ash'UP, start-up incubée IMT Mines Albi en lice pour le Prix Innovation Bercy-IMT 2023

ash'UP est une start-up qui bénéficie de l'accompagnement technologique de l'incubateur IMT Mines Albi.

11 décembre 2023

ash'UP valorise les cendres de biomasse par lixiviation

La combustion de la biomasse génère un déchet : de la cendre. Cette cendre est aujourd’hui considérée comme un déchet et est majoritairement enfouie en centre de traitement dédié. La quantité de cendre à traiter est en constante augmentation. Afin de tendre vers un modèle plus vertueux et respectueux de l’environnement, Laurent Deleris porte depuis 3 ans le projet de valoriser ce déchet et en faire une ressource. C'est en mars 2022 qu'il crée la société ash’UP dont l’objectif est de résoudre le problème lié à l’enfouissement des cendres de biomasse. Ce projet à impact social, sociétal et environnemental est soutenu par l’incubateur d’IMT Mines Albi, le BIC (Business Innovation Center) Plein Sud Entreprise et l’incubateur de l’Economie Sociale et Solidaire cité+.

 

ashup_logo_baseline.png

La première voie de valorisation explorée est de produire une lessive par lixiviation de la cendre : mélanger la cendre de biomasse avec de l’eau. Derrière ce procédé simple et ancestral, des contraintes scientifiques, techniques et industrielles doivent être levées.

 

 

ash'UP finaliste du Prix Innovation Bercy-IMT 2023

L’Institut Mines-Télécom organise annuellement le Prix Innovation Bercy-IMT, en collaboration avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, tutelle de l’IMT. La cérémonie de remise du Prix Innovation Bercy-IMT 2023 se déroulera le 11 décembre 2023 de 14h30 à 18h30 à Bercy.

Pour suivre le live, veuillez cliquez ici

Ce prestigieux prix vise à récompenser chaque année l’excellence et l’innovation au sein de la communauté des startups accompagnées par le réseau d’incubateur de l’Institut Mines-Télécom, premier réseau académique d’incubateurs Deeptech de France. Pour cette année 2023, l’Institut Mines-Télécom souhaite mettre en lumière les start-up innovantes accompagnées par l’IMT contribuant aux 3 grandes transitions numérique, écologique, industrielle et contribuant au développement économique et social de leur territoire.

À cette occasion, 12 start-up candidates présenteront leur projet devant le jury. ash'UP, incubée à IMT Mines Albi concourt dans la catégorie "Thématique Transition écologique".

 

Rencontre et interview avec les fondateurs d'ash'UP

ash'UP en quelques mots c'est quoi ?

ash’UP est une start’up qui a pour mission de réussir la valorisation intégrale de la cendre de bois issue des chaufferies collectives.
 

Comment est né le projet et qui est à l'origine ?

Le projet est né en 2020 de la volonté de Laurent de valoriser la cendre de son poêle à bois. Son réseau professionnel et personnel lui font prendre conscience que les chaufferies collectives bois sont de plus en plus nombreuses et que la cendre de bois est essentiellement traitée en logique « déchet ». Il se met alors en tête l’idée un peu folle de transformer ce déchet en produit!!
 

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous étiez finalistes ?

Nous avons été très heureux et touchés de constater que notre projet fait sens dans la chaine de valeur de l’économie circulaire. Comme nous remplissons toujours nos dossiers de manière très rigoureuse, nous sommes à chaque fois contents de ces retours positifs.
 

Quel est l'enjeu pour Ash'UP de participer à un tel concours ?

Notre projet est encore au stade du développement. Nous avons des verrous technologiques à lever pour atteindre notre objectif de valorisation de 100% des cendres issues des chaufferies bois. Cette mise en avant au niveau national nous sera extrêmement bénéfique. Nous voyons ce concours comme une belle opportunité de promouvoir notre projet et notre vision. Par ailleurs, le montant de la récompense participerait au financement de petits équipements pour la R&D, pour la fabrication de notre lessive et mener quelques actions de communications ciblées.
 

Et maintenant, que pouvons-nous vous souhaiter ? Quelle est la prochaine étape ?

laurent-aurelien-ash-up-startup.png

laurent-aurelien-ash-up-startup.png, par jfages

Vous pouvez nous souhaiter de réussir le Pitch à Bercy, car 3 minutes pour convaincre sur un projet aussi vaste,c’est très peu !! La prochaine étape est un projet de R&D collaboratif pour valider ou non que les boues de cendre issues du procédé de fabrication de notre lessive aurore, sont bien valorisables pour le secteur du BTP. Nous allons déposer un appel à projet de recherche avec un consortium Laboratoires & Industriel pour mener ces travaux (Rapsodee IMT Mines Albi, LMDC INSA Toulouse, SPIE Batignolles Malet). En parallèle, nous prévoyons le développement de notre première unité pilote de fabrication de la lessive et donc embaucher nos premiers salariés en 2024.
 

Actualités