Un laboratoire commun de recherche pour l'amélioration des systèmes de surveillance radar grâce à l'intelligence artificielle
IMT Mines Albi et la société EPSI ont inauguré le laboratoire commun de recherche RadaR-IO en décembre 2023. EPSI développe la solution PSR System, un système de surveillance radar dédié à la protection d’activités et de sites sensibles. Dans le cadre de ce laboratoire commun de recherche RadaR-IO, l'enjeu est de mobiliser l'expertise du centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi dans l'identification du type de cibles et dans la possibilité de créer des alertes sur une base de cartographie. Le centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi intervient pour améliorer les algorithmes grâce à l'intelligence artificielle.
La société EPSI souhaite démocratiser les technologies radar pour les rendre accessibles au plus grand nombre et anticiper les défis de demain sur le domaine de la sécurité.
Et si l'intelligence artificielle transformait la détection radar ?
Le laboratoire commun de recherche RadaR-IO, conclu en 2023 entre la société EPSI et le Centre Génie Industriel (CGI) d'IMT Mines Albi s'appuie sur l'intelligence artificielle pour fiabiliser la détection radar.
Ce mercredi 1er octobre, partenaires, collaborateurs et invités ont vécu une immersion au cœur du laboratoire commun de recherche RadaR-IO et de ses perspectives industrielles. L'occasion de mettre en lumière les premiers résultats d'industrialisation, les travaux scientifiques en cours et de montrer des démonstrations en conditions réelles.
RadaR-IO a pour ambition de mettre l’intelligence artificielle au service de la fiabilité des systèmes radar, en réponse à des enjeux industriels stratégiques : sécurité, précision, performance. Ce laboratoire commun est un espace d’innovation et de transfert technologique, pensé pour accélérer l’intégration de l’IA dans les systèmes de détection et ouvrir la voie à de nouvelles applications industrielles. Les échanges de ce jour contribuent à faire avancer nos projets et à transformer la recherche en applications concrètes.
![]() | ![]() | ![]() |