Energies renouvelables, biomasse, déchets et éco-­activités

En symbiose avec son environnement, IMT Mines Albi a choisi de se spécialiser sur des créneaux d’expertise, à la fois innovants et porteurs d'avenir en lien direct avec ses laboratoires, ses formations et son développement économique

EnergieRenouvelable.png

EnergieRenouvelable.png, par csuderie

 

Concevoir des procédés plus propres, optimiser les consommations énergétiques, tirer parti des déchets pour fabriquer de nouveaux produits... Ces enjeux écologiques majeurs sont un domaine d’activité prioritaire à IMT Mines Albi

 

 

Formations

Déployer et gérer des procédés propres, réduire les dépenses énergétiques des installations industrielles, développer des énergies renouvelables... Tels sont les savoir-faire enseignés à IMT Mines Albi aux élèves intéressés par les enjeux environnementaux.

Formation ingénieur généraliste filière étudiant

Les élèves ingénieurs de la filière étudiant peuvent choisir en 2e année de leur cursus l'option Énergies renouvelables, production et construction durables.

Formation ingénieur généraliste filière alternant

Une spécialisation dans le secteur des Énergies renouvelables, production et construction durables est proposée dans le cursus ingénieur filière alternant.

Mastère spécialisé

3 Masters recherche

Recherche

Le Centre de formation et de recherche RAPSODEE a acquis une réputation internationale pour ses travaux sur la valorisation de la biomasse et des déchets. Le laboratoire travaille aussi bien sur la valorisation des boues de station d’épuration que sur des déchets agricoles comme les tiges de maïs ou la sciure de bois. Les échanges thermiques au sein des bâtiments sont étudiés et de nouvelles solutions sont proposées pour des bâtiments à énergie positive.

Il est un des seuls de la Région Occitanie à avoir reçu deux dotations d’excellence dans le cadre des Investissements d’Avenir, un Labex et un EquipEx.

Consultez le site internet du centre de recherche RAPSODEE pour découvrir les axes et thèmes de recherche, les publications sur la production scientifique du centre RAPSODEE ou encore les plateformes de recherche associées
 
Développement économique

La valorisation économique des recherches est une priorité d'IMT Mines Albi. L’École est fortement impliquée dans la dynamique du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.

Une plateforme technologique dédiée aux bio-énergies

La Plateforme VALTHERA, qui a été inaugurée en janvier 2017 sur la technopole d’Albi, cette plateforme permet de tester la faisabilité à échelle industrielle des procédés inventés par l’équipe pour produire des bio-énergies à partir de résidus d’agro-ressources.

Quelques exemples de valorisation économique

Une technologie originale de « friture des boues » a été récompensée lors du salon professionnel français Pollutec 2009 et a fait l’objet d’un brevet et de la concession d’une licence.

Un logiciel de mesure des échanges de chaleur et des consommations énergétiques des bâtiments, baptisé ArchiWIZARD, a reçu une médaille d’or au Salon professionnel des industriels français du bâtiment. L’outil est d’une aide précieuse pour réaliser des bâtiments à énergie positive.

Exemples de missions étudiantes en entreprise

  • Conception et lancement d’un projet de quartier éco-citoyen
  • Étude de la faisabilité technico-économique d’un éclairage public à l’hydrogène
  • Innover dans l’isolation thermique des bâtiments : utilisation des matériaux à changement de phase
  • Le mix énergétique, solution électrique pour les zones isolés

 

Entreprises incubées

  • NeoTIM  est spécialiste de la métrologie et de l'instrumentation spécifique en thermique et en énergétique. Son cœur d'activité : l'étude des transferts thermiques dans les procédés, les matériaux et les bâtiments.
  • IDHELIO est une société de conseil et d'ingénierie, basée à Albi, qui accompagne ses clients dans leurs projets de développement des énergies renouvelables,  pour des applications bâtiments, industries et transport