Rencontre avec BONJAWO BONJAWO JOSEPH JUNIOR, lauréat de la bourse d’Excellence Eiffel 2024

13 juin 2024

Excellence Eiffel, recruter et former l'élite de demain

Le programme de Bourses d'excellence Eiffel est développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants internationaux dans des formations diplômantes. Chaque année, IMT Mines Albi forme des élèves qui ont obtenu cette bourse d'excellence.

Félicitations à BONJAWO BONJAWO JOSEPH JUNIOR, lauréat du programme Eiffel 2024. Il rejoindra IMT Mines Albi dès la rentrée de septembre 2024. Retrouvez ci-dessous un interview de notre futur élève.

Rencontre avec BONJAWO BONJAWO JOSEPH JUNIOR 

bonjawo_bonjawo_joseph_junior_site_internet.png

bonjawo_bonjawo_joseph_junior_site_internet.png, par jfages

Peux-tu te présenter ?

Bonjour je me nomme BONJAWO BONJAWO JOSEPH JUNIOR de nationalité camerounaise. Je suis actuellement étudiant en 2ème année du cycle ingénieur en génie civil à l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT) en vue de l’obtention de mon diplôme national d’ingénieur et aussi futur élève d'IMT Mines Albi pour l’obtention du diplôme d’ingénieur généraliste. Par ailleurs, j’ai été sélectionné pour la bourse d’excellence Eiffel.

Que représente pour toi l’obtention de la bourse d’excellence Eiffel ?

La bourse d’excellence Eiffel représente pour moi une très grande fierté car c’est le résultat d’un travail acharné. C’est également la preuve de l’éducation et des valeurs que mes parents m'ont transmis et je tiens à leur rendre hommage pour cela. Avec l’obtention de cette bourse, cela me permettra de valoriser la communauté étudiante camerounaise et africaine car étant une bourse prestigieuse, je servirai surement de modèles à mes jeunes cadets qui s’inspireront de moi pour pouvoir peut-être réaliser de grandes choses demain. Et pour finir, cela est toujours intéressant car peu importe ce qui se passera, on reste et demeure boursier Eiffel.

Comment as-tu été accompagné pour candidater à cette bourse ?

Pour candidater, il faut être parrainé par une université française et ESPRIT a beaucoup de partenariats avec des écoles françaises, donc j’ai tout d’abord postulé à la mobilité du double diplôme. IMT Mines Albi a ensuite étudié mon dossier pour savoir s’il pouvait me parrainer. Après avis favorable, IMT Mines Albi m’a créé un compte campus France où les candidats déposent leurs dossiers en ligne. Tout au long du processus de candidature, l’école est présente pour t'accompagner et te venir en aide.

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?

J’ai connu IMT Mines Albi à travers les partenariats de mobilité internationale qu’ils ont avec ESPRIT, mon école actuelle. J’ai choisi cette école pour leurs programmes diversifiés car je vais un peu sortir du génie civil classique pour m'orienter vers tout ce qui touchent aux énergies renouvelables, à la gestion des ressources naturelles en tenant compte des enjeux climatiques.

Qu’est-ce que tu attends de ces deux ans d’étude en France ?

Durant ces deux années d’étude en France j’espère parfaire ma formation et acquérir de nouvelles compétences afin d’être une personne utile à la société qui pourra résoudre les problèmes du quotidien. Aussi, je souhaite me spécialiser sur les énergies renouvelables car nous vivons une crise mondiale de l’énergie. Sur le moyen ou long terme, j’aimerais participer au développement de l’Afrique qui fait face à une très grande crise de l’énergie et y apporter ma modeste contribution.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je suis un très grand rêveur et j’ai beaucoup d’ambition. Après ma formation, je souhaite valoriser et utiliser mes compétences et connaissances au profit d'une entreprise ou pour mon propre compte. Une chose est sure, je compte ouvrir ma propre entreprise dans mon pays (dans un avenir lointain mais ça se fera). Je suis très passionné par l’enseignement et je compte transmettre mes connaissances à la nouvelle génération.

Évidemment, j’envisage de travailler en France pour apporter ma contribution et mettre en pratique les connaissances et compétences acquises. Ce serait une très belle expérience.

Actualités