ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

L’ODD 17 inscrit la coopération et les alliances stratégiques comme un levier majeur pour réaliser l’Agenda 2030.

IMT Mines Albi vise à mieux structurer ses actions en faveur du développement durable et l’exercice de sa responsabilité sociétale. IMT Mines Albi veille à leur amélioration continue au quotidien, dans tous ses processus et avec tous ses partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Pour ce faire, IMT Mines Albi mobilise et partage des savoirs scientifiques, des connaissances spécialisées et des technologies au travers de projets de recherche et d’actions diverses en formation, sensibilisation et prévention.

IMT Mines Albi participe à l’élaboration des politiques autour des ODDs pour le gouvernement français et l’Union européenne

Les enseignants-chercheurs des centres de formation et de recherche d’IMT Mines Albi sont :

  • membres de sociétés savantes, comme les sociétés savantes de Génie des Procédés et de Génie Industriel,
  • membres de Comités d’experts (CES) dans le domaine de la biomasse, des énergies renouvelables,
  • membres de groupes de travail dans des réseaux, consortia nationaux, agences nationales comme l’ANR, européens ou internationaux.

 

IMT Mines Albi organise des conférences internationales et participe au dialogue sur les ODDs

Les enseignants-chercheurs des centres de formation et de recherche d’IMT Mines Albi participent aux dialogues sur les ODDs, en :

  • organisant des conférences internationales avec des chercheurs du monde entier, des membres des gouvernements, des ONGs,
  • étant membre de comités scientifiques ou invités conférenciers de conférences internationales.

IMT Mines Albi organise régulièrement des conférences au profit de ses élèves, de ses personnels et de ses partenaires nationaux et internationaux. Ces conférences s’inscrivent au mieux dans l’agenda international (Semaine du Développement durable, Semaine de l’Amérique Latine, Erasmus Days, évènements politique ou géopolitique marquants tels que les élections aux USA, la guerre en Ukraine, mois de la Francophonie, etc.).

L’objectif est de développer une politique d’« Internationalisation à Domicile » en amenant à l’Ecole, au travers de conférences d’experts, des débats portant sur des problématiques à caractère international, mondial, planétaire. Cette démarche est particulièrement importante car l’expérience de mobilité internationale n’est pas accessible à tous les personnels et partenaires de l’Ecole. Seuls nos élèves sont tenus à une expérience à l’étranger pendant leurs études, mais dans le contexte actuel les mobilités sont et seront repensées à l’avenir et développer une Internationalisation à Domicile relève pour nous d’une véritable orientation stratégique. Les conférences proposées sont pour la plupart, également ouvertes au quitus « Humanités et Transitions » demandé à nos élèves pour valider leur diplôme.

La ligne éditoriale que s’est fixée IMT Mines Albi tient en trois axes : 1- la prévention du changement climatique, 2- la géopolitique et 3- les évolutions et tendances, à l’échelle internationale, des technologies, métiers et pratiques dans le monde de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Au cours de l’année 2022, IMT Mines Albi a organisé 7 conférences détaillées ci-dessous :

 

Conférence "Climate Change: Reasons for Concerns and Hope!"

La conférence était organisée dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2022 et animée par Christophe CASSOU, directeur de recherche au CERFACS et Paola ARIAS, Professeur à l'Université de Antioquia en Colombie, partenaire d’IMT Mines Albi, tous les deux membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

photo-ch_cassou.jpg

photo-ch_cassou.jpg, par jfages

 

foto-paola_arias.jpeg

foto-paola_arias.jpeg, par jfages

 

Conférence "Parlons de l'Ukraine. Perspectives universitaires et témoignages"

La conférence a été organisée par IMT Mines Albi et l’INU Champollion en hommage et en soutien au peuple Ukrainien suite à l’invasion du pays par l’armée russe et au début de la guerre. La soirée s’est articulée autour de témoignages et d’analyses, avec les interventions de Thibault Courcelle, maître de conférences en géographie, INU Champollion, Marie-Cécile Amat et Maël Cornus, anciens étudiants de l’INU Champollion, Genia Kosarieva, professeur à l’Université Technologique de Dnipro, la Croix rouge et les associations solidaires du Tarn.

 

Conférence sur "Discover NASA Goddard Space Flight Center"

Christyl Johnson

Christyl Johnson, par sranc

La conférence a été animée par Dr. Christyl Johnson, Docteure de la Georges Washington University et Directrice adjointe pour les investissements de recherche et de technologie au Goddard Space Flight Center de la NASA, principal centre de la NASA consacré à la recherche scientifique.

