Up To Start by IMT : un concours national pour accompagner les start-up deeptech et innovantes
Le concours Up To Start by IMT est une initiative nationale de l’Institut Mines-Télécom visant à soutenir l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants et technologiques, notamment dans le secteur deeptech. Up To Start by IMT constitue un tremplin significatif pour les start-ups deeptech et à impact, leur offrant des ressources scientifiques, techniques, business et un réseau d’experts pour accélérer leur développement.
Au cœur de ce concours se trouvent des thématiques stratégiques liées à l’industrie du futur responsable, à la souveraineté numérique, à l’ingénierie santé et bien-être, ainsi qu’à l’énergie et à l’économie circulaire. Les projets les plus prometteurs sélectionnés par le jury reçoivent un accompagnement personnalisé ainsi que des bourses financières, et ont accès à l’expertise des incubateurs, des laboratoires et des plateformes de recherche de l’Institut.
Cette année, 10 start-up en lien étroit avec les laboratoires des écoles de l’Institut Mines-Télécom rejoignent le réseau d’incubateurs de l'IMT pour bénéficier d’un accompagnement stratégique et scientifique sur-mesure, avec un soutien global de 85 000 €.
Objectif : lever les verrous technologiques, industriels et réglementaires pour transformer des innovations scientifiques en solutions concrètes et industrialisables.
2 start-ups issues d'IMT Mines Albi primées pour cette édition 2025
TABGHA et Forsys sont deux projets au service de la deeptech et de l’innovation française made in IMT Mines Albi.
TABGHA : une plateforme innovante pour valoriser la recherche scientifique
Le projet TABGHA, porté par IMT Mines Albi et IMT Nord Europe, vise à révolutionner la valorisation des résultats de la recherche grâce à une plateforme “Knowledge as a Service” (KaaS) basée sur l’intelligence artificielle. Son objectif : transformer plus efficacement les innovations scientifiques en applications concrètes au service de l’industrie et des territoires.
TABGHA, c'est une IA qui a pour ambition de booster les capacités d'innovation d'une structure en multipliant les cas d'application relatifs à une technologie générique donnée.
Le projet TABGHA est une initiative conjointe portée par Myriam Lamolle, chercheuse au Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi, Sylvain Dufourny, responsable du pôle innovation et entrepreneuriat à IMT Nord Europe, et Loïc Gaté, responsable de l’incubateur technologique d’IMT Mines Albi.
Le concours Up To Start by IMT a constitué une opportunité majeure pour Tabgha, un projet encore à ses débuts, en lui offrant une première mise en lumière au sein de l’écosystème de l’Institut Mines-Télécom. Cette participation a permis à l’équipe de structurer son pitch et de renforcer sa communication autour du projet, un axe stratégique appelé à se consolider dans les prochaines étapes de son développement. Le prix de 5 000 euros attribué dans le cadre du concours va permettre le recrutement d’un stagiaire afin de faire progresser la preuve de concept (POC) et de renforcer la crédibilité de l’offre. À court terme, le projet ambitionne également de recruter deux stagiaires supplémentaires, l’un à IMT Mines Albi et l’autre à IMT Nord Europe, ainsi que de mobiliser de nouveaux financements en vue du recrutement d’un post-doctorant, afin d’accélérer le développement scientifique et technologique de Tabgha.
Forsys : anticiper la demande pour optimiser la planification opérationnelle des entreprises
Forsys est une solution de prévision de la demande qui aide les entreprises à mieux planifier leurs ressources et à prendre de meilleures décisions dans des environnements volatils et incertains. Le projet vise à mettre en place des systèmes de prévision automatisés afin d’aider les entreprises à mieux anticiper la demande et à améliorer leur planification opérationnelle.
Le projet Forsys est porté par Wassim Gared, doctorant au centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi.
Lauréat du concours Up To Start by IMT, Forsys bénéficie d’une reconnaissance forte qui constitue à la fois une source de motivation et un encouragement à structurer davantage le projet. Cette distinction valorise également les travaux de recherche à l’origine de la solution, menés avec le soutien et l’encadrement d’une équipe scientifique engagée. La participation au concours s’inscrit dans une démarche de valorisation industrielle de la recherche, en offrant un cadre structurant pour passer de la recherche académique à l’innovation appliquée, tout en bénéficiant de l’expertise d’acteurs de l’accompagnement entrepreneurial.
Concrètement, ce prix permet l’accès à un accompagnement entrepreneurial, à l’incubateur et à un soutien méthodologique afin de clarifier le modèle économique et d’accélérer le transfert vers le monde industriel. La prochaine étape du projet sera l’entrée en incubation à partir de mars, avec pour objectifs de structurer la démarche entrepreneuriale, d’aborder les enjeux de propriété intellectuelle et de développer un premier MVP en lien avec des partenaires industriels.