signature-charte-respect-egalite-imt
Partager l’article

IMT Mines Albi s’engage pour un campus inclusif et respectueux : signature de la Charte Respect-Égalité

Le 21 mai 2025, lors des Journées Mines-Télécom, IMT Mines Albi a officiellement signé la Charte Respect-Égalité, aux côtés des autres écoles de l’Institut Mines-Télécom. Ce texte fondateur réaffirme l’engagement collectif de l’IMT pour garantir un environnement de travail, d’études et de vie respectueux, inclusif et sécurisé pour toutes et tous.

Vie de l'école

Un engagement collectif pour le vivre-ensemble

La Charte Respect-Égalité énonce des principes essentiels qui doivent guider les comportements et les relations au sein de la communauté IMT : respect des personnes et de leurs différences, bienveillance dans les propos et les actes, tolérance, sécurité physique et psychologique, et refus de toute forme de violence ou de discrimination. 

Ce document s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2024–2026 contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, et les discriminations (plan HVSSD), porté par l’IMT. Il vise à renforcer la culture du respect et de l’égalité au sein des écoles de l’Institut Mines-Télécom.

signature-charte-respect-egalite-imt

 

Une charte pour toute la communauté d’IMT Mines Albi

À IMT Mines Albi, la charte s’applique à l’ensemble de la communauté : personnels, étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants, intervenantes et intervenants extérieurs. Elle concerne tous les espaces de vie de l’école : salles de cours, lieux de travail, de restauration et d’hébergement, lieux associatifs, événements, y compris dans tous les environnements numériques de l’école. 

En adoptant cette charte, IMT Mines Albi réaffirme son engagement à promouvoir un cadre de vie et d’études où chacun et chacune se sent respecté·e, écouté·e et en sécurité. 

 

Des actions concrètes pour un campus plus inclusif

La signature de la charte s’accompagne de la mise en place de dispositifs concrets pour prévenir et traiter les situations de harcèlement, de violences ou de discriminations :
    •    Cellules d’écoute et de signalement pour recueillir la parole des victimes et témoins.imt.fr
    •    Formations et campagnes de sensibilisation à destination des personnels et des élèves.
    •    Référent·e·s égalité et diversité pour accompagner et orienter les membres de la communauté.

Ces actions visent à créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun et chacune, en favorisant le respect, la diversité et l’inclusion.

Pour en savoir plus

La Charte Respect-Égalité est disponible en ligne sur le site de l’Institut Mines-Télécom.

Suivre l'actualité d'IMT Mines Albi