Les élèves ont la possibilité de préparer, en parallèle avec leur année de M2, un master à vocation recherche dans plusieurs spécialités.
Les masters co-habilités avec les établissements de l’Université de Toulouse sont
-
Pour le domaine « sciences, technologies, santé »
Mention procédés physico-chimiques, spécialité génie des procédés et de l’environnement Le Master GPE «Génie des Procédés et de l'Environnement » est un diplôme co-habilité par IMT Mines Albi, l'Université Paul Sabatier, l'Institut National Polytechnique de Toulouse, et l'INSA de Toulouse.
Cette formation a pour objectifs d'initier et de préparer aux métiers de la recherche & du développement dans le domaine du génie des Procédés et de l'environnement.
Au cours de cette formation, les étudiants sont sensibilisés aux enjeux et aux réalités de la recherche en assistant aux enseignements de chercheurs et d'enseignant-chercheurs (de 3 laboratoires et de 4 établissements différents), puis directement par le biais d'un projet (Micro-thèse) et d'un stage pratique (TFE orienté R&D pour Mines-Albi).
Plus d'informations et inscription : Driss Oulahna ou consultez le site dédié |
Mention mécanique, énergétique, spécialité dynamique des fluides, mécanique des fluides pour l'Environnement, énergétique et transferts Cette formation a pour objectif : d'approfondir et renforcer les connaissances théoriques en mécanique et physique des fluides, en aérodynamique et en transfert de chaleur et de matière. Plus d'informations et inscription : Mouna Elhafi ou consultez le site dédié |
Mention génie mécanique en aéronautique, spécialité génie mécanique L'objectif de cette formation est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour pouvoir développer des recherches de haut niveau dans le domaine du génie mécanique :
Plus d'informations et inscription : Fabrice Schmidt |
-
Pour le domaine « sciences humaines et sociales »
Mention géographie et environnement, spécialité gestion de l’environnement, valorisation des ressources territoriales L'objectif est de contribuer à la production et au développement de nouvelles modalités de gestion locale de l'environnement en contribuant notamment à la réflexion en termes de valorisation des composantes naturelles des territoires. Pour cela, cette spécialité approfondit différents enseignements liant deux grands champs thématiques évoqués de façon récurrente dans les discours politiques qui se réclament du « développement durable », à savoir la gestion de l'environnement (politiques et économie de gestion des risques et des ressources) et la valorisation des ressources environnementales propres aux territoires. Plus d'informations : Mouna Elhafi |
Master en partenariat
Master médicaments et autres produits de santé, parcours Pharmacotechnie et Bio-Pharmacie Dans le cadre d'un échange académique, Mines Albi a une convention de partenariat avec la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry qui permet à nos élèves d'y suivre leur dernière année en vue d'obtenir le diplôme "Master M2 Médicaments et autres produits de santé, parcours Pharmacotechnie et Bio-Pharmacie de la Faculté de Pharmacie de l'Université PARIS SUD" en plus de leur diplôme d'ingénieur. L’objectif de ce Master est de former des spécialistes dans les domaines de la préformulation et de la formulation galénique, ainsi que de la caractérisation physico-chimique et biopharmaceutique. Cette formation en double diplôme apporte à l’ingénieur généraliste Mines-Albi un éclairage spécifique complémentaire, et lui permet d’intégrer de plain-pied le solide réseau du secteur pharmaceutique. Plus d'informations : Jacques Fages ou consultez le site Université PARIS SUD |
Stages en laboratoire d’étudiants de masters
L’école accueille par ailleurs des étudiants d’autres établissements pour les stages en laboratoire des masters recherche dans ses trois centres Génie Industriel, ICA et RAPSODEE.