ODD 1 : Pas de pauvreté

L’ODD 1 vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde.

En lien avec son histoire, IMT Mines Albi se doit d’être une école accessible à toutes et tous et de pratiquer une politique volontariste en faveur de l’égalité des chances. L’engagement d’IMT Mines Albi dans la lutte contre la pauvreté s’inscrit dans une stratégie de développement responsable et humain et se traduit à son échelle par des engagements sur la réduction des inégalités. Les priorités de l’école sont d’une part de permettre à tous d’accéder à ses formations et promouvoir ses diplômes dans les populations les moins favorisées et d’autre part d’aider les élèves qui en ont le plus besoin à trouver des financements pour leurs projets.

  • En 2022, 466 000 euros de bourses sur critères sociaux ont été versées à 186 étudiants. 32% des étudiants d’IMT Mines Albi sont boursiers.
  • En 2022, 18% des étudiants sont sous statut d’apprenti.
  • En 2022, 100% des étudiants ont une aide au logement sur notre campus.

 

Politique de lutte contre la précarité

En octobre 2022, IMT Mines Albi a signé une convention de partenariat avec FACE - Fondation Agir Contre l’Exclusion Tarn/Aveyron, partant de la communauté d’intérêt des deux parties autour des enjeux de :

  • la diversité des besoins rencontrés par les bénéficiaires des deux parties afin de favoriser l’égalité des chances, l’accès aux droits, aux biens et aux services essentiels, rompre l’isolement et la précarité, casser la spirale des inégalités scolaires ;
  • l’accès aux études supérieures pour les élèves des collèges et lycéens des territoires ruraux et quartiers prioritaires de la ville.

Cette collaboration entre IMT Mines Albi et FACE Tarn Aveyron permet de mener des actions concrètes dans les territoires ruraux et quartiers prioritaires de la ville, et de bénéficier de mises en relation croisées avec des membres des réseaux respectifs des 2 organisations.

 

Programmes universitaires de lutte contre la pauvreté

Aides sociales et bourses aux étudiants du quintile financier inférieur

IMT Mines Albi participe à l'obtention d'aides financières pour les étudiants selon leurs critères sociaux. Une bourse sur critères sociaux est accordée à l'étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Durant la totalité de ses études supérieures, un étudiant peut se prévaloir de droits annuels de bourse sur critères sociaux selon certaines modalités. IMT Mines Albi peut également attribuer des aides financières aux étudiants inscrits en formation initiale à IMT Mines Albi. Les étudiants internationaux rejoignant IMT Mines Albi peuvent postuler à plusieurs types de bourses.

Ces différentes aides sont destinées à :

  • Favoriser l'accès aux études supérieures,
  • Améliorer les conditions d'études et permettre aux étudiants d'achever leurs études et à contribuer à leur réussite,
  • Améliorer les conditions de vie des étudiants (logements, restauration, associations…),
  • Aider à la mobilité internationale.

Les différents types de bourse sont les suivantes :

  • Bourses sur critères sociaux du CROUS,
  • Bourses gouvernementales d'aide au mérite pour les étudiants étrangers (bourse EIFFEL),
  • Fonds de Solidarité Étudiant (FSE) de l'IMT,
  • Bourses Fondation Mines-Télécom (mécénat soutien aux élèves en grandes difficultés et soutien à des projets individuels dans le cadre d’échange académique),
  • Bourses ERASMUS ou Région Occitanie pour la mobilité.
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bourses étudiantes.png, par jfages

 

Infrastructures et services de soutien aux étudiants à faibles revenus

IMT Mines Albi propose gratuitement un service d'aide pour les étudiants et participe financièrement à l'accès à la restauration sur son campus pour tous les étudiants et offre des chambres pour étudiant sur le campus qui permettent d'obtenir l’aide au logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Sur son campus et dans le centre-ville d’Albi, 566 logements sont disponibles. Nos élèves peuvent bénéficier d’un service gratuit de cautionnement via le dispositif « Visale » d’Action logement, qui remplace le garant lors de la mise en place du contrat de location et de la signature du bail. Nos logements permettent le recours à l’allocation logement à caractère social (ALS).

