Concours i-PhD : quand la recherche devient entrepreneuriat
Le Concours i-PhD s’adresse aux doctorants et jeunes docteurs porteurs d’idées novatrices. Son objectif ? Attirer les talents de la recherche vers la création de start-up et soutenir les projets les plus prometteurs. En valorisant l’excellence scientifique et en encourageant la prise de risque, i-PhD accompagne les chercheurs qui souhaitent transformer leurs travaux en solutions concrètes pour la société.
Parce que chaque découverte peut devenir une innovation, le concours agit comme un tremplin pour :
• booster l’esprit entrepreneurial des jeunes chercheurs,
• faciliter les partenariats entre laboratoires et entreprises,
• favoriser l’émergence de start-up technologiques à fort impact.
Avec i-PhD, les idées quittent les laboratoires pour devenir les innovations de demain.
![]() | ![]() | ![]() |
Samer Alsamadi
Docteur du centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi et lauréat du prestigieux concours i-PhD
"Compte tenu des bénéfices précieux liés au statut de lauréat du concours i-PhD, d’importants efforts ont été déployés à la fois par moi-même et par les talent makers de l’incubateur d’IMT Mines Albi afin de constituer un dossier de candidature solide et structuré. Nous avons donc accueilli avec une grande satisfaction le succès de Planifia, retenu dans le cadre de ce concours, et nous nous sommes réjouis du temps et de l’énergie investis dans la préparation de cette candidature."
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Samer ALSAMADI. Je suis titulaire d’un Bachelor en génie électrique. Je suis arrivé en France en 2020 afin de poursuivre un Master 2 en systèmes de contrôle. Fort de mon expérience dans l’optimisation des systèmes dynamiques, je me suis ensuite orienté vers l’optimisation des procédés dans le cadre de mon doctorat en génie industriel, réalisé au laboratoire Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi. J’ai soutenu ma thèse avec succès en 2025.
À l’issue de cette soutenance, je me suis tourné vers le monde de l’entrepreneuriat, en prenant la responsabilité de Planifia en tant que chef de projet. Grâce à mon incubation officielle au sein de l’incubateur d'IMT Mines Albi, et avec l’accompagnement de leurs experts en création de startups, Planifia est actuellement en cours de création.
Quel est votre sujet de thèse ?
Ma thèse de doctorat a été réalisée au sein du laboratoire Centre Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi, sous la direction de Franck Fontanili et la co-direction de Cléa Martinez. Elle portait sur le processus de planification des opérateurs téléphoniques d’Elioz, un centre d’appels entrant dédié à la communauté sourde et implanté à Toulouse.
Grâce aux efforts conjoints de notre équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de développeurs issus à la fois d'IMT Mines Albi et d’Elioz, nous avons pu concevoir un outil d’aide à la décision basé sur l’apprentissage automatique pour la planification des agents en situation d’incertitude. La valeur ajoutée de notre contribution réside dans une meilleure précision de l’adéquation entre la demande entrante des appelants et les ressources disponibles en opérateurs humains, en comparaison avec les pratiques actuelles des centres d’appels, qui s’appuient encore largement sur des modèles mathématiques datant du milieu du XXᵉ siècle.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous étiez lauréat du concours i-PhD ?
Compte tenu des bénéfices précieux liés au statut de lauréat du concours i-PhD, d’importants efforts ont été déployés à la fois par moi-même et par les talent makers de l’incubateur d’IMT Mines Albi afin de constituer un dossier de candidature solide et structuré. Nous avons donc accueilli avec une grande satisfaction le succès de Planifia, retenu dans le cadre de ce concours, et nous nous sommes réjouis du temps et de l’énergie investis dans la préparation de cette candidature.
Que signifie ce prix pour vous ?
Cette reconnaissance a marqué une première victoire pour Planifia, ainsi qu’une étape essentielle dans l’accélération de sa croissance. De plus, le fait que notre projet ait été étudié et retenu par des experts aguerris du monde de l’entrepreneuriat et des startups constitue un signe supplémentaire du potentiel qu’il recèle.
Comment vous est venu l'idée de vous lancer dans l'entrepreneuriat et quel est votre projet ?
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours nourri l’ambition d’inventer quelque chose qui puisse apporter une contribution positive à la société. C’est cette ambition qui m’a conduit vers le monde de l’ingénierie. Motivé par les résultats prometteurs obtenus au cours de ma thèse de doctorat, j’ai réalisé que ce rêve d’enfant pouvait réellement se concrétiser, et que l’entrepreneuriat, à travers la création d’une startup deep tech, était la voie à suivre. Grâce aux conseils stimulants que j’ai reçus de la part de mon directeur de thèse et des talent makers de l’incubateur, j’ai décidé d’investir en moi-même ainsi que dans mon projet entrepreneurial Planifia.
Chez Planifia, nous nous concentrons sur le développement d’une solution logicielle d’aide à la décision pour la planification des agents de centres d’appels, reposant sur des techniques avancées de machine learning. Entraîné sur les données historiques réelles des centres d’appels, ce logiciel est capable, dans un premier temps, de prédire la charge d’appels à venir afin d’adapter le nombre d’agents disponibles à la demande anticipée. Dans un second temps, et en se basant sur l’ensemble des critères objectifs définis par l’administration du centre d’appels, notre logiciel peut générer automatiquement les plannings des agents, en respectant à la fois les protocoles internes et la réglementation nationale. Cette solution constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les planificateurs, leur permettant de produire des plannings de meilleure qualité, de manière plus rapide et automatisée.
Grâce à la mise en œuvre de notre solution de planification, les centres d’appels bénéficieraient d’une accessibilité accrue pour les appelants, avec des temps d’attente réduits. Les scénarios de sous-effectif seraient évités, permettant aux agents de travailler avec une charge de travail moindre, réduisant le stress et améliorant leurs conditions de travail. Les scénarios de sureffectif étant également évités, les coûts opérationnels sont optimisés. Notre solution impacte ainsi les trois principaux acteurs du secteur des centres d’appels : les appelants, les agents et les administrateurs.
Notre solution de planification pour centres d’appels peut être appliquée à différents secteurs. Notre cible principale reste les centres d’appels des services d’urgence, notamment le SAMU et les pompiers. Ce choix se fonde sur le fait que ces centres d’appels sont ceux ayant le plus besoin d’optimiser leur personnel, car chaque minute supplémentaire d’attente évitable pour un appel peut faire la différence entre la vie et la mort.
Quelles sont les étapes futures ?
La prochaine étape consiste à tirer pleinement parti des conférences en ligne, des séances de coaching et des ressources mises à disposition grâce à notre sélection au concours i-PhD. Cette phase constitue un moment clé pour la création et le développement de notre projet. Forts de ce succès, nous avons pour objectif de candidater aux différents programmes de financement publics disponibles, afin de renforcer notre équipe et de poursuivre le développement de notre solution logicielle.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
Comme pour tout projet de startup, nous avons désormais la tâche de développer le bon produit, doté des fonctionnalités et caractéristiques adaptées pour répondre précisément aux besoins des centres d’appels actuels. Cet ajustement produit-marché représenterait la prochaine victoire pour Planifia, ainsi qu’un véritable indicateur du succès de notre parcours entrepreneurial.
Afin de garantir cet ajustement, il nous est indispensable de contacter le plus grand nombre possible de centres d’appels pour identifier correctement leurs besoins. Nous espérons donc que notre succès en tant que lauréat du concours i-PhD nous apportera une visibilité maximale, facilitant ainsi notre approche auprès des centres d’appels intéressés.