 

carlosminc.jpg

carlosminc.jpg, par jfages

Conférence sur « Brésil, l’Amazonie et le climat »

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine, IMT Mines Albi a organisé une conférence sur le thème « Brésil, Amazonie et climat » animée par M. Carlos Minc Baumfeld, ancien ministre de l’environnement brésilien.

 

Conférence "Sport and politics do not mix"

carole_gomez.jpeg

carole_gomez.jpeg, par jfages

La conférence a été organisée dans le cadre de la 6e édition de la Semaine Internationale d’IMT Mines Albi et a été animée par Carole GOMEZ, assistante diplômée en sociologie du sport au sein de l’Institut des Sciences du sport de l'Université de Lausanne.

 

Conférence "Découverte de la culture maori"

Sharelle Govignon.jpg

Sharelle Govignon.jpg, par jfages

La conférence a été organisée dans le cadre de la Fête nationale de la Nouvelle-Zélande et a été animée par Sharelle Govignon-Sweet, professeure d’anglais à IMT Mines Albi.

 

Conférence "Le français langue clef pour l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique"

kangni_alem.jpg

kangni_alem.jpg, par jfages

La conférence a été organisée dans le cadre du mois de la Francophonie. Elle a également été intégrée, en tant qu’action de communication, de débat et de partage au partenariat international qu’IMT Mines Albi développe avec l'Université de Lomé soutenu par l’ANR et par la Commission Européenne. La conférence a été animée par le Professeur Kangni Alem, Professeur à l’Université de Lomé, traducteur, critique littéraire et représentant du Togo au Conseil Permanent de la Francophonie.

 

La French Summer School

Véritable outil d’intégration pour nos élèves internationaux, ceux de nos partenaires et ceux d’autres écoles ou universités françaises, la French Summer School (FSS) est une école de d’été qui s’est fixé pour ambition de :

  • consolider et développer les compétences en langue française des étudiants selon une démarche classique d’enseignement FLE (français langue étrangère) ;
  • familiariser les étudiants avec les procédures et les accompagner dans les démarches administratives qu’ils auront nécessairement à réaliser pour s’installer en France dans les meilleures conditions ;
  • partager avec les étudiants des éléments forts de la culture française tant au plan patrimonial lors de sorties touristiques et culturelles qu’au plan industriel lors de visites d’entreprises.

La French Summer School a été maintenue sur un format distanciel lors de la crise sanitaire lié à la Covid-19 et a été à nouveau organisée en mode présentiel en 2022 avec deux changements majeurs, à savoir :

  • une densification du programme concentré aujourd’hui sur le seul mois d’août et un infléchissement du programme d’enseignement linguistique intégrant dorénavant, en plus du FLE, l’approche FOS (français sur objectifs spécifiques) ;
  • l’accueil d’un groupe d’élèves réfugiés politiques ou déplacés depuis leur pays vers la France en relation avec une situation de guerre.

Ce dernier point, partie intégrante de la politique d’IMT Mines Albi visant à atteindre au mieux les Objectifs de Développement Durable, a conduit à accueillir en 2022, 18 élèves ukrainiens en partenariat avec une association albigeoise, Aralya, qui vient en aide et en soutien aux populations réfugiées en souffrance. Cette action a conduit à offrir à 18 jeunes ukrainiens - dans notre domaine d’expertise, la formation – une première sensibilisation ou une consolidation de la pratique du français. Dans ce cadre et pour favoriser l’intégration et le développement de qualités interculturelles, ils ont été amenés à travailler et à communiquer avec l’ensemble des élèves inscrits à la FSS, issus de 8 nationalités différentes.

L’initiative d’accueillir des réfugiés à IMT Mines Albi dans l’objectif de les former à la pratique du français et à la culture française, prise et concrétisée en 2022, a été reconduite en 2023. Outre de jeunes ukrainiens, IMT Mines Albi a reçu des étudiants de Syrie, de Colombie et du Venezuela, tous déplacés pour des raisons géopolitiques ou des situations intérieures critiques, spécifiques à leur pays.

