IMT Mines Albi partenaire de la chaire UNESCO IDBio - Ingénierie Durable des Produits Biosourcés

Cette nouvelle collaboration met en synergie les compétences de 6 Universités africaines, 4 établissements français d'enseignement supérieur et 3 organismes de recherche.

25 septembre 2023

Objectif développement durable pour la Chaire UNESCO IDBio

unitwin_chair_blue_fre.png

unitwin_chair_blue_fre.png, par jfages

Ce lundi 25 septembre 2023 marque l'inauguration de la Chaire UNESCO IDBio "Ingénierie Durable des Produits Biosourcés", de la Fondation Avenir Afrique et du projet PEA IDBIO, en présence des représentants de l'UNESCO, des tutelles et collectivités françaises, des partenaires africains, et d'industriels français et africains. Ce partenariat ambitieux vise à mettre en place des actions collaboratives de formation initiale et de formation par la recherche dans le domaine de la (bio)transformation de ressources renouvelables et de déchets avec des partenaires publics et privés.

La Chaire UNESCO IDBio est un projet de collaboration franco-africaine dédié au développement durable associant enseignement supérieur, recherche, innovation, transfert et entrepreneuriat, en priorisant l'égalité des genres.

Signature officielle de la Chaire UNESCO IDBio à Toulouse le lundi 25 septembre 2023
par Lionel Luquin, directeur d'IMT Mines Albi.

signature chaire UNESCO IDBIO.jpg

signature chaire UNESCO IDBIO.jpg, par jfages

Crédit photo ©Baptiste Hamousin

Accéder au Communiqué de presse

Le projet œuvre à une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets locaux, à la réduction de l’empreinte carbone des activités humaines et de la dépendance aux énergies fossiles, et à la réduction de la pauvreté. Il vise à générer des retombées économiques grâce à des compétences co-développées en formation, recherche et innovation favorisant l’employabilité des africains dans des secteurs d’activités émergents et durables tels que les bioénergies, la chimie verte, la santé, les matériaux biosourcés, les biofertilisants et biopesticides, la cosmétique.

 

L'expertise du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 au cœur des activités de la Chaire

IDBio met en synergie les compétences de :

Ces établissements, dont IMT Mines Albi fait partie sont reconnus au meilleur niveau international pour leurs activités de formation et recherche et leur dynamisme. Ils auront pour mission de mettre en synergie leurs compétences pour atteindre les objectifs de la chaire porteurs de sens et de valeurs. Ce nouveau réseau de collaboration a pour vocation à s'ouvrir aux industriels et entrepreneurs en France et dans les pays africains concernés, via la Fondation Avenir Afrique, pour accompagner les formations et garantir l’employabilité des jeunes africains dans leur pays, soutenir la recherche et l’innovation, mettre en œuvre les solutions durables locales et promouvoir l’équité des genres.

Actualités