Marie JOURDE
Élève ingénieure généraliste, promotion 2026
Marie est élève ingénieure en filière alternant à IMT Mines Albi. Elle a choisi l'option Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain. Marie a intégré IMT Mines Albi après une licence professionnelle Maintenance aéronautique à Bordeaux.
L'ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi est formé pour devenir un acteur clé dans le monde de l'ingénierie, capable de relever les défis complexes de demain. Le diplôme d’ingénieur généraliste d’IMT Mines Albi est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Marie a choisi d'intégrer IMT Mines Albi, une école d'ingénieurs généralistes responsables et moteurs des transitions
Quel a été ton parcours avant d’intégrer IMT Mines Albi ?
J'ai réalisé un BTS Aéronautique à Grenoble et une licence professionnelle Maintenance aéronautique à Bordeaux.
Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?
Je souhaitais finaliser mon parcours scolaire avec une orientation marquée pour l’éco-conception et les enjeux environnementaux. Je cherchais aussi à solidifier mes connaissances en termes de matériaux, ce que j’ai pu retrouver dans le programme proposé par l’école. Le fait de proposer une filière en alternance m’a beaucoup attirée par la même occasion.
Quels projets ou expériences t’ont le plus marqués pendant ton cursus ?
L’ensemble de mes expériences est important. J’ai commencé en tant que « col bleu » dans des ateliers de production aéronautique. J’ai pu voir et comprendre l’aspect technique et les limites rencontrées à ce niveau. Puis je suis passée du côté opérations en compagnie aérienne (gestionnaire de navigabilité en maintenance d’hélicoptère). Là, j’ai pu découvrir la réglementation aéronautique et la gestion d’une flotte d’hélicoptères. J’ai réalisé trois stages dans ce domaine très formateurs. J’ai pu découvrir l’aspect maintenance d’un appareil et les méthodes mises en place.
Pour finir, dans le cadre de ma formation d’ingénieure, j’ai pu intégrer Airbus Hélicoptères. Dans cette alternance, je suis davantage sur la conception d’appareils et, plus précisément, la conception d’un appareil intégrant l’aspect recyclage. Un véritable challenge dans l’industrie actuelle. Ainsi, l’ensemble de mes expériences m’a aidée et m’aide encore aujourd’hui à avoir la meilleure réflexion possible.
Comment décrirais-tu la formation ingénieur généraliste à IMT Mines Albi ?
Elle est très complète. Les méthodes et notions vues peuvent être utilisées dans certaines de mes missions en alternance. Les travaux de groupe sont réguliers. Cela nourrit notre savoir-être en plus de notre savoir.
Pourquoi avoir choisi cette option en particulier ?
L'option s’intègre bien à la formation généraliste. Les notions abordées en cours sont reprises dans mes missions en alternance. L’encadrement y est complet et sérieux. Cela renvoie l’image d’une gestion rigoureuse des enseignements et d’une forte implication dans les contenus.
Qu’as-tu appris lors de ton alternance, et en quoi ces expériences t’ont-elles préparé au monde professionnel ?
Je travaille sur un projet d’éco-circularité. Être force de proposition et l’autonomie sont des atouts que j’ai pu développer lors de mon alternance. Cela m’a amenée à me former sur des notions plus techniques, tournées autour de l’éco-conception, de l’économie circulaire et du recyclage des matériaux, domaines qui aujourd’hui me motivent et vers lesquels je souhaite m’orienter plus tard. Je suis en troisième année et j’ai hâte d’en découvrir davantage sur ces axes de recherche.
Comment te sens-tu accompagnée dans ton parcours, que ce soit par les enseignants, l’administration ou les autres étudiants ?
J’ai beaucoup été soutenue par le corps enseignant tout au long de ma scolarité. Leur expérience et leurs conseils m’ont aidée à voir plus large dans les possibilités qui s’offraient à moi. Ils sont moteurs dans mes choix professionnels.
Quel est ton projet professionnel après IMT Mines Albi ?
Je souhaite commencer ma carrière dans l’éco-conception et aider les entreprises à réduire leurs déchets produits. Néanmoins, la réglementation aéronautique et la gestion de flotte englobent des missions très stimulantes, qui peuvent intégrer des procédures de réduction des déchets. Je reste ouverte à ces deux choix.
Que dirais-tu à de futurs élèves comme toi ?
Osez voir plus grand. Personne ne vous le reprochera.
Comment décrirais-tu le campus et la vie étudiante d’IMT Mines Albi ?
Le campus est prometteur, les enseignements y sont concrets et les travaux en laboratoire pertinents. Tout est réuni pour vous intégrer au mieux au monde du travail, tout en prenant en compte les avancées des centres de recherche. En tant qu’alternants, nous ne sommes pas autant présents sur le campus. Néanmoins, il y a une réelle volonté d’intégrer les alternants au bureau des étudiants.
Quels sont selon toi les atouts de l’école ?
Les laboratoires de recherche sont l’un des points forts de l’école. Les visites d’entreprise sont aussi très pertinentes. Les enseignements sont complets et solidifient fortement nos connaissances. De plus, l’ensemble des travaux met en lumière notre savoir-être. Ainsi, cela nous permet d’avoir une réflexion à la hauteur d’un ingénieur généraliste.