IMT Mines Albi et EDF consolident leur partenariat en faveur de l'Open Innovation

09 octobre 2023

Ce lundi 9 octobre 2023 à Albi, Lionel Luquin, Directeur d'IMT Mines Albi et Sylvain Vidal, Directeur à l’Action Régionale du Groupe EDF en Occitanie, ont signé une convention installant des relations durables et concrètes entre les deux entités. Ce partenariat a pour but de favoriser la réussite de startups ou PME innovantes pourvoyeuses de solutions en lien avec les énergies.

Une mission commune de développement économique du territoire

Depuis 1997 l'incubateur technologique d'IMT Mines Albi participe à la mission de soutien au développement économique local et national en aidant des porteurs de projet à créer leur entreprise. L'incubateur accompagne les startups technologiques innovantes dans les domaines d’expertise d'IMT Mines Albi, dont le domaine énergétique et focalise ses actions sur le développement de projets deeptech à fort impact pour produire, concevoir, améliorer et organiser un monde en transitions. Il agit comme moteur scientifique et économique local, les jeunes pousses issues de l’incubateur affichent un taux de survie de 81%, à 5 ans. Une performance qui n’est pas sans lien avec l’apport technologique fourni par les 4 centres de recherche d’IMT Mines Albi et l’accompagnement étroit des jeunes créateurs (mentorat industriel et référent technologique). Des atouts qui contribuent à l’attractivité de l’incubateur dont le nombre de projets accompagnés a plus que doublé en 3 ans.

De son côté, Électricité de France (EDF), acteur majeur de la transition énergétique, développe des solutions innovantes pour réduire les émissions de CO2 et encourage les initiatives pour une consommation raisonnée en électricité.

signature EDF direction.jpg

signature EDF direction.jpg, par jfages

 

IMT Mines Albi et EDF s'associent pour décupler par synergie les transitions de notre société. La complémentarité des compétences d’EDF et d’IMT Mines Albi permettra au duo d’agir comme moteur scientifique et économique local. Ce partenariat a pour but de favoriser le rapprochement avec EDF de startups ou PME innovantes pourvoyeuses de solutions en lien avec les énergies.

 

Lionel Luquin Directeur d’IMT Mines Albi insiste sur un des axes forts de l’engagement de l’école qu’il dirige :

« Ce partenariat est le résultat d'une vision commune partagée par EDF et IMT Mines Albi : celle de contribuer activement à la croissance et à la prospérité de notre territoire, au service de la transition énergétique tout en portant une grande attention aux impacts environnementaux . Notre région regorge de talents, de compétences et de ressources exceptionnelles, et nous sommes convaincus que cette collaboration fructueuse profitera à tous les acteurs impliqués. »

 

EDF et IMT Mines Albi en faveur de l'open innovation

EDF et IMT Mines Albi se fixent pour objectif de favoriser l'open innovation et de soutenir l’entrepreneuriat étudiant. L'enjeu de ce partenariat est de connecter les startups avec les centres opérationnels et équipes d’innovation d’EDF, de développer des projets communs collaboratifs et de faciliter l’intégration au sein du Groupe EDF des technologies innovantes issues des startups. 

Cela permettra notamment de :

  • Favoriser l’Open Innovation et la mise en relation avec les startups ou PME innovantes locales
  • Soutenir l’entrepreneuriat étudiant
  • Contribuer au fonctionnement de l’incubateur technologique et développer l’essaimage
  • Organiser des événements conjoints.

Le but est d'ouvrir l’accès à l'incubateur technologique aux porteurs de projets innovants proposés par EDF, nécessitant une période de préincubation ou incubation et remplissant les critères de sélection de l’incubateur technologique, notamment ceux qui s’inscrivent dans les domaines d’expertise de ses centres de recherche.

Actualités