
La formation doctorale à IMT Mines Albi
La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle. Elle apporte au doctorant une expertise scientifique dans un domaine de recherche déterminé et des compétences de conduite de projet, tout en permettant la production de connaissances nouvelles. La formation doctorale s’accompagne de formations complémentaires scientifiques et transdisciplinaires validées par l'école doctorale.
Développer son sujet de recherche avec IMT Mines Albi
Le doctorat (niveau 8), inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est reconnu au niveau international (PhD).
Pendant 3 ans, les doctorants effectuent leurs recherches en s’appuyant sur :
• l’encadrement des enseignants-chercheurs experts
• une assistance d’ingénieurs et de techniciens
• des équipements de haute technologie
IMT Mines Albi est habilitée à délivrer le doctorat pour les trois écoles doctorales toulousaines :
• AA : Ecole doctorale Aéronautique Astronautique
• EDSYS : Ecole doctorale Systèmes
• MEGEP : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil et Procédés
Les doctorants s’inscrivent et soutiennent leur thèse à IMT Mines Albi. La formation générale et scientifique est dispensée par les écoles doctorales de l'Université de Toulouse et IMT Mines Albi. Tous les doctorants de l’école sont rémunérés.
3 centres de formation et de recherche pour réussir votre formation doctorale

Centre Génie Industriel
Le Centre Génie Industriel (CGI) développe des méthodes et des outils d’aide à la décision adaptés à des contextes incertains, hétérogènes, et collaboratifs. Pour y parvenir, il allie des approches à la frontière entre le Génie Industriel et l'Intelligence Artificielle.

Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
Le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 (Recherche d'Albi en génie des Procédés des SOlides Divisés, de l'Energie et de l'Environnement) est spécialisé en génie des procédés axé sur la maîtrise des propriétés fonctionnelles des produits. Il conjugue une palette d'expertises scientifiques, rarement réunies dans une même entité, en physique, chimie, génie chimique, génie des procédés, énergétique, thermique, et modélisation/simulation.

Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi
L’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d’Albi (ICA-A) s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Les secteurs d’activités s’inscrivent dans ceux des transports de demain avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l’aéronautique, du spatial, du transport et de l’énergie.
Offres de thèses d'IMT Mines Albi
Grâce à ses 3 centres de formation et de recherche, IMT Mines Albi est spécialisée sur des créneaux d’expertise, à la fois innovants et porteurs d'avenir. De nombreux sujets de thèse sont proposés par les trois centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi.
Pourquoi faire sa thèse de doctorat à IMT Mines Albi ?
• Pour travailler au sein d'une école dynamique et reconnue au sein du réseau de l'Institut Mines-Télécom
• Pour intégrer une équipe de recherche bénéficiant d’une reconnaissance acquise par la participation à des Labex, Equipex, IRT, Institut Carnot M.I.N.E.S. et travaillant en partenariat avec l'Industrie.
• Pour rejoindre des centres de formation et de recherche rencontrant de nombreux succès aux appels d'offres de l'Agence Nationale de la Recherche et dans les contrats européens ou dans un laboratoire associé au CNRS.
• Pour bénéficier de la visibilité d'IMT Mines Albi et d'un accompagnement personnalisé dans le développement de vos projets personnels et professionnels. L'incubateur technologique d'IMT Mines Albi vous guidera vers la création de votre entreprise.
• Pour faire votre thèse sur un campus vert et parfaitement équipé.
-
89doctorants
-
3centres de formation et de recherche
-
3écoles doctorales
4 domaines d’expertises pour développer votre thèse

Matériaux et procédés pour l'aéronautique et le spatial
Lire la suite
Poudres, santé et nutrition
Lire la suite
Énergies renouvelables, biomasse, déchets et éco-activités
Lire la suite
Cinétique des organisations
Lire la suiteModalités de candidatures pour faire son doctorat à IMT Mines Albi
Pour réaliser un doctorat, vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (niveau 7 RNCP). Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le directeur d’IMT Mines Albi peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué, à l'étranger, des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
L'inscription au doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche. Le doctorant bénéficie des formations dispensées par l'école doctorale et IMT Mines Albi. L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Un sujet de thèse proposé par un centre de recherche doit nécessairement être accompagné d'un financement pour le doctorant.
Vous avez des questions sur la formation doctorale ?
Suivre les actualités d'IMT Mines Albi

Centre Génie Industriel IMT Mines Albi, 30 ans d'innovation au service des organisations et entreprises

IMT Mines Albi et Georgia Tech inaugurent un programme immersif en Supply Chain Engineering
