Booster l’entrepreneuriat féminin chez les jeunes étudiantes ingénieures
Une trentaine d'étudiantes d'IMT Mines Albi et d'IMT Mines Alès ont partagé un week-end centré sur le développement personnel. Ce week-end d'exception a marqué le lancement de la 5e édition du programme Exception'Elles, un séjour unique pour booster l’entrepreneuriat féminin chez les jeunes étudiantes ingénieures.
![]() | ![]() | ![]() |
Exception’Elles est un dispositif qui encourage l’entrepreneuriat chez les étudiantes ingénieures et promeut le leadership au féminin. Il a été lancé en 2021 par les incubateurs IMT Mines Alès et IMT Mines Albi face au constat du manque de représentation féminine dans l’entrepreneuriat et dans les directions générales. Ce dispositif est destiné à anticiper les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise. Le constat est qu’à l’issue d’un parcours étudiant entrepreneur, les jeunes femmes franchissent plus difficilement le pas de la création d’entreprise que les hommes.
Le séjour animé par 3 coachs en développement personnel s'articule autour de nombreux ateliers : arbre de vie, ikigai, yoga, flamenco ou encore coaching à impact positif. Toutes ces activités ont permis aux futures entrepreneuses de se révéler et de se recentrer sur leurs objectifs de vie.
Un grand nombre de partenaires permettent la concrétisation de cet évènement : La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Enedis / Airbus Développement / PEPITE-LR-Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat du Languedoc-Roussillon / EVERYONE GOT A STORY / Préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne / Pépite écrin / Association des jeunes entreprises des Monts de Lacaune / Communauté de Communes du Haut-Languedoc / Fondation Mines-Télécom