Management de la diversité

Les Cordées de la Réussite

À IMT Mines Albi, l’égalité des chances est une réalité qui s’apprécie à tous les niveaux. Donner sa chance à chacun  d'aller au plus loin de ses possibilités selon ses choix, quel que soit son parcours, son sexe ou son origine sociale, faire découvrir la culture scientifique et démystifier l'enseignement supérieur pour dépasser l'autocensure, sont une volonté quotidienne.

  • Le dispositif national « Les Cordées de la réussite »

IMT Mines Albi, avec le soutien du CGET, du  Rectorat  de la Préfecture du Tarn, de la Région Occitanie et du Fonds de dotation IMT Mines Albi s’est engagée à promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures, à travers le dispositif national « Cordées de la réussite ». Sur la base du volontariat,  il concerne des élèves  issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, choisis pour leurs bons résultats et leur motivation à intégrer le dispositif.

  • le tutorat : au coeur de la cordée

Fondé sur le dialogue et le partage, le tutorat des élèves des cordées proposé aux étudiants d'IMT Mines Albi et d'ISIS de Castres est un engagement personnel du tuteur et de ses jeunes tuteurés.

En savoir plus sur le dispositif

  • Le dispositif national « Les Cordées de la réussite »

IMT Mines Albi, avec le soutien du CGET, du  Rectorat  de la Préfecture du Tarn, de la Région Occitanie et du Fonds de dotation IMT Mines Albi s’est engagée à promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures, à travers le dispositif national « Cordées de la réussite ». Sur la base du volontariat,  il concerne des élèves  issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, choisis pour leurs bons résultats et leur motivation à intégrer le dispositif.

Lancées en 2008, par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Secrétaire d’Etat en charge de la politique de la Ville, les « cordées de la réussite » ont pour objet de promouvoir l’égalité des chances et d’accroître la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, tout en s’appuyant sur des partenariats mis en place entre un établissement d’enseignement supérieur (dit tête de cordée) et des lycées et collèges (dits sources).

Ainsi, ce dispositif s’adresse à des jeunes lycéens et collégiens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, repérés pour leur potentiel et leur motivation qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, freinent leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans des filières d’excellence.

A l’image de sa tradition sociale et humaniste, IMT Mines Albi investit (ou s'est investie)  depuis  2006  dans l’Egalité des chances. Tête de la Cordée « Osez l’excellence » labellisée depuis 2009, IMT Mines Albi compte aujourd’hui,  par an, plus de 200 jeunes  bénéficiaires et plus de 100 élèves ingénieurs impliqués.... (ou plus de 300 jeunes par an impliqués....) dans les cordées de la réussite répartis sur le territoire tarnais.

Véritable mise en réseau de partenaires, le projet rassemble à ce jour l'Ecole d'ingénieur Isis à Castres (Institut National Universitaire JF Champollion) , 6 lycées et 8 collèges et bénéficie du soutien du CGET, de la Préfecture du Tarn, du Rectorat, de la Région Occitanie et du Fonds de dotation IMT Mines Albi.  

  • le tutorat

Fondé sur le dialogue et le partage, le tutorat des élèves des cordées proposé aux étudiants d'IMT Mines Albi et d'ISIS de Castres est un engagement personnel du tuteur et de ses jeunes tuteurés.

L'étudiant accompagne les lycéens pendant trois ans et/ou les collégiens pendant un an et les épaule dans l’optimisation de leurs parcours scolaire tout en participant à leur ouverture culturelle. Première expérience en tant que manager-coach, l’étudiant aide les jeunes tutorés à se poser les bonnes questions et à rechercher leurs propres réponses grâce au partage d’expérience réciproque.

Le tutorat est valorisé par un "Certificat au management de la diversité et égalité des chances : pour un ingénieur humaniste", qui reçoit le soutien de FACE et de la DILCRAH, et reconnu comme un véritable acte citoyen.

IMT Mines Albi - Cordées de la réussite , par csuderie

 

 

L’accès aux études supérieures pour tous

IMT Mines Albi contribue à favoriser la mixité et l’égalité hommes / femmes en intégrant tous les ans près de 40 % de filles dans sa formation d’ingénieurs. L’École ouvre également ses portes aux élèves issus de milieux modestes : près de 45 % des élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi bénéficient d’une bourse.
 
Chiffres diversité

Chiffres diversité, par csuderie

Au delà de ces chiffres, IMT Mines Albi a diversifié les profils de ses diplômés. L’École a pour cela mis en place en 2008 une formation par apprentissage, réservée aux titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence, et délivre exactement le même diplôme qu’en formation sous statut étudiant, accessible après 2 ans de classe préparatoire. Elle propose également des formations continues pour permettre à des salariés de monter en compétences et d’accéder au statut d’ingénieur.

En 2018 découvrez la Galaxy numerique de notre Cordée de la Réussite : cliquez ici

 

    Actualités

    Actualités