Les élèves ingénieurs ont accès au restaurant de l’école durant toute la semaine. Ils peuvent profiter du tarif social dans les structures Crous. Du matériel informatique et des ressources numériques (des salles informatiques en libre-service 24h/24 et 7j/7) sont mises à disposition des étudiants. Les étudiants d’IMT Mines Albi peuvent bénéficier de la Carte jeune de la Région Occitanie lors de la souscription à un abonnement de transport.

 

Programmes communautaires de lutte contre la pauvreté

IMT Mines Albi agit avec ses équipes et ses centres de formation et de recherche pour participer à mettre fin à la pauvreté dans le monde. Les projets et travaux de recherche suivants ont été spécifiquement alignés sur l’ODD 1 et l’objectif est de contribuer à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes.

Promotion de l’égalité des chances

Depuis 2008, IMT Mines Albi est investie dans le dispositif national des Cordées de la réussite. Son programme « Osez l’Excellence » met en réseau 9 collèges et 8 lycées du Tarn pour favoriser l’égalité des chances et promouvoir la diversité. Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves issus de milieux défavorisés par un accompagnement continu dès la classe de 4e jusqu'au baccalauréat. Les élèves ingénieurs tuteurs soutiennent les collégiens et lycéens dans l'élaboration de leur projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Le programme s’articule autour de 2 grands axes :

  • Accompagner des jeunes de milieu modeste grâce aux Cordées de la réussite ;
  • Former nos futurs ingénieurs au management de la diversité par le biais du Certificat Management de la diversité.
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odd1_cordees.jpeg, par jfages

Cordée « Osez l’Excellence » 2021-2023 : Élèves de terminales et leurs tuteurs

 

Collaboration de recherche avec l’Afrique

Le Partenariat pour les compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologies (PASET) est une initiative pilotée par le continent africain avec la Banque Mondiale pour combler le déficit de compétences dans les domaines des sciences appliquées, de l’ingénierie et de la technologie. Programme phare du PASET, le Fonds Régional de Bourses d’études et d’Innovation (RSIF) vise à construire des écosystèmes durables de formation doctorale, de recherche et d'innovation pour le développement en Afrique.

Les objectifs du PASET sont de :

  • Former des scientifiques, des professionnels et des innovateurs hautement qualifiés dans les domaines des sciences appliquées, de l’ingénierie et la technologie ;
  • Remédier aux déséquilibres concernant la place des femmes et de groupes défavorisés dans ces domaines en Afrique ;
  • Renforcer la capacité des universités africaines à offrir une formation pertinente dans ces domaines.

Le projet est mis en œuvre par 15 universités partenaires en Afrique subsaharienne qui accueillent des étudiants inscrits dans des programmes de doctorat centrés sur les domaines thématiques prioritaires du PASET : les technologies de l’information et de la communication (TIC), y compris les big data et l’intelligence artificielle, la sécurité alimentaire et agro-industrie, l’ingénierie des minéraux, de l'exploitation minière et des matériaux, l’énergie, y compris les énergies renouvelables et le changement climatique. La bourse de doctorat d’une durée de 4 ans, financée par le RSIF, permet aux étudiants de réaliser une partie de leur programme doctoral dans des institutions ou universités partenaires internationales sélectionnées (21 à ce jour), pour une durée de 6 mois à 2 ans, et d’être ainsi co-encadrés par des enseignants chercheurs internationaux.

Depuis 2020, IMT Mines Albi est partenaire du programme PASET et fait partie des 3 établissements français sélectionnés pour accueillir des étudiants africains pour les former au doctorat. Dans ce cadre, et conformément au mémorandum d'entente signé en décembre 2020 pour 5 ans, le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi accueillera deux à trois étudiants par an.

Chaire UNESCO IDBio 

IMT Mines Albi est partenaire de la Chaire UNESCO IDBio (Ingénierie Durable des produits Biosourcés). Ce projet novateur de collaboration franco-africaine est dédié au développement durable associant enseignement supérieur, recherche, innovation, transfert et entrepreneuriat, en priorisant l’égalité des genres. Il œuvre à une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets, à la réduction de la pauvreté et de la précarité alimentaire. Il vise à générer des retombées économiques grâce à des compétences co-développées favorisant l’employabilité des africains dans des secteurs d’activités émergents et durables.

