Share

Soutenance Habilitation à Diriger des Recherches d'Anne-Marie Barthe-Delanoë

Recherche

Soutenance d'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) d'Anne-Marie Barthe-Delanoë

maître-assistante au Centre Génie Industriel (CGI) d'IMT Mines Albi

sur "Agilité des systèmes complexes en contexte incertain : d’une approche centrée modèle vers une approche centrée donnée"

mercredi 21 janvier à 15h00

Amphi 1 - IMT Mines Albi

Composition du jury

    •    Chihab Hanachi : Professeur des universités, Université de Toulouse 1, Toulouse (Rapporteur),
    •    Néjib Moalla : Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2, Lyon (Rapporteur),
    •    Bertrand Rose : Professeur des universités, Université de Strasbourg, Strasbourg (Rapporteur),
    •    Nathalie Aussenac-Gilles : Directrice de Recherche CNRS, Université de Toulouse, Toulouse   (Examinatrice),
    •    Frédérick Bénaben : Professeur, Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi, Albi (Examinateur),
    •    François Charoy : Professeur des universités, Université de Lorraine, Nancy (Examinateur),
    •    Myriam Lamolle : Professeur, Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi, Albi (Examinatrice),
    •    Matthieu Lauras : Senior professor, KEDGE Business School, Bordeaux (Examinateur),
    •    Christophe Merlo : Professeur, ESTIA Université de Bordeaux, Bidart (Examinateur),
    •    Stéphane Négny : Professeur des universités, Toulouse INP ENSIACET, Toulouse (Examinateur),
    •    Sylvie Ranwez : Professeur, IMT Mines Alès, Alès (Examinatrice) 
 

Résumé

Les organisations contemporaines, qu’il s’agisse de chaînes logistiques, de services publics ou d’acteurs de la gestion de crise, évoluent dans des contextes VUCA (volatils, incertains, complexes, ambigus). Face aux défis posés par les environnements VUCA, comment ces systèmes complexes peuvent-ils poursuivre leurs objectifs ? Cette interrogation conduit à la problématique scientifique suivante, que nous abordons sous l’angle des systèmes d’information : comment réaliser l’agilité d’un système complexe, définie comme sa capacité à détecter l’inadéquation de son comportement face aux évolutions du contexte, puis à adapter efficacement ce comportement dans un délai acceptable, afin d’assurer l’atteinte de ses objectifs ? En d’autres termes, comment réaliser la conscience situationnelle du système et, en conséquence, gérer le comportement du système à travers ses processus métier ? 

L’exposé scientifique est organisé autour de trois axes complémentaires : (axe 1) la formalisation du besoin informationnel pour une conscience situationnelle partagée et distribuée ; (axe 2) l’alimentation automatique de cette conscience situationnelle en données (structurées et non structurées) et en connaissances ; (axe 3) la définition d’un cadre d’agilité réactive et proactive des processus métier L’objectif de cette articulation est de rendre l’agilité à la fois mesurable et gouvernable. La qualité de la représentation (axe 1), ainsi que la vélocité et la fiabilité de son alimentation (axe 2) déterminent la capacité à détecter les écarts et à adapter en conséquence les processus métier du système complexe étudié (axe 3). Les terrains d’application de ces travaux consacrés à l’agilité sont représentatifs de différentes dynamiques et cultures organisationnelles : la réponse à la crise civile, la production d’énergies renouvelables (bioéthanol, photovoltaïque), la gestion industrielle. Sur la base de ces travaux, notre objectif est désormais de développer une approche centrée sur la donnée, focalisée sur deux enjeux majeurs : d’une part, la représentation, la mesure et la gestion de l’obsolescence de la connaissance ; d’autre part, l’amélioration de la fiabilité des IA génératives (grands modèles de langage) par hybridation avec les IA symboliques (ontologies). Parallèlement, nous explorerons l’hybridation entre l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) et la simulation multi-agents (SMA) afin de relier des modèles formels et des comportements émergents, en vue de projeter la conscience situationnelle dans des scénarios prospectifs.
 

Suivre l'actualité d'IMT Mines Albi