pharmacien ingénieur

Type de diplôme : Formation d'ingénieur

Niveau d'études requis : 5e année dans l’une des Facultés de Pharmacie partenaires

Domaines : Ingénieur généraliste

Quicktabs_filiere_etudiant

  • Le programme d’enseignement a pour ambition de permettre au futur pharmacien-ingénieur d’agir en qualité de manager pour la production ou le développement dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, la chimie fine et la biotechnologie pharmaceutique, ainsi que de maîtriser les technologies actuelles et futures, et en particulier la réglementation.

     

  • Conditions d'admissions

    En Formation initiale sous statut apprenti

    Les étudiants des facultés de pharmacie - filière industrie – doivent :

    • Se porter candidat avant le 19 février 2018 (ouverture de la plateforme pour les candidatures en ligne le 08 janvier 2018)
    • Avoir validé leur cinquième année de pharmacie (L’attestation de validation de la 5e année de pharmacie devra être transmise au plus tard au moment de la rentrée 2018).
    • Être sélectionné à l'issue de l'examen de leur dossier et des épreuves probatoires

    NB : Sont également autorisés à présenter leur candidature les étudiants titulaires de formation, diplôme ou titre étrangers jugés, par le jury d’admission, équivalents aux titres et diplômes requis

    En 2ème année du cycle de formation d’ingénieur- statut apprenti

    Les étudiants des facultés de pharmacie - filière industrie – doivent :

    • Candidater avant le 19 février 2018 (ouverture de la plateforme pour les candidatures en ligne le 08 janvier 2018)
    • Avoir moins de 30 ans au début du contrat d'apprentissage
    • Avoir validé leur cinquième année de pharmacie (L’attestation de validation de la 5e année de pharmacie devra être transmise au plus tard au moment de la rentrée 2018).
    • Être sélectionné à l'issue de l'examen de leur dossier et des épreuves probatoires
    • Être accepté, au plus tard au moment du démarrage de la formation, par une entreprise d’accueil qui s’engage à signer un contrat d’apprentissage (2 ans) et qui propose une mission répondant aux exigences de la formation et de la délivrance du diplôme d’ingénieur  de l’École des Mines d’Albi-Carmaux. Seuls seront définitivement admis les candidats sélectionnés à l'issue de l'examen de leur dossier et des épreuves probatoires et qui seront dans les premiers à être acceptés par une entreprise d'accueil, dans la limite des places disponibles. Les contrats d’apprentissage sont validés et visés par le CFA MidiSup
    En 2ème année du cycle de formation d’ingénieur - contrat de professionnalisation ou en formation continue

    se renseigner auprès du service des admissions

     

    Procédures et calendrier d'admissions :

    La sélection des candidats s'effectue en deux phases pour la filière étudiant et en trois phases pour la filière alternance

    Date limite  de candidature : 19 février 2018

    •  1ère phase ( étudiant et alternance): instruction du dossier

    Si votre dossier est retenu par  la commission d'admissibilité, vous serez convoqué pour passer des épreuves probatoires.

    • 2è phase ( étudiant et alternance): épreuves probatoires

    Les épreuves d’une journée auront lieu à IMT Mines Albi soit le vendredi 23 mars 2018 soit le vendredi 30 mars 2018 sur convocation individuelle

    1. Une épreuve orale d'entretien avec jury sur vos motivations et votre projet professionnel
    2. Une épreuve orale en anglais
    3. Un test sous forme de QCM dans les domaines scientifiques et techniques (niveau L2 scientifique) sera par ailleurs proposé aux candidats afin de faciliter une remise à niveau dans différentes matières. Ce test (durée usuelle 1h30) aura lieu le même jour que les épreuves probatoires.

     

     

    À l'issue des épreuves probatoires, la commission d’admission établit la liste des admis définitifs (filière étudiant) et des admis académiques (pour la filière alternance)

    Les résultats de la commission d’admission seront publiés courant avril 2018.

     

    • 3è phase (alternance) : recherche d'une entreprise d'accueil

    Recherche jusqu’au 20 septembre 2018

    L'admission définitive dans la filière par alternance sera prononcée pour les candidats déclarés admis à l'issue des épreuves probatoires et qui seront dans les premiers à être accepté par une entreprise d'accueil, dans la limite des places disponibles.