 

Aide aux étudiants des pays à revenu faible ou intermédiaire dans le cadre de leur mobilité en France

  • Nigéria

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eleves nigerians.png, par jfages

En 2022, IMT Mines Albi a accueilli trois nouveaux doctorants boursiers du Nigeria, dans le cadre du partenariat avec le PTDF, une agence gouvernementale dédiée au développement de la main d’œuvre nigériane et à l’acquisition de technologies afin de faire du pays un centre de ressources pour la sous-région de l’Afrique de l’ouest. Elle offre l'opportunité aux étudiants nigérians de poursuivre leurs études de niveau master ou doctorat à l'étranger, dans quelques pays ciblés dont la France, grâce à une bourse d'études, et avec le soutien de l'Ambassade de France au Nigeria et de l'agence Campus France. Les étudiants sont Peter Emmanuel Essiet, Abdul Alim Ibrahim Gambo et Paul Lyanda qui travaillent respectivement sous la direction de Christophe Coquelet, Doan Pham Minh et Jean-Louis Dirion.

  • Maroc

Les accords récents de double diplôme qu’IMT Mines Albi a signé avec l’Académie Internationale de l’Aviation Civile (AIAC) et l’école des Mines de Rabat (ENSMR) ont permis d’accueillir lors des trois dernières années un nombre croissant d’étudiants. Ce chiffre a triplé entre 2020 et 2022. Il résulte en un flux entrant de 14 élèves en 2022 (7 de l’AIAC et 7 de ENSMR), ce qui représente 29 personnes au total. C’est un vrai succès pour l’école, mais c’est surtout une magnifique opportunité qui est offerte aux étudiant(e)s marocain(ne)s pour venir étudier en France.

  • Vietnam

IMT Mines Albi a participé activement au consortium Erasmus + (2020-2023) piloté par IMT Mines Alès. Dans ce contexte, une mission d’enseignement a été effectuée. Elle avait pour but de porter à la connaissance des étudiants la vision de l’ingénierie responsable, humaniste et durable portée par IMT Mines Albi. Au bénéfice des étudiants vietnamiens, l’occasion a été donnée aux équipes d’IMT Mines Albi de mettre en valeur leur approche de l’enseignement, de la recherche et du développement économique dans des domaines tels que l’ingénierie mécanique et les matériaux, les procédés de fabrication, l’ingénierie pharmaceutique.

  • Malaisie

Grâce à une démarche volontariste, IMT Mines Albi a intégré au printemps 2022 le cercle des écoles éligibles pour l’accueil d’étudiants malaisiens financés par l’agence gouvernementale MARA. L’objectif de l’agence est d’accompagner et d’aider financièrement grâce à des bourses les étudiants des communautés ethniques du groupe Bumi Putra (essentiellement malais) qui traditionnellement n’accèdent que très difficilement aux études supérieures en particulier à l’international. L’agence MARA finance l’ensemble du cursus universitaires des étudiants comprenant une année de préparation à l’Université de Kuala Lumpur (UNIKL) [année Pré-France], deux années d’IUT en France et trois années en école d’ingénieur. A la rentrée 2022, nous avons accueilli 5 étudiants issus de ce parcours (parmi 142 au total accueillis en école d’ingénieur) dont un devrait démarrer prochainement un contrat de professionnalisation avec une entreprise française implantée en Malaisie.

  • Indonésie

L’Institut Mines-Télécom (IMT) a créé en 2015 le consortium FICEM (French Indonesian Consortium in Engineering and Management) qui vise à réunir 10 Universités Indonésiennes et 9 Grandes écoles françaises de l’IMT. La principale activité est la promotion de la mobilité des étudiants indonésiens via l’octroi de bourses d'étude de la Commission européenne et l’accueil dans ses écoles au sein de ses programmes de master et de ses laboratoires de recherche. Le développement des activités de recherche conjointes entre l’Indonésie et la France est également une priorité du programme et se structure autour de la mobilité entrante et sortante  au niveau des doctorant(e)s et des enseignants/chercheurs.

Les résultats et impacts attendus sont de pouvoir tisser des liens plus étroits entre l'Indonésie et la France, et par conséquent l'Europe, et de former de futurs professionnels indonésiens qui auront une affinité particulière avec la France et l'Europe. Enfin, les relations entre ces deux pays pourront se poursuivre et s'intensifier tant au niveau de la recherche académique qu'industrielle. Le programme FICEM a été sélectionné pour le financement de la Mobilité Internationale de Crédits (ICM) du programme Erasmus+ 2020-2023.

