ODD 4 : Éducation de qualité

L’ODD 4 vise à garantir une éducation de qualité inclusive et équitable, favorisant l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

IMT Mines Albi contribue à assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie à travers une approche pédagogique inclusive, en encourageant la diversité et en offrant à tous l’accès à certaines de ses ressources pédagogiques. IMT Mines Albi encourage aussi la recherche et l’innovation dans le domaine de l’éducation, en explorant de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement. IMT Mines Albi soutient également des initiatives de sensibilisation à l’éducation, en collaborant avec des établissements scolaires, des associations et les collectivités locales pour promouvoir l’éducation des jeunes générations aux sciences.

En 2022, IMT Mines Albi, engagée en faveur de la féminisation du métier d’ingénieur, possède l’un des meilleurs taux de féminisation dans ses formations avec 37% de femmes.

 

Ouverture à tous

Le Centre de Documentation d’IMT Mines Albi propose une offre de services et des collections s’inscrivant pleinement dans les activités d’enseignement et de recherche de l’école. Ces ressources imprimées ou électroniques sont disponibles et accessibles gratuitement au grand public sur le campus et sur le site du Centre de Documentation.

Ouverture à tous les publics du Centre de documentation d’IMT Mines Albi.

  •  Lundi : 8h30 - 18h
  •  Mardi : 8h30 - 18h
  •  Mercredi : 8h30 - 18h
  •  Jeudi : 8h30 - 18h
  •  Vendredi : 8h30 - 17h

L’école est membre de l’Université de Toulouse, ce qui permet d’élargir les ressources disponibles à l’ensemble des fonds documentaires des 52 bibliothèques de l’Université de Toulouse (prêts, ressources électroniques, réservation de salles de travail). IMT Mines Albi bénéficie également de l’offre de formation en ligne de la pédagothèque numérique de l’Institut Mines-Télécom, l’accès gratuit à tous de plus de 50 MOOC ainsi que l’accès aux conférences.

 

Activités de sensibilisation à l'éducation en dehors du campus : l’égalité des chances

Depuis 2008, IMT Mines Albi est investie dans le dispositif national des Cordées de la réussite. Son programme « Osez l’Excellence » met en réseau 9 collèges et 8 lycées du Tarn pour favoriser l’égalité des chances et promouvoir la diversité.

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves issus de milieux défavorisés par un accompagnement continu dès la classe de 4e jusqu'au baccalauréat. Les élèves ingénieurs tuteurs soutiennent les collégiens et lycéens dans l'élaboration de leur projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Le programme s’articule autour de 2 grands axes :

  • Accompagner des jeunes de milieu modeste grâce aux Cordées de la réussite ;
  • Former nos futurs ingénieurs au management de la diversité par le biais du Certificat Management de la diversité.

 

Participer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle

nuit_des_chercheurs_2018_web_147.jpg

nuit_des_chercheurs_2018_web_147.jpg, par csuderie

IMT Mines Albi s’implique depuis plusieurs années dans la diffusion de la culture scientifique en organisant des expositions scientifiques et des conférences grand public pour faire découvrir la science autrement. Dans sa mobilisation pour rapprocher la science de la société et encourager les vocations scientifiques, IMT Mines Albi a soutenu tout au long de l’année 2022 un programme d’actions diversifiées. 

Nuit européenne des chercheurs

En 2023, la 10e édition de la Nuit Européenne des Chercheurs, organisée par IMT Mines Albi en collaboration avec l’INU Champollion et coordonnée par l’Université de Toulouse, a réuni 650 participants grand-public à l’espaces des Cordeliers à Albi.

Fête de la science

IMT Mines Albi a participé à la Fête de la Science en ouvrant les portes de ses laboratoires de recherche du 11 au 14 octobre 2022 à 450 participants, écoliers et collégiens, afin de leur permettre de découvrir au travers d'expériences et d'ateliers originaux les métiers de la science et de la recherche scientifique pratiqués par les chercheurs, techniciens et doctorants d'IMT Mines Albi dans nos domaines d'expertises.

La Fête de la science est pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et déclinée régionalement par des structures telles que Science Animation pour l'Occitanie. Le groupe est composé d'associations départementales qui portent les actions sur leurs territoires. Dans le Tarn, cet événement est soutenu par des collectivités publiques, de nombreuses structures associatives et des entreprises. Science en Tarn est l'association qui fédère tous ces acteurs et qui coordonne les actions.

