ODD 5 : Égalité entre les sexes

L’ODD 5 vise à donner aux femmes et aux filles un accès égal à l’éducation car c’est un aspect essentiel de l’égalité homme-femme.

Les femmes et les filles continuent à souffrir de discrimination et de violence partout dans le monde. L’égalité homme-femme est un droit humain fondamental et le fondement d’un monde en paix, prospère et durable. IMT Mines Albi a pour ambition de participer pleinement à la promotion de l’égalité des genres, en son sein mais aussi pour faire avancer l’égalité homme-femme sur son territoire et dans les communautés locales.

En 2022, IMT Mines Albi comptait 37% de femmes parmi les élèves inscrits et 47% de femmes parmi son effectif salarié.

 

Politique Égalité Femmes-Hommes et lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences

Politique de non-discrimination à l'égard des femmes
 

Conformément à la loi du 6 août 2019, relative à la transformation de la fonction publique et le décret 2020-528 du 4 mai 2020 définissant les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, l’IMT a développé un plan d’action en faveur de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes et intègre la question de l’équité de rémunération dans sa politique salariale. Ce plan vient renforcer des mesures existantes contribuant à encourager l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : mesures d’aide à la parentalité, dispositif spécifique de rattrapage salarial en faveur des parcours salariaux décrochés.

Partie intégrante de l’IMT, IMT Mines Albi applique le Plan égalité de l’IMT 2021-2023 qui est structuré autour des 4 axes suivants :

  • Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois ;
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vies personnelle et familiale ;
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

En tant que membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), IMT Mines Albi s’engage sur les principes énoncés dans la Charte Égalité entre les Femmes et les Hommes portée par la CGE

 

Charte du Bien Vivre Ensemble

En juin 2022, le Conseil d’école d’IMT Mines Albi a validé la Charte du Bien Vivre Ensemble proposée par le Comité exécutif de l’école comme la déclinaison des textes cités ci-dessus à l’échelle de l’école. Cette charte prend en compte tous les genres et lutte contre toutes formes de discrimination. Elle vise le partage et la mise en œuvre des bonnes pratiques nécessaires pour bien vivre ensemble à IMT Mines Albi, pour mener à bien les missions de l’école et assurer l’épanouissement de chacun dans l’accomplissement de ses tâches en harmonie avec les valeurs de l’école : humanisme, excellence, innovation, ouverture et responsabilité.

La Charte a été proposée dans une version individuelle à la signature de l’ensemble des usagers de l’école : élèves et personnels. Elle est intégrée dans le parcours d’accueil des nouvelles promotions élèves et des nouveaux embauchés.

 

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Dès 2021, l’Institut Mines-Télécom rédige une feuille de route 2021-2023  pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles : IMT Mines Albi s’en empare et déploie son plan d’action. Le 25 janvier 2023, l’IMT franchit une nouvelle étape en intégrant le collectif d’organisations de l’initiative #StOpE au sexisme ordinaire au travail et en signant la charte à l’occasion de la cérémonie annuelle de l’initiative.

 

Maternité/Paternité

L’IMT vise à développer les pratiques de soutien à la parentalité. Les agents de l’IMT peuvent ainsi bénéficier d’un ensemble de dispositifs, congés et autorisations d’absence relativement à la parentalité :

  • Séances préparatoires à l’accouchement ;
  • Aménagement des horaires de travail à partir du 3e mois de grossesse dans la limite maximale d’une heure par jour :
  • Autorisation d’absence de droit pour se rendre aux examens médicaux obligatoires antérieurs ou postérieurs à l’accouchement ;
  • Congés maternités pré et postnatal ;
  • Congé d’adoption ;
  • Congé de paternité et d’accueil de l’enfant ;
  • Autorisation d’absence pour garde d’enfant malade ;
  • Congé parental d’éducation ;
  • Congé de présence parentale auprès d’un enfant à charge malade ;
  • Autorisation d’absence pour événements familiaux.

Les congés maternité, d’adoption et de paternité sont considérés comme des périodes d’activité. Ils ne modifient pas les droits à congés annuels, à congés maladie, à congé parental et sont pris en compte pour les droits à la retraite et le calcul des avantages liés à l’ancienneté.

 

Égalité Femme/Homme dans le bilan social

En 2022, les femmes représentent 47% des effectifs d’IMT Mines Albi. Les femmes (maîtres-assistantes, professeures et chargées d’enseignement) représentent 31,2% du corps enseignant et interviennent dans l’ensemble des thématiques.

