Intégrez IMT Mines Albi grâce au Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles enseigné à l'Institut National Universitaire Champollion d'Albi

Préparez votre entrée en école d'ingénieur et plus particulièrement à IMT Mines Albi grâce au Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles enseigné à l'INU Champollion d'Albi.

24 novembre 2023

IMT Mines Alès, l'Institut National Universitaire Champolion, l’école d’ingénieur Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé de Castres et IMT Mines Albi collaborent pour proposer un Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles en 3 ans pour permettre une intégration en école d'ingénieurs. 16-20 places sont ouvertes en L1 via parcoursup (formation sélective) dès la rentrée de septembre 2024.

Un cursus de Licence pour intégrer une école d’Ingénieurs

La Licence du Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE) est une formation de licence en 3 ans (L1, L2 et L3) qui s’articule autour du socle scientifique solide des Licences Physique-Chimie (PC) et Électronique, Énergie électrique Automatique (EEA) et de compétences spécifiques aux formations d’ingénieurs. L’objectif de la Licence P-C-Ingé est d’intégrer une école d’Ingénieurs.

Pour mener ce projet, 4 établissements d'enseignement supérieur collaborent ensemble :

Les trois écoles d'ingénieurs proposent des places pour les étudiants du Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles après la L2 et la L3 pour les écoles d'IMT Mines Albi et d’IMT Mines Alès et après la L2 pour ISIS Castres. Selon le cas, l’étudiant intégrera l’école cible avec le statut d’étudiant ou avec celui d’apprenti. Les titulaires de la licence pourront aussi intégrer, sur dossier, d’autres écoles d’ingénieurs.

Ce programme de licence est accessible aux étudiants de terminale générale ayant pris au moins 1 EDS parmi Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur avec la possibilité d’une remédiation pour les étudiants n’ayant pas suivi certains enseignements scientifiques en terminale. La durée du parcours est de 3 ans (possibilité d’intégrer des écoles d’ingénieurs en 2 ans suivant niveau). Des places sont ouvertes en L2-L3 sur dossiers. Les étudiants du parcours s'inscriront en L1 PC et s'acquitteront des frais habituels d'inscription dans les universités (environ 180 euros). Ce parcours n'engendre pas de frais supplémentaires pour les étudiants et leurs familles.

EN SAVOIR PLUS SUR LE DIPLÔME INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE D'IMT MINES ALBI 
Programme de la licence

Socle scientifique : Tronc commun scientifique avec les licences PC / EEA

  • Mathématiques pour l’ingénieur (27 ECTS – 260 h)
  • Physique (42 ECTS – 420 h : cours/TD/TP)
  • Chimie (15 ECTS – 150 h : cours/TD/TP)
  • Electronique, Energie Elect. Automatique / Informatique (30 ECTS – 300 h – cours/TD/TP)

Spécialisation Chimie ou EEA (27 ECTS - 270 h)

Au milieu de la 2ième année (à la fin du Semestre 3), l’étudiant effectue un choix entre les 2 spécialisations, ce qui permet une orientation progressive et un choix réfléchi de la mention PC ou EEA et de la spécialité des écoles visées.

Renforcement (25% du cursus)

  • Connaissance de l’entreprise : Enjeux contemporains des entreprises (brevets, analyse de cycle de vie, innovation, sources), outils d’entreprises (mails, réunions, …), conférences, visites, forum des métiers etc.
  • Développement personnel : Atelier compétences, rédaction de CV et de lettres de motivation, simulation d’entretien, expression orale et écrite (projet Voltaire), ...
  • Projets encadrés : Conduite et gestion de projets, week projet (vous avez 1 semaine…), projet santé connecté, projet fablab, projet recherche scientifique de fin de cycle, hydrogène…
  • Anglais : l’objectif est d’atteindre un niveau B1 : enseignements, rendus oral et écrit de projet, projet scientifique en anglais.
  • Stage : entre la 2ième et 3ième année à partir de mi-mai (entre 7 et 16 semaines) avec la possibilité de faire le stage à l’étranger.
Candidater

Accès en 1ère année

Le parcours renforcé cycle ingénieur.e est accessible aux titulaires :

  • d'un bac général possédant un bon niveau avec au moins une EDS parmi : Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de l’Ingénieur en terminale.
  • d’un bac technologique STI2D possédant un bon niveau et une bonne capacité d’abstraction.

Le candidat à la licence parcours cycle ingénieur (sélective) doit également formuler un voeu dans la Licence Physique-Chimie et/ou EEA (non sélectives). En cas de dossier refusé sur la Licence Parcours Cycle Ingénieur, une place lui sera proposée dans la Licence non sélective de son choix.

 

Accès en 2ème ou 3ème année

Les personnes titulaires des niveaux suivants peuvent présenter un dossier :

  •   Étudiant L1-L2 en Licence PC ou EEA de l’INU Champollion
  • Autres Licences, BUT, CPGE ou équivalent.
Vers l'intégration d'une grande école d'ingénieurs, IMT Mines Albi
 

Le parcours vous propose des places :

  • Après la L3
    • 5 places statut étudiant IMT Mines Albi
    • 5 places statut apprenti IMT Mines Albi
  • Après la L2
    • 5 places statut étudiant ou apprenti IMT Mines Albi
EN SAVOIR PLUS SUR LE DIPLÔME INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE D'IMT MINES ALBI

 

Actualités