 

IMT Mines Albi participe à des projets européens et internationaux sur la collecte et la mesure des données pour les ODD et sur le développement des meilleures pratiques pour aborder les ODD

Les enseignants-chercheurs des centres de formation et de recherche d’IMT Mines Albi sont coordinateurs et/ou participent à des projets d’enseignement et/ou de recherche en lien avec les ODDs. Voici quelques exemples :

  • Programme PASET de la Banque mondiale

Le Partenariat pour les compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologies (PASET) est une initiative pilotée par le continent africain avec la Banque Mondiale pour combler le déficit de compétences dans les domaines des sciences appliquées, de l’ingénierie et de la technologie. Programme phare du PASET, le Fonds Régional de Bourses d’études et d’Innovation (RSIF) vise à construire des écosystèmes durables de formation doctorale, de recherche et d'innovation pour le développement en Afrique. Depuis 2020, IMT Mines Albi est partenaire du programme PASET et fait partie des 3 établissements français sélectionnés pour accueillir des étudiants africains pour les former au doctorat.

Ange Nzihou, Professeur d’IMT Mines Albi au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302, est membre du Comité d’orientation stratégique et du Conseil scientifique du programme PASET.

Les objectifs du PASET sont de :

  • former des scientifiques, des professionnels et des innovateurs hautement qualifiés dans les domaines des sciences appliquées, de l’ingénierie et la technologie ;
  • remédier aux déséquilibres concernant la place des femmes et de groupes défavorisés dans ces domaines en Afrique ;
  • renforcer la capacité des universités africaines à offrir une formation pertinente dans ces domaines.

IMT Mines Albi fait partie des trois établissements français sélectionnés comme partenaire par le RSIF. Dans ce cadre, et conformément au mémorandum d'entente signé en décembre 2020 pour 5 ans, le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi accueillera deux à trois étudiants par an.

Depuis mai 2023, Alvin Sasia, étudiant inscrit en thèse à Kenyatta University au Kenya, a rejoint le centre de recherche pour travailler sous la responsabilité d’Ange Nzihou, Nathalie Lyczko et Martial Sauceau. Deux autres doctorants, inscrits à l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement 2iE au Burkina Faso arriveront début juin 2023 et seront encadrés par Maria Gonzalez Martinez, Elsa Weiss Hortala et Ange Nzihou.

Le projet est mis en œuvre par 15 universités partenaires en Afrique subsaharienne qui accueillent des étudiants inscrits dans des programmes de doctorat centrés sur les domaines thématiques prioritaires du PASET : les technologies de l’information et de la communication (TIC), y compris les big data et l’intelligence artificielle, la sécurité alimentaire et agro-industrie, l’ingénierie des minéraux, de l'exploitation minière et des matériaux, l’énergie, y compris les énergies renouvelables et le changement climatique. La bourse de doctorat d’une durée de 4 ans, financée par le RSIF, permet aux étudiants de réaliser une partie de leur programme doctoral dans des institutions ou universités partenaires internationales sélectionnées (21 à ce jour), pour une durée de 6 mois à 2 ans, et d’être ainsi co-encadrés par des enseignants chercheurs internationaux.
 

  • Chaire UNESCO IDBIO

Depuis 2022, IMT Mines Albi est partenaire de la Chaire UNESCO IDBio (Ingénierie Durable des produits Biosourcés). Ce projet novateur de collaboration franco-africaine est dédié au développement durable associant enseignement supérieur, recherche, innovation, transfert et entrepreneuriat, en priorisant l’égalité des genres. Il œuvre à une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets, à la réduction de la pauvreté et de la précarité alimentaire. Il vise à générer des retombées économiques grâce à des compétences co-développées favorisant l’employabilité des africains dans des secteurs d’activités émergents et durables.
 

  • Projet de Chaire DIGITE

Le 23 juin 2022, IMT Mines Albi et Enedis, acteur majeur du secteur énergétique, ont renforcé leur partenariat afin de créer la Chaire d’enseignement « Digitalisation pour la transition énergétique » (DIGITE). Le projet de Chaire DIGITE vise à co-construire l’organisation, le périmètre et le contenu d’un nouveau cycle d’enseignement spécifique autour de la transition énergétique et du numérique pour les élèves ingénieurs d’IMT Mines Albi.

IMT Mines Albi, à travers ses Centres de formation et de recherche et ses plateformes technologiques, apportera ses expertises dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du numérique (big data et intelligence artificielle). Les recherches du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, et du génie particulaire portent notamment sur les énergies renouvelables issues de la biomasse, de l’énergie solaire, des déchets et coproduits industriels et les poudres, les matériaux granulaires et les matériaux fonctionnels.

