Baromètre de la Science Ouverte 2023 : IMT Mines Albi toujours au-dessus des 90% de publications scientifiques en libre accès
IMT Mines Albi conserve un excellent taux d'open access en 2023 avec plus de 90% de ses publications scientifiques en libre accès.
En 2023, IMT Mines Albi maintient son taux d'open access
Un taux d'open access pour IMT Mines Albi qui reste excellent grâce à des services de proximité de qualité et un engagement des chercheurs IMT Mines Albi pour diffuser en accès ouvert les résultats de la recherche.
Au niveau national, en Sciences de l’ingénieur le taux d'ouverture des publications se maintient autour des 63%. Ce taux est également stable pour tout domaine confondu avec 65% des publications scientifiques françaises en accès libre.
Vers un affichage Institut Mines-Télécom
Désireux de s'engager vers une plus grande visibilité de toutes ses écoles, l'Institut Mines Télécom œuvre à la constitution d'un baromètre commun. IMT Mines Albi, pionnière en la matière, a partagé son expérience avec son école sœur IMT Mines Alès pour en élaborer la méthodologie.
Une entrée dans l'écosystème de la donnée
Le projet d'Atelier de la donnée d'Occitanie ouest (Adoo) porté par l'Université de Toulouse à été labellisé le 29 septembre 2023. Ce label l'intègre officiellement dans le réseau national des ateliers de la donnée dont le but est de promouvoir l'ouverture des données en déployant des services de proximité auprès des équipes de recherche. En tant que partenaire, IMT Mines Albi, via sa cellule interprofessionnelle, est partie prenante des services mis en place par l'offre commune d'accompagnement : gestion raisonnée des données de recherche, accompagnement à la rédaction des plan de gestion de données (PGD), aide au stockage, accompagnement au dépôt et au partage de données de recherche, etc.
Ces bons résultats et actions soulignent la dynamique voulue par IMT Mines Albi qui, au cœur de sa stratégie 2023-2027, inscrit le déploiement de la Science Ouverte. Pour maintenir ce niveau et progresser dans l'ouverture de tous les produits de la recherche, l'ensemble des acteurs concernés par ces enjeux se mobilisent.