Main à la pâte

Faire intervenir des élèves ingénieurs dans les classes de CP jusqu’au CM2 pour initier les enfants à la démarche scientifique : tel est le défi que réussit depuis 20 ans « la Main à la Pâte », opération menée avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Tarn, en collaboration avec IMT Mines Albi et son Bureau des élèves. Le Colloque "Main à la Pâte" permet à des scolaires d'écoles du département du Tarn de s'initier à la démarche scientifique avec des étudiants ingénieurs d'IMT Mines Albi.

L'objectif de ce dispositif est de faire découvrir aux élèves de primaire et de collège une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle.

De novembre 2021 à mars 2022, huit classes du département des écoles d’Albi, Carmaux, Coufouleux, Fréjairolles, Le Séquestre et Vaour ont participé à ce dispositif qui vise à promouvoir un enseignement actif des sciences. 194 enfants et leurs enseignants ont ainsi travaillé sur des thèmes tels que la matière et l’énergie, l’air, les êtres vivants dans leur environnement, les objets techniques et l’espace. Les élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi ont apporté leur concours pour introduire les fondamentaux scientifiques.

 

Qualité de la formation et insertion professionnelle

Les programmes d’IMT Mines Albi sont élaborés en lien direct avec le monde de l’entreprise et à l’issue de leur formation, les diplômés sont prêts à intégrer le marché de l’emploi. Leur maîtrise des fondamentaux, leur expérience de l’hybridation Ingénieur/Manager et leur spécialisation sur les grands enjeux des transitions écologique, énergétiques et industrielles en font des diplômés particulièrement recherchés par les entreprises.

77,4% des diplômés 2022 ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme. Après 6 mois, 95,2% des diplômés avaient un emploi. À la sortie de l’école, le salaire moyen annuel des diplômés 2022 en France hors primes était de 37 249€ et 88% des diplômés ont été embauchés en CDI.

 

Politique d’accès à la formation tout au long de la vie

IMT Mines Albi a une politique qui garantit que l’accès aux activités externes organisées par l’école ou aux activités ouvertes au sein de l’école soient accessible à tous, sans distinction d’ethnie, de religion, de handicap ou de sexe. Ces activités, organisées par le personnel d’IMT Mines Albi mais aussi par des intervenants extérieurs invités par IMT Mines Albi et nos étudiants volontaires, peuvent porter sur :

  • des activités de sensibilisation à l’éducation telles que des conférences ou des séminaires organisés sur le campus ;
  • les événements d’IMT Mines Albi ouverts au grand public tels que les conférences publiques, etc. ;
  • des offres de MOOC ouvertes à tous.

 

IMT Mines Albi : une école à impact positif sur l’enseignement

Pour répondre à son ambition de former des ingénieurs d’excellence, conscients, outillés et compétents pour accompagner une société en pleine mutation et ainsi contribuer à l’ODD 4 « Éducation de qualité », IMT Mines Albi propose une sensibilisation au développement durable et à la responsabilité sociétale dans son Programme Grande École et met en place le référentiel de compétences IMT de la transition écologique.

Quitus « Transitions et humanités » pour tous les étudiants

Pour relever les défis de demain, les formations d’ingénieurs ont été repensées et transformées pour intégrer les sujets des transitions dans chacun des programmes d’IMT Mines Albi. Le quitus dédié « Humanités & Transitions » consiste en des modules de cours et des rencontres pour mieux appréhender les transitions écologique, numérique et industrielle. Philosophie et histoire des sciences, controverses scientifiques, conférences, travaux collectifs... Un nouveau quitus plus libre et ouvert sur le monde.

Thématiques d’approfondissement relevant de la transformation écologique et sociétale

MOOC : une collection de cours en lien avec les transitions majeures de notre société : numérique, énergétique et écologique, industrielle

Transformation écologique et sociétale dans les enseignements

La politique de transformation écologique et sociétale d’IMT Mines Albi a, entre autres, pour objectif d’agir pour atténuer l’impact du changement climatique en travaillant en particulier sur la réduction de l’intensité énergétique et la décarbonation de l’énergie et d’inventer des modes de production et de consommation viable.

Pour faire cela, IMT Mines Albi a pour objectif d’ouvrir des formations interdisciplinaires, de diffuser les sujets de Transformation Écologique et Sociétale dans l’ensemble des enseignements de façon à ce que tous nos étudiants soient formés à des savoirs clés sur les enjeux environnementaux et sociétaux, plus spécialement en lien avec les métiers auxquels prépare l’école, et sur les systèmes de production et de consommation de notre société. Nos étudiants disposeront des connaissances et des compétences à même de leur permettre d’agir pour la Transformation Ecologique et Sociétale en tant que citoyen et en tant que professionnel.