ODD 14 : Vie aquatique

L’ODD 14 vise à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Les deux ODD qui concernent l’écosystème plus large le divise en la Vie sous-marine et la Vie terrestre. Les océans, ainsi que les rivières et bassins qui y sont liés, sont la partie la plus importante de notre écosystème.40 % de la population mondiale vit à moins de 100 km de la côte, et nous dépendons tous – directement ou indirectement – de la mer.

Il s’agit de protéger et améliorer les écosystèmes aquatiques comme les lacs, mares, ruisseaux, zones humides, rivières, estuaires et l’océan.

 

Maintenir les écosystèmes et leur biodiversité
 

Le campus d’IMT Mines Albi labellisé « refuges LPO »

IMT Mines Albi s’engage à :

  • Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages ;
  • Préserver son Refuge de toutes les pollutions ;
  • Réduire son impact sur l'environnement.

Pour inscrire cet engagement dans la durée, IMT Mines Albi a choisi de devenir Refuges LPO. Ce label délivré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) mène trois grandes missions :

  • La connaissance et la conservation de la biodiversité ;
  • La préservation et la gestion des espaces naturels ;
  • L'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.

En 2023, IMT Mines s’est engagée à réaliser un inventaire naturaliste des espèces présentes sur le site. Avec l’appui de la LPO, elle pourra ainsi :

  • Identifier les espèces végétales nuisibles ou envahissantes à éliminer du campus
  • Identifier et suivre les espèces en voie de disparition listées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et autres espèces protégées
  • Définir un plan de gestion des espaces verts approprié à la préservation et l’accroissement de la biodiversité sur le site

Gestion raisonnée des espaces verts et aquatiques
 

IMT Mines Albi contribue à la préservation de la biodiversité. Son campus comporte une superficie d’espaces verts d’environ 16 hectares, répartis entre des pelouses, des espaces récréatifs ou dédiés aux sports et des espaces qui laissent plus de place à la biodiversité. L’objectif est de laisser la flore autochtone se renforcer grâce à une gestion écoresponsable qui consiste en une tonte raisonnée des espaces verts et l’absence d’utilisation de pesticides. Le campus est traversé par un ruisseau, le Jauzou, qui se jette dans le Tarn. Il comprend un bassin de rétention alimenté par les eaux de ruissellement et qui se déverse dans le Jauzou. La majorité des espaces verts n’est pas arrosée à l’exception du terrain de sport d’honneur (réseau de la ville) et le terrain de sport annexe (à partir d’un puits artésien).Le verger et le potager plantés à l’initiative des élèves de l’école sont arrosés avec l’eau de l’étang (bac de rétention des eaux de ruissellement).

passageODD14.png

passageODD14.png, par jfages

Passage à gué sur le Jauzou – campus IMT Mines Albi

Prévention de la pollution du système d'eau

L’école est rattachée à la Station de Traitement des Eaux Usées de la commune de ALBI-INTERCOMMUNALE-C2A d’une capacité nominale de 94200 EH. Voir la fiche STEU. Les eaux de ruissellement des parkings se déversent dans un séparateur d’hydrocarbures. Le séparateur à hydrocarbures est un appareil enterré qui sert à piéger les hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement avant leur rejet dans le milieu naturel. L’école confie la maintenance de cet appareil et l’élimination des boues à un spécialiste, SARP OSIS. Les effluents liquides des laboratoires sont éliminés par TRIADIS, société de traitements des déchets dangereux. Le campus abrite une plateforme de recherche, VALTHERA, classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), dont la surveillance des effluents est assurée par un inspecteur assermenté de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

 

Article scientifique :

  • Martinent, J.-R., Y. Lalau, G. Dejean, et D.P. Minh. « Valorisation of Local Residues, By-Products and Wastes into Ceramic Materials for Civil Engineer Application », 2022. Accéder à la publication