Le parcours étudiant-entrepreneur saison 2024/2025 est lancé !
Ce mercredi 11 septembre marque le lancement du parcours étudiant entrepreneur saison 2024/2025 pour les élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi.
Une vision entrepreneuriale : concrétiser son projet en entreprise
Les élèves d'IMT Mines Albi font leur rentrée. Parmi eux, certains ont décidé de suivre le parcours étudiant entrepreneur pour développer une idée innovante et la concrétiser en entreprise. Chaque année, l'incubateur technologique d'IMT Mines Albi accompagne une promotion d'étudiants dans le cadre de leurs projets, avec pour objectif de les sensibiliser à l'entrepreneuriat. Le lancement du parcours est donné par l'IMT Booster qui s'est déroulé mercredi 11 septembre 2024 : chaque groupe d'élèves présente son projet devant les accompagnateurs de l'incubateur technologique et l'écosystème entrepreneurial présent. Ils sont une cinquantaine d'élèves ingénieurs à se lancer dans l’aventure du parcours étudiant entrepreneur.
Devenir ingénieur et entrepreneur grâce à l'accompagnement de l'incubateur
Pendant tout le parcours, les élèves vont suivre des ateliers qui leur permettent de découvrir toutes les phases de la création d'une entreprise : l'immersion terrain, l'identification d'un modèle économique, le maquettage, et la budgétisation de leur projet. En complément des ateliers, un mentorat est mis en place avec un acteur du terrain ou de l'écosystème entrepreneurial. L'objectif du mentorat est d'aider les étudiants à adopter un regard plus stratégique sur leur projet et grâce aux retours d'expérience du mentor, à mieux comprendre les besoins du terrain.
Les étudiants sont répartis en deux parcours selon la temporalité d'arrivée sur le marché : les Open Innovation regroupent des projets plus rapidement prêts à être mis sur le marché, tandis que les Deeptech concernent des projets avec une intensité technologique plus forte, nécessitant plus de temps de maturation pour trouver un marché et une application.
|
|
|