Institut Clément Ader - Albi UMR CNRS 5312

Présentation

L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 (ICA) est un laboratoire de recherche qui s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Nos secteurs d’activités s’inscrivent dans ceux des industries mécaniques avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’énergie. Nos travaux portent généralement sur la modélisation du comportement, l’instrumentation et l’étude de la durabilité des structures ou produits considérés. Une part importante de nos recherches porte sur les matériaux composites, lesquels prennent aujourd’hui une place importante dans les structures.

L'Institut Clément Ader comporte cinq tutelles : IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Université de Toulouse III et CNRS, et compte 250 personnes.

L’Institut Clément Ader-Albi (ICA-Albi), est une composante d’ICA dont les personnels participent à trois des quatre groupes de recherche d'ICA :

  • Matériaux et Structures Composites
  • Surfaces, Usinage, Matériaux, Outillages
  • Mesure, Identification, Contrôle, Surveillance

La problématique de ICA-Albi est d’optimiser les outillages ou les procédés de mise en forme des matériaux (métaux, composites, polymères, verres…) ainsi que d’étudier les relations entre microstructure, procédé et comportement, en particulier pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial. ICA-Albi possède sa propre plateforme de recherche sur le campus d’IMT Mines Albi, la plateforme MIMAUSA

chiffres_cles_ica_2019.jpg

chiffres_cles_ica_2019.jpg, par csuderie

Publications

Retrouvez toutes les publications de l'Institut Clément Ader - Albi UMR CNRS 5312 sur
le portail HAL IMT Mines Albi.

 

Prix et distinctions

Retrouvez tous les prix et distinctions de l'Institut Clément Ader - Albi
en cliquant ICI .

Thèses

Formations

Trombinoscope & Organigramme