompensée lors du concours Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises CRECE 2026 pour son projet entrepreneurial Baovital. Elle obtient le 9e prix du jury.
Ce projet innovant vise à développer des compléments alimentaires naturels à base de baobab, un fruit africain reconnu pour sa richesse nutritionnelle et ses bénéfices pour la santé.
Cette distinction vient saluer le travail réalisé par la jeune entrepreneure ainsi que l'accompagnement proposé par IMT Mines Albi et son incubateur technologique pour soutenir l'émergence de projets à fort impact.
Le concours CRECE, un tremplin pour les étudiants entrepreneurs
Le concours CRECE offre aux étudiants la possibilité de découvrir la réalité d’une entreprise en décomposant tous les aspects de sa création. A travers ce Concours, les étudiants apprennent à connaître l’environnement d’une entreprise et en appréhendent ainsi tous les enjeux. Nous avons rencontré Sephora Rose Nkobetchou, diplômée d'IMT Mines Albi et lauréate du 9e prix.
- Pouvez-vous présenter votre projet ?
Mon projet s'appelle Baovital. Il consiste à développer des compléments alimentaires naturels à base de baobab afin de valoriser une ressource africaine riche en nutriments et bénéfique pour la santé.
- Comment IMT Mines Albi et son incubateur vous ont-ils accompagnée ?
IMT Mines Albi et l'incubateur m'ont beaucoup aidée à construire mon projet grâce aux conseils, aux formations et à l'accompagnement de ma mentor, qui m'a encouragée tout au long de cette aventure.
- Quels sont les atouts d'IMT Mines Albi pour les étudiants qui souhaitent entreprendre ?
IMT Mines Albi offre un accompagnement de qualité, un réseau de professionnels et un environnement qui permet aux étudiants de développer leur projet tout en poursuivant leurs études.
- Que représente pour vous cette récompense au concours CRECE ?
Le concours CRECE, Concours Régional des Etudiants Créateurs d’Entreprises permet aux étudiants entrepreneurs de présenter leurs projets devant un jury et de gagner en visibilité tout en recevant des conseils pour progresser.
Ce prix est une grande source de motivation. Au début, je ne pensais pas arriver jusqu'en finale. J'étais très sollicitée par mes études et mes différents engagements, mais mes encadrants m'ont énormément encouragée à croire en mon projet. Cette récompense va m'aider à faire avancer Baovital et à lui donner davantage de visibilité.
- Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
De réussir à concrétiser ce projet, de continuer à apprendre et de garder la motivation pour transformer Baovital en une entreprise ayant un impact positif.
Encourager l'entrepreneuriat étudiant
À travers son parcours Étudiant-Entrepreneur et son incubateur technologique, IMT Mines Albi accompagne les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent transformer une idée innovante en projet d'entreprise.
La récompense obtenue par Sephora Rose Nkobetchou au concours CRECE 2026 illustre la capacité des étudiants de l'école à développer des initiatives entrepreneuriales répondant à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé pour faire émerger leurs projets.