rentree-actu-2025
Share

IMT Mines Albi franchit le cap des 1000 élèves ingénieurs avec une rentrée placée sous le signe de l’attractivité et de la diversité

En cette rentrée 2025, IMT Mines Albi franchit pour la première fois le cap des 1000 élèves ingénieurs, soit +8,5 % en un an. Son attractivité est en hausse dans le concours Mines-Télécom et plus de 38% d’élèves ont été recrutés en alternance ou via les dispositifs d’admission sur titres. Cette progression témoigne du rayonnement croissant de l’école et de l’engouement des étudiants français comme internationaux pour sa formation.

Formation

Une rentrée record avec plus de 1000 élèves ingénieurs

En cette rentrée, IMT Mines Albi franchit le cap des 1000 élèves ingénieurs. Avec 1015 élèves-ingénieurs, l’école affiche une hausse de plus de 8% de l’effectif dans ce cursus. 

Cette progression des effectifs est le résultat de plusieurs effets conjugués :

  • L’attractivité en hausse d’IMT Mines Albi dans le concours Mines-Télécom et la meilleure lisibilité du profil éco-responsable des ingénieurs qu’elle forme : +12% d’élèves.
  • Les mesures mises en place dans le cadre du plan stratégique 2023-2027 pour renforcer l’attractivité de l’école auprès des étudiants internationaux qui ont stimulé leur venue : + 46% d’étudiants internationaux inscrits en double-diplôme à l’école et 15 élèves internationaux intégrés dans la filière english track ouverte cette année.
  • La volonté stratégique de l’école de diversifier les voies d’accès à son cursus-ingénieur.

 

Lionel Luquin

Directeur IMT Mines Albi 

« Le recrutement de cette rentrée illustre parfaitement les objectifs fixés dans notre plan stratégique 2023-2027 : augmenter notre capacité à former de nouveaux ingénieurs et promouvoir l’alternance pour répondre rapidement aux enjeux de compétences et de transformation des entreprises. Ces résultats réaffirment notre ambition de former des ingénieurs capables de répondre aux défis de la réindustrialisation, de la transition écologique et du numérique. »
 

Les chiffres de la rentrée 2025

  • 1015
    élèves ingénieurs (+8,5% vs 2024)
  • 38%
    élèves en alternance
  • +46%
    étudiants internationaux en double diplôme (vs 2024)
  • 24
    étudiants en English Track ou en échange

Diversification du recrutement et alternance en forte hausse

Axe fort du plan stratégique 2023-2027 de l’école, la progression de la diversification des profils d’élèves ingénieurs recrutés vise à apporter une solution immédiate aux enjeux de compétences des entreprises. Elle s’appuie sur le recrutement d’élèves ingénieurs par d’autres voies que le concours : filière apprentis, admissions sur titre… 

Les résultats de cette rentrée montrent une nette augmentation de ces recrutements, dont une forte proportion a choisi de suivre son cursus en alternance : 

  • +38% d’augmentation d’élèves en alternance en 1ère année du cycle-ingénieurs,
  • 36 élèves étudiants ont également fait le choix de suivre leur troisième année de cursus en alternance.

Rappelons qu’IMT Mines Albi est une des rares écoles à délivrer le même diplôme d’ingénieur aux alternants et aux étudiants en formation initiale.

* La filière apprentis est ouverte aux titulaires de BTS et BUT, Licence universitaire, ainsi qu’aux pharmaciens et les formations continues sont destinées aux professionnels en activité titulaires d’un DUT/BUT ou BTS, avec au moins 3 années d’expérience professionnelle. La filière apprentis attire de plus en plus les élèves issus de classes préparatoires aux grandes écoles. 

 

Une nouvelle option génie industriel en alternance qui séduit

Pour la première fois, en cette rentrée, l’option « Génie Industriel pour la performance des organisations » ouvre en alternance. Plus de 25 élèves ont fait le choix de cette option qui conjugue fondamentaux de la logistique et intelligence artificielle. Elle bénéficie de l’expertise du centre de recherche CGI d’IMT Mines Albi, reconnu au plan international pour ses avancées en logistique conjuguée à l’intelligence artificielle.
Marie Tellechea, élève-ingénieure, nouvelle entrante en 1ère année à IMT Mines Albi, a fait le choix de cette option. Issue d’un BUT, son parcours illustre aussi la capacité de l’école à diversifier son recrutement. 

Marie Tellechéa

Élève ingénieure en 1ère année à IMT Mines Albi

« J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’école lorsque j’ai passé les épreuves d’admission. Je viens d’un BUT en logistique industrielle. Passionnée par ce domaine, j’ai été attirée par la réputation d’IMT Mines Albi en Génie Industriel combiné à l’intelligence artificielle. Ayant fait l’essentiel de mon parcours en alternance, je connais le monde de l’entreprise et ne me revoyais pas retourner en formation initiale. Il était donc primordial que je puisse suivre cette option en alternance. Maintenant, il me faut me remettre à niveau en mathématiques, mais j’y travaille depuis cet été et l’école nous accompagne pour cela. »

 

Suivre les actualités d'IMT Mines Albi

RESTONS CONNECTÉS

Toutes les actualités d'IMT Mines Albi sont dans la newsletter !

S'ABONNER