FSS-2025-imt-mines-albi
Partager l’article

La French Summer School d’IMT Mines Albi, une expérience inédite du vivre-ensemble qui réunit réfugiés et étudiants internationaux

Chaque été, IMT Mines Albi ouvre les portes de son campus à des étudiants internationaux venus apprendre le français… et bien plus encore. Depuis 2022, l’école d’ingénieurs a donné une autre dimension à son engagement en intégrant, à titre gracieux, dans sa French Summer School des étudiants réfugiés de toutes nationalités. Une initiative inclusive inédite dans le paysage de l’enseignement supérieur français.
 

International

French Summer School à IMT Mines Albi

Du 28 juillet au 21 août

Pensée pour préparer le futur parcours d’élèves-ingénieurs en France d’étudiants internationaux, la French Summer School mêle cours intensifs de FLE (25h/semaine), immersion culturelle, visites d’entreprises et excursions touristiques. À l’issue du programme, les étudiants atteignent un niveau B2 en français leur permettant une intégration aisée et valident des crédits ECTS.

 

Une mixité qui rend le programme French Summer School unique

Accueillir des étudiants réfugiés au sein des grandes écoles n’est pas une nouveauté, notamment dans le cadre de programmes de mobilité courte spécifiquement organisés pour les recevoir. C’est un tout autre parti qu’a pris IMT Mines Albi en intégrant pleinement les étudiants réfugiés à sa promotion internationale. 

En 2024, l’école a ainsi accueilli 16 étudiants sous statut de réfugiés sur les 40 étudiants qui composaient la Summer School ; ils étaient 15 en 2022, 14 en 2023. Au total, en 3 ans, 45 jeunes réfugiés sont passés par la Summer School d’IMT Mines Albi. Leur participation est 100% financée par l’école, sans subvention externe, dans une logique RSE désormais pleinement ancrée.

Un projet né en soutien à l’Ukraine, devenu une action RSE forte d'IMT Mines Albi

Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, IMT Mines Albi était en pourparlers avec l’Université technologique de Dnipro (Ukraine) pour nouer un partenariat académique. Si la guerre n’a pas permis la finalisation de cette démarche, l’idée s’est très vite imposée d’accueillir des étudiants ukrainiens pour leur permettre de continuer leur formation malgré la guerre. La proposition s’élargit alors rapidement et ce programme d’intégration linguistique et culturelle s’ouvre à d’autres réfugiés. Trois ans plus tard, l’école a accueilli des jeunes réfugiés issus de 10 pays différents : Bengladesh, République dominicaine, Népal, Colombie, Syrie, Irak… 

Les projets de collaboration avec l’Université de Dnipro ont également été poursuivis, puisque les deux institutions projettent la signature prochaine d’un accord de coopération.

 

Alexis Carrière

Chargé du pôle internationalisation à domicile - Direction of International Affairs IMT Mines Albi

« La mixité de notre French Summer School est très profitable à tous les étudiants. Pour les étudiants sous statut de réfugiés, côtoyer des étudiants pleinement préparés pour mener à bien leur projet d’études en France est inspirant. Pour les autres, c’est l’opportunité de découvrir une réalité à laquelle sont confrontés certains étudiants et de faire de belles rencontres humaines. »

Un mois d’immersion dans la culture et l’enseignement supérieur français

La prochaine Summer School d’IMT Mines Albi se déroulera du 28 juillet au 20 août 2025. Tout a été pensé pour que les étudiants s’intègrent rapidement et se sentent au mieux : tutorat par les élèves de l’école, logements sur le campus, vie associative et sportive, découvertes gastronomiques… Une immersion totale dans la culture, la vie étudiante et les usages français pour faciliter leur poursuite d’études en France. Parmi les temps forts de la Summer School 2025 : visite du musée de la Mine à Albi, d’une entreprise sous-traitante d’Airbus et de Boeing, du musée Soulages à Rodez, du viaduc de Viaur, de la forteresse de Najac, de la Cité de l’Espace à Toulouse, découverte du rugby…
 

Et, le tremplin d’une nouvelle vie pour certains…

 « La French Summer School était vraiment utile pour moi. Après ça, j’ai appris le français un peu plus avec un tuteur et finalement ça m’a permis de travailler en France. J’ai travaillé à Martigues dans le secteur maritime jusqu’à fin d’année 2024. Après, j’ai déménagé au Canada et je me suis installé près de Vancouver. Du coup, même si je n’utilise plus le français aujourd’hui dans ma vie quotidienne, ma vie en France a été grandement facilité. Merci beaucoup pour votre aide à tous les ukrainiens en 2022. », souligne Andrii étudiant originaire d’Ukraine.

« La Summer School m'a aidée à découvrir de nombreuses cultures et améliorer mon français. J'ai réussi mon DELF B2 et maintenant j’envisage de devenir aide-soignante. Maintenant c'est les vacances et le mois prochain, je travaillerai dans une colonie de vacances, dans le secteur de la restauration. Merci à toute l'équipe de la French Summer School, d'avoir rendu l'été de l'année dernière spécial et rempli de beaux souvenirs. », témoigne Athina, étudiante originaire du Bengladesh.

Suivre l'actualité d'IMT Mines Albi