Taux de féminisation par famille professionnelle en 2022

Enseignants chercheurs et enseignants

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enseignants chercheurs.png, par jfages

 

Chercheurs

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chercheurs.png, par jfages

 

Fonction soutien

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soutien.png, par jfages

 

Fonction support

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support.png, par jfages

 

 

Évolution du taux de féminisation par famille professionnelle

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evolution taux feminisation.png, par jfages

Nombre de promotions par famille professionnelle et par genre en 2022

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promotion famille professionnelle.png, par jfages

Rémunération mensuelle brute moyenne en euros par famille professionnelle et par genre en 2022

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remuneration mensuelle.png, par jfages

Proportion femmes et hommes dans le personnel académique de haut rang

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feminisation.png, par jfages

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feminisation 2.png, par jfages

 

Des actions concrètes en matière de lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences

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odd5_seancevss.jpg, par jfages

Le sujet des violences sexuelles et sexistes (VSS) est au cœur des préoccupations de l’école. IMT Mines Albi a renforcé son plan d’action contre ces violences, avec des dispositifs de prévention et d’accompagnement. Pour la 3e rentrée consécutive, une séance de sensibilisation est intégrée à la semaine d’intégration des nouveaux entrants.

Les séances comprennent :

  • le visionnage d’un film en réalité virtuelle qui plonge la personne dans la peau d’une étudiante et lui fait vivre des scènes contenant des violences sexistes et/ou sexuelles.  Le film interactif permet à la personne d’évaluer sa compréhension des situations et ses connaissances juridiques ;
  • un temps d’échange en groupe et la présentation du dispositif mis en place par l’école.

En 2022, l’école a renouvelé sa convention avec l’Hôpital Bon Sauveur d’Alby pour la mise à disposition d’une infirmière et d’un psychologue sur le campus. Elle a également signé un nouveau partenariat avec la cellule d’écoute du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). L’école accompagne les élèves et les personnels victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, de violences de genre et favorise la remontée d’information et d’alerte.

En janvier 2022, IMT Mines Albi adopte la plateforme SIGNALEMENT.NET, outil de déclaration des faits de violences qu’elle met à disposition de l’ensemble de ses élèves et personnels. Une procédure de traitement des signalements est établie en parallèle. Elle s’appuie sur le cadre règlementaire du Défenseur des Droits et notamment la loi n° 2022-401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte protège toute personne qui « signale ou divulgue, sans contrepartie financière directe et de bonne foi, des informations portant sur un crime, un délit, une menace ou un préjudice pour l'intérêt général (…) ».

L’ensemble du plan d’actions est réalisé en collaboration avec le Pôle Prévention du Bureau des Élèves.

Les documents suivants sont mis à disposition de tous sur l’Intranet de l’École :

  • La fiche Signalement qui expose les étapes de la procédure de signalement
  • La fiche Contacts Essentiels qui oriente vers différentes cellules d’écoute
  • La règle des 5D qui explique comment réagir en tant que témoin de violences
  • Le Guide Pratique du ministère du Travail

 

Développer l’attractivité de la formation et de la recherche auprès des femmes

Le programme Ambassadrice : un programme d’accès pour les femmes

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ambassadrices.jpg, par jfages

L’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont lancé un programme collectif « Ambassadrices » reposant sur le maillage territorial des écoles d’ingénieurs de l’IMT. Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieur. 31 étudiantes et 4 étudiants des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) se sont engagés dans le programme en 2022.

Taux de féminisation des formations

Alors que les écoles d’ingénieurs peinent toujours à attirer les jeunes femmes et que leur présence dans les cursus stagne en dessous des 30%, IMT Mines Albi affiche, depuis plusieurs années, une forte attractivité auprès du public féminin. Il constitue, selon les années, entre 35% et 40% des effectifs.

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feminisation eleve.png, par jfages

Taux de diplomation des femmes et suivi annuel

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diplomation femmes.png, par jfages

Salaires des femmes diplômées d’IMT Mines Albi

Alors que les inégalités salariales entre les hommes et les femmes perdurent au niveau national, le salaire moyen (hors primes) des femmes ingénieures diplômées d’IMT Mines Albi est plus élevé que celui des hommes diplômés de l’école.

Lien vers enquête premier emploi de la Conférence des Grandes Écoles

 

Candidatures des femmes dans les domaines sous-représentés : le dispositif « ExceptionElles »

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exceptionelles_groupe.jpg, par jfages

À IMT Mines Albi, l’entrepreneuriat est une priorité et le nombre d’étudiants qui optent pour le parcours étudiant entrepreneur est en constante augmentation. Il concerne ainsi, aujourd’hui, près de 10% des effectifs étudiants de l’école. Or, chaque année, la proportion d’étudiantes qui s’engagent dans ce parcours est systématiquement inférieure de 10 points par rapport à la représentation féminine d’une promotion. Face à ce constat, les écoles d’IMT Mines Albi et IMT Mines Alès unissent leurs efforts et mobilisent une véritable stratégie pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin, à l’instar du dispositif Exception’Elles (initialement intitulé Déploiement d’Elles).

En 2022, ce dispositif a permis de réunir de jeunes étudiantes-entrepreneuses des deux écoles le temps d'un week-end, du 7 au 9 octobre 2022, autour d’un programme destiné à anticiper les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise. Un week-end en totale immersion dans le monde de l’entrepreneuriat organisé à Mèze dans l’Hérault.

Parmi les partenaires de l’évènement : Airbus, Enedis ou encore la Région Occitanie.