Doctorat

Au plan international, le doctorat est le diplôme le plus élevé de l'enseignement supérieur : il se situe à Bac+8 dans le cursus LMD (Licence-Master-Doctorat), devenu la norme européenne.

La formation doctorale à IMT Mines Albi

Pendant 3 ans, les doctorants effectuent leurs recherches en s’appuyant sur :

  • l’encadrement des enseignants-chercheurs
  • une assistance d’ingénieurs et de techniciens
  • des équipements de haute technologie

Ils sinscrivent et soutiennent à IMT Mines Albi et la formation générale et scientifique est dispensée par les écoles doctorales de l'Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées.

 

L'expérience doctorale vue par Manon Mathieu

L'expérience doctorale vue par Manon Mathieu, par jfages

 

IMT Mines Albi propose des formations complémentaires à ses doctorants :

  • Formation "Français Langue Étrangère" pour les doctorants non-francophones
  • Formation à la recherche d'information scientifique et technique
  • Le parcours recherche

Tous les doctorants de l’école sont rémunérés : contrat doctoral de l’établissement ou de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, contrats CIFRE, contrats Armines de formation par la recherche, contrat CNRS, bourses internationales…

IMT Mines Albi est habilitée à délivrer le doctorat pour les trois écoles doctorales toulousaines :

 

De nombreux sujets de thèse sont proposés par les trois centres de recherche d'IMT Mines Albi.

 

Choisir IMT Mines Albi pour faire sa thèse

Intégrer IMT Mines Albi, c'est :

  • Travailler au sein d'une Ecole jeune et reconnue au sein de l'Institut Mines-Télécom.
  • Avec une équipe de recherche bénéficiant d’une reconnaissance acquise par la participation à des Labex, Equipex, IRT, Institut Carnot M.I.N.E.S. et travaillant en partenariat avec l'Industrie. 50% des enseignants-chercheurs sont titulaires de l'Habilitation à Diriger des Recherches. Ils suivent régulièrement la progression du travail des doctorants.La majorité de nos docteurs trouvent un emploi dans l’industrie.
  • Rejoindre des laboratoires rencontrant de nombreux succès aux appels d'offres de l'Agence Nationale de la Recherche et dans les contrats européens ou dans un laboratoire associé au CNRS.
  • Faire votre thèse sur un campus récent et parfaitement équipé.
Admission

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué, à l'étranger, des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et au comité de la recherche.

L'inscription au doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale. L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

Un sujet de thèse proposé par un centre de recherche doit nécessairement être accompagné d'un financement pour le doctorant.

Pour candidater à une offre de thèse ou pour s'inscrire en doctorat à IMT Mines Albi, consulter le site dédié au doctorat.

 

 

Actualités Recherche