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’énergie électrique, contribue à l'accélération de la transition écologique dans les territoires par la mise en place de dispositifs d’auto-consommation, de production délocalisée, de communautés énergétiques. Acteur clé de la digitalisation du réseau de distribution de l’électricité, Enedis souhaite coopérer avec IMT Mines Albi sur un thème en rapport avec son cœur de métier et qui lui permette de se positionner sur un contenu prospectif et de qualité, avec une dimension environnementale explicite.
 

  • Production durable de graphène

En 2022, IMT Mines Albi a mis au point une méthode innovante, écologique et économique en partenariat avec l’Université de Princeton aux USA pour transformer la biomasse et les biodéchets en graphène. Ange Nzihou, Professeur d'IMT Mines Albi, spécialiste de la valorisation des déchets et lauréat de la bourse internationale d'excellence scientifique Fulbright en 2020 mène des recherches aux côtés de Claire White, Professeure au Andlinger Center for Energy and the Environment de l’Université Princeton et experte dans la caractérisation des matériaux à structure complexe.

Le projet de recherche porte sur la synthèse et la compréhension des mécanismes mis en œuvre lors de la formation de graphène biosourcé ou vert à partir de bioressources (biomasse et biodéchets). Le graphène est un matériau stratégique aux propriétés remarquables, avec de nombreuses applications potentielles dans les domaines du stockage d'énergie, de l’électronique, l’optique, la santé, etc. Sa production durable et à grande échelle constitue un enjeu économique et technologique majeur.

Le procédé développé par Ange Nzihou et Claire White utilise un catalyseur à base de fer non toxique pour transformer des biodéchets de biomasse en graphène. Cette approche écologique et économique ouvre des perspectives prometteuses pour une production durable de graphène.
 

  • Laboratoire commun ACDC : Aide à la décision pour le dimensionnement et l’exploitation d’un centre d’appels multimodaux pour la surdité (Advanced Call centers for Deaf Community).

Le laboratoire commun ACDC avec le partenaire entreprise Elioz propose de développer une démarche et un outil d’aide à la décision pour optimiser la planification des opérateurs-relais et permettre le dimensionnement et l’exploitation des centres d’appels pour la surdité.

Années : 2021-2024
 

  • LabEx SOLSTICE - SOLaire : Sciences, Technologies et Innovations pour la Conversion d’Énergie

Ce LabEx porte sur le thème des sciences pour la conversion d’énergie. Il a pour ambition de contribuer au développement d’applications liées à l’énergie solaire à partir de recherches de base et d’innovations technologiques portant sur la conversion thermique (T), thermodynamique (CSP) et photovoltaïque (PV), la production de vecteurs énergétiques gazeux, la synthèse de matériaux par et pour l’énergie solaire. On peut citer, par exemple l’étude de pseudo-fluide particules-air pour la captation et le stockage thermique de l’énergie solaire entre 600 et 800°C et l’élaboration par voie solaire de nanomatériaux 2D (sulfures et graphène).

Années : 2011-2024
 

  • EGCERSIS - Entraînement à la Gestion de Crise en Environnement Représentatif de Sites Industriels Sensibles

Le laboratoire commun EGCERSIS travaille avec les entreprises Immersive Factory et Report One autour de la thématique de la réalité virtuelle pour la sécurité. Ce laboratoire commun ambitionne de définir un support de réalité virtuelle au sein duquel les acteurs institutionnels et industriels pourront d’une part définir des exercices de crise au sein de doubles numériques de sites sensibles et d’autre part s’entraîner virtuellement sur ces exercices en exploitant les outils de gestion de crise développés au Centre Génie Industriel.

Années : 2019-2022
 

  • MARVAPOL - Matériaux Avancés Recyclés par VaPothermOLyse

Dans l’optique de développer une technique de recyclage viable pour les pneus usagés et les composites à matrice organique renforcés à fibres de carbone (CRFC) en fin de vie, et plus généralement à termes pour tous matériaux à matrice organique avancée, sous forme de déchets ou rebuts de fabrication, lMT Mines Albi et Alpha Recyclage Franche Comté, industriel français dans le domaine du recyclage des pneus usés, ont créé le laboratoire commun MARVAPOL en 2015.
 

  • SCAN - Systèmes de Collaborations Agiles et Numériques

Ce laboratoire commun vise à donner des clés aux décideurs des entreprises pour mieux prendre en compte les risques et opportunités auxquels leur activité est soumise, et ainsi d’améliorer l’agilité et la résilience de leurs chaines logistiques.