53 étudiants indonésiens accueillis en 2022 dans les grandes écoles d’ingénieur en France dont 1 à IMT Mines Albi, dans le cadre d’un stage de recherche au laboratoire RAPSODEE faisant suite à la participation de Vincent Oriez et Philippe Lours au Workshop FICEM « Industrie du Futur » (Yogjakarta novembre 22).

  • Colombie

IMT Mines Albi pilote au profit du groupe IMT les activités internationales en Colombie. Au cours des dernières années, l’école a élaboré la stratégie partenariale du groupe dans le pays en approchant de manière concomitante les universités les plus prestigieuses, les postes diplomatiques et représentations économiques françaises et les entreprises. La finalité est de développer un réseau dense de partenaires permettant à l’IMT de poursuivre dans les meilleures conditions sa politique de développement international avec les pays émergents, au niveau de l’intégration d’élèves-ingénieurs, de l’organisation d’écoles d’été thématiques et de la mise en perspective de programmes de recherche au profit du développement économique, sociétal et de l’innovation.

Un des objectifs de cette politique est de donner l’opportunité à des étudiants colombiens de rejoindre les écoles de l’Institut et de les aiguiller vers des programmes de bourse reconnaissant les talents individuels mais aussi les freins socio-économiques ou encore les difficultés spécifiques d’accès aux études supérieures internationales des jeunes femmes. A IMT Mines Albi, nous avons ainsi accueilli en 2022, dans le programme Grande Ecole, 7 élèves colombiens (portant l’effectif à 16 sur 380 accueillis au total en école d’ingénieur) parmi lesquels :

Afin de détecter ces talents, IMT Mines Albi organise chaque année les épreuves de recrutement commun en Colombie pour le compte du groupe IMT. La dernière mission en Colombie de Philippe Lours (Directeur des Affaires Internationales) et d’Isabella Dufour Baumgartner (Directrice Ajointe des affaires Internationales) a permis, par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Colombie, d’approcher l’écosystème des entreprises françaises implantées en Colombie. L’objectif est d’initier avec elles des partenariats de formation par apprentissage dans des secteurs porteurs tels que l’énergie et l’environnement, l’exploitation et la protection de la biodiversité, l’ingénierie pharmaceutique et cosmétique.

 

Formation en entreprise et aide à la création d’entreprises au niveau local

L’apprentissage offre la possibilité aux étudiants de suivre leur formation en alternance en entreprise et d’acquérir une solide expérience professionnelle. Les étudiants en apprentissage bénéficient d’un statut de salarié et des avantages inhérents. Ils perçoivent donc un salaire et les frais de scolarité sont financés par les entreprises dans lesquelles ils sont salariés.

Fort de ses domaines d’expertises technologiques et scientifiques, IMT Mines Albi accompagne la création d’entreprises technologiques innovantes. Cette activité se développe au bénéfice de l’écosystème régional.

Ainsi, l’incubateur technologique permet de transformer des idées en entreprises en s’appuyant sur les centres de formation et de recherche. Tout au long de leur période d’incubation, les porteurs de projet sont accompagnés sur le plan scientifique, entrepreneurial et technique de leur projet.

 

Des projets humanitaires menés par les étudiants

Les Savanturiers au Togo

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savanturiers.jpg, par jfages

Depuis 2013, l’association étudiante Les Savanturiers travaille en collaboration avec les dirigeants locaux pour améliorer le quotidien des habitants d’Attidjin, un village au Togo. Au fil des ans, l’association a contribué à la mise en place d’une bibliothèque grâce à la collecte de nombreux livres envoyés sur place et à la fourniture de matériels scolaires pour les enfants du village.

 

I2D au Kenya

IMT Mines Albi a initié en 2022 une collaboration informelle avec le comité de jumelage, d’échange et d’amitiés entre les peuples de la ville d’Alenya (66 – Occitanie). Ce comité conduit des projets d’accès à l’eau potable, la santé et l’éducation au Kenya sur les rives du Lac Victoria. Au cours de l’année 2022, deux élèves de l’association I2D Ingénieurs pour le Développement Durable, ont offert au comité, dans le cadre de leur stage, leur force de réflexion et de travail pour développer et sanctuariser la distribution d’eau potable pour la communauté, en particulier pour les enfants et adolescents de quatre écoles primaires et secondaires, œuvrant ainsi au rapprochement des peuples et à la coopération dans le respect de chacun.