    Les candidats qui n’auront pas déjà trouvé une entreprise d'accueil à l’annonce de leur admission, seront invités à participer à une  session de formation à la recherche d'entreprise ou recevoir des conseils par téléphone.

    Il est donc vivement conseillé aux candidats de rechercher activement une entreprise d'accueil avant même que soit prononcée leur admission académique. La recherche d'une entreprise d'accueil pour un contrat d’alternance s'apparente à la recherche d'un emploi. Cela constitue donc le critère final de sélection des candidats.

    Arrêt de la liste définitive des admis en alternance : le 20 septembre 2018

    Pour rappel : l’admission définitive est toujours prononcée sous réserve de validation par  les candidats de leur cinquième année de pharmacie –filière industrie.

     

     

    Plus de détails sur les contrats de formation en alternance

    http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-d-apprentissage,13810.html

    Pour leurs démarches auprès des entreprises, les candidats peuvent s’appuyer sur le dossier de présentation destiné aux entreprises, téléchargeable ici . Une formation d'aide à la recherche d'entreprise et une aide personnalisée sont organisées pour tous les candidats admissibles

     

     
    • LES MODALITÉS :

    Un cursus en deux ans, dont une expérience significative à l’international. Cette double formation est accessible par la voie de la formation initiale statut étudiant ou statut d'alternant.

    Sous statut étudiant
    • Programme de la 1ère année (M1) 
basé sur un tronc commun pluridisciplinaire de 600 h de cours (sciences de l’ingénieur, gestion, économie, management,…) et la réalisation d’un stage d’assistant-ingénieur de 4 mois dans l’industrie pharmaceutique.

    • Programme de la 2e année (M2) 
l’étudiant est amené à choisir un domaine et une option, pour un programme global de 450 h. Cette dernière année se termine par un stage de fin d’études de 6 mois.

    Sous statut apprenti
    • Le programme comprend chaque année 1 600 h de formation, dont 1 000 h d’immersion en entreprise et 600 h de formation académique à l’école, dont 150 h en e-learning

     

    • LES DOMAINES ET OPTIONS 

    Pour les étudiants

    • BSI (Bio Santé Ingénierie)

    Ce domaine permet d’approfondir les connaissances en matières d’économie, de réglementation, d’industrialisation et de qualité dans ce secteur, ainsi que le développement et la production des médicaments du futur et des produits innovants des bio-industries.

    Deux options sont possibles :

    1. Pharma-Bio-Santé : prépare au secteur de l’industrie pharmaceutique, de la santé et de la cosmétique.
    2. Agro-Bio-Santé : prépare aux secteurs de l’agro-alimentaire, de la bio-industries et de la  biotechnologie.
    • GIPSI (Génie Industriel, Processus et Système d’Information)

    Ce domaine permet de développer des compétences dans la réorganisation des processus de conception, logistique, gestion industrielle, qualité et des systèmes d’information.

    Deux options sont possibles :

    1. GSI (Génie Système de l’Information) : pour modéliser des systèmes d’informations, implanter des solutions logicielles ou manager le développement d’applications spécifiques.
    2. GI (Génie Industriel) : pour développer de nouveaux produits, services, ou procédés, piloter des systèmes de production ou manager.

     

    Pour les apprentis

    • SIPHASS (Secteur Industrie Pharmaceutique et Services) 

    Ce domaine prépare au secteur de la production pharmaceutique, de la cosmétologie, des services de ces industries et des services de santé.

    • OUVERTURE A L'INTERNATIONAL :

    Aujourd'hui plus que jamais, l'ouverture internationale est un point essentiel à la formation des futurs ingénieurs IMT Mines Albi. La mobilité des élèves-ingénieurs à l'étranger, au sein d'une entreprise pour un stage ou pour des semestres d'études, est obligatoire durant leur cursus (séjour d'un semestre).
    Pour en savoir plus.

    • UN ACCOMPAGNEMENT PERSONALISÉ

    Les étudiants intégrant ce double cursus bénéficient d’un accompagnement personnalisé par les enseignants-chercheurs de l’école et de nombreux industriels.

    Une grande partie des enseignements s’appuie sur le centre de recherche RAPSODEE-UMR CNRS 5302 reconnu au niveau mondial comme l’un des plus importants centre de recherche travaillant sur les poudres et solides divisés à usage pharmaceutique.