Années : 2019-2024
 

  • RE-S-EAU - Résilience et Efficience et des Systèmes de production et distribution d’EAU

Dans le cadre du laboratoire commun RE-S-EAU, Veolia entend s’appuyer sur l’expertise pluridisciplinaire d’IMT Mines Albi pour développer des outils d’aide à la décision permettant d’améliorer la performance opérationnelle et environnementale des réseaux d’eau dont il assure la gestion. Trois domaines de recherches sont ainsi explorés : la maintenance prédictive, la planification des opérations de maintenance des ouvrages de production d’eau potable et de traitement des eaux usées, et la gestion des situations de crise via des solutions immersives.

Années : 2020-2025
 

  • SOLUTEC - SOLUTions ECo-Stock pour la valorisation des chaleurs fatales industrielles complexes

Le LabCom SOLUTEC est construit sur la base de nombreuses collaborations étroites établies depuis 2015 entre IMT Mines Albi et la société Eco-Tech Ceram. L’objectif global est de développer des évolutions de l’Eco-Stock® (unité de stockage thermocline commercialisée pour les fumées « propres » par Eco-Tech Ceram) adaptées à la valorisation des fumées complexes. Les travaux (2021-2025) concernent la caractérisation des fumées de deux secteurs industriels (céramique et métallurgie), l’identification et la compréhension des mécanismes de corrosion et de condensation au sein des cuves de stockage et la maîtrise de ces phénomènes en milieu industriel.

Les solutions développées seront validées à échelle TRL 6 à 8 afin de pouvoir mettre sur le marché de nouveaux types d’Eco-Stock (version 2 et suivantes) adaptés à ces deux secteurs. La période 2025-2030 visera les fumées d’autres secteurs industriels qui sont déjà identifiés : ciment, chaux, aciérie, aluminium et verrerie.

Années : 2021-2030
 

  • GREENAIR

Le Laboratoire Commun GREENAIR porte sur un des enjeux majeurs de la transition écologique et la réduction des émissions polluantes pour réduire les risques environnementaux et sanitaires. C’est dans ce cadre que ce Laboratoire Commun international a été mis en place entre l’Université de Zheijang (Chine), VEOLIA Asie et IMT Mines Albi. Le Laboratoire Commun porte plus particulièrement sur l’étude et la compréhension des mécanismes régissant les émissions de métaux lourds et de mercure, en particulier dans les installations de valorisation énergétique des déchets.

Années : 2019-2023
 

  • PHOSFORLAB

Ce Laboratoire Commun a été créé entre IMT Mines Albi et l’entreprise PRAYON (Belgique), sur la thématique des matériaux à base de phosphate, appliqués dans différents domaines allant de l’énergie, en passant par l’environnement et jusqu’à l’agroalimentaire. Il inclut notamment l’investissement pour une installation pilote dédiée au stockage de l’énergie en utilisant des matériaux développés dans le cadre de ce laboratoire commun.

Années : 2020-2024
 

  • Chaire MINAUMET - Maîtrise de la qualité du minerai et des procédés pour une valorisation optimisée des ressources minérales

La chaire implique une équipe d’une dizaine de chercheurs, experts et techniciens de Mines Paris-PSL et d’IMT Mines Albi et s’inscrit dans le cadre de la maîtrise en approvisionnement en ressources majeures pour la mobilité électrique. Les travaux dans le cadre de la chaire doivent permettre l’adaptation des outils de production notamment le réacteur de lixiviation HP/HT, afin de garantir une production constante et de qualité en hydroxyde de Nickel et cobalt. Cela doit contribuer à renforcer le positionnement de la Nouvelle Calédonie et donc de la France comme un acteur de premier plan de la mobilité durable, notamment suite à la signature récente avec Tesla d’un contrat pluri-annuel de fourniture de nickel et cobalt pour les cathodes des batteries Li-Ion.

Années : 2021-2025
 

  • Chaire Supply Chain Agile Pierre Fabre

Depuis 2016, le programme vise à développer un outil innovant permettant de supporter les décisions stratégiques de sélection fournisseurs, de choix technologique et de dimensionnement capacitaire d’une Supply Chain en environnement très incertain et perturbé. Un prototype logiciel est développé et des expérimentations industrielles sont actuellement déployées.

Le programme ambitionne aussi des développements visant à mieux bénéficier des opportunités offertes par le traitement des masses de données désormais disponibles - quasiment en temps réel - dans les réseaux industriels 4.0. ; notamment en mettant au point des algorithmes ad hoc de détection et de prédiction à court et moyen terme, et en concevant de nouveaux schémas organisationnels et outils de pilotage inspirés des principes de l’Internet Physique.