Témoignage de Elsa FOTSO

Elsa FOTSO

Diplômée du Mastère Spécialisé® BE+ (Bâtiment à Énergie Positive) d'IMT Mines Albi en 2025

Le Mastère Spécialisé® Bâtiment à Énergie Positive d'IMT Mines Albi, labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) est fait pour vous si vous souhaitez devenir un expert dans la réduction de l’impact environnemental dans le domaine de la construction durable et de la rénovation.

Quelles études avez-vous suivies, avant d'intégrer le Mastère Spécialisé® Bâtiment à Énergie Positive ?

Après mon baccalauréat scientifique obtenu en 2017, j’ai d’abord suivi une licence en physique, avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala en première année du cycle ingénieur.  

 

Quel a été votre parcours professionnel depuis l’obtention de votre diplôme, jusqu’à aujourd’hui ? 

À l'issue de mon stage de fin d'étude, j'ai pu décrocher mon premier CDI chez ENGIE où j'exerce en tant qu'ingénieure efficacité énergétique jusqu'à ce jour.


Que vous a apporté le Mastère Spécialisé® BE+ d'IMT Mines Albi ?

Avant d’intégrer ce Mastère Spécialisé®, je manquais de confiance pour être force de proposition sur des thématiques comme la construction durable, l’architecture bioclimatique ou encore l’impact d’une conception thermique en amont de projet. Cette formation m’a permis d’asseoir mes compétences en thermique du bâtiment et de gagner en assurance sur ces sujets souvent complexes. L’accompagnement que j’ai reçu durant ma recherche de stage a également joué un rôle essentiel dans mon évolution professionnelle. Je me souviens que ma cheffe m’a confié un jour que ma formation à lMT Mines Albi avait été l’une des raisons de ma présélection pour l’entretien RH.  


Quelles sont les attentes des entreprises vis à vis des diplômés d’IMT Mines Albi, selon vous ?

IMT Mines Albi forme des ingénieurs capables d'analyser, de synthétiser et d'être force de propositions sur des sujets complexes alliant à la fois compétences technique, financière, réglementaire et même juridique. Une polyvalence prisée en entreprise.


Diriez-vous que vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés en intégrant cette formation ? 

Oui, pleinement. Après mon diplôme d’ingénieure obtenu au Cameroun en 2023, j’ai travaillé huit mois en bureau d’études. J’y ai été confrontée à une réalité : l’ingénieur thermicien intervient souvent trop tard dans la conception architecturale, et lorsqu’il intervient tôt, c’est principalement pour les réservations liées à la climatisation. J’ai également constaté que les installations étaient fréquemment surdimensionnées, ce qui m’a profondément marquée au regard des enjeux énergétiques et environnementaux actuels. Le Mastère Spécialisé® m’a confortée dans ma volonté de promouvoir une conception durable. Avec ce diplôme d’expertise, je sens que ma voix porte désormais plus loin.  
 


Pouvez-vous citer un souvenir inoubliable pendant votre parcours à IMT Mines Albi ? 

Alors nous étions en chemin pour un voyage d'étude à Paris et nous avons passé une partie de la nuit à jouer aux UNO en se fixant des défis ridicules. Qu'est-ce qu'on a rigolé cette nuit. Ce Mastère Spécialisé® a aussi été une aventure humaine faite de belles rencontres, d'opportunités uniques et de moments inoubliables.
 


Quel message adresseriez-vous à quelqu’un qui hésite à postuler ?

À IMT Mines Albi, j'ai bénéficié d'un accompagnement tel que je n'avais jamais connu, tant dans mes études, mon intégration sociale que dans ma recherche de stage. Si c'était à refaire, je choisirai encore IMT Mines Albi sans hésiter. C'est probablement la plus belle aventure académique de ma vie.

 

 

Devenez un expert en éco-construction avec le Mastère Spécialisé® BE+

Le Mastère Spécialisé® « Bâtiment à énergie positive » BE+ d'IMT Mines Albi est labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Cette formation est faite pour vous si vous souhaitez : 

    •    participer à la construction d’un monde plus propre ;
    •    devenir un expert dans la réduction de l’impact environnemental dans le domaine de la construction durable et de la rénovation ;
    •    avoir un métier porteur de sens.

En savoir plus