IMT Mines Albi

École du ministère en charge de l'industrie, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux fait partie de l’Institut Mines-Télécom, qui est aujourd'hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. IMT Mines Albi est aussi membre associé de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et partenaire de très nombreuses institutions et universités prestigieuses en France et à l'international. Ces partenariats privilégiés font d'elle une grande école et un pôle de recherche accueillants, riches en opportunités, en perspectives économiques et professionnelles. Rejoindre IMT Mines Albi, c'est intégrer ce réseau et bénéficier de son expertise et de son offre diversifiée.

Audrey LORIDAN BAUDRIER

Audrey LORIDAN BAUDRIER, par jfages

La directrice par intérim d'IMT Mines Albi est Audrey LORIDAN-BAUDRIER.

Former, valoriser, chercher, anticiper...
l'innovation est au coeur d'IMT Mines Albi

L'Ecole est en marche pour transformer les concepts, les technologies et les usages de demain. A l'avant-garde des enjeux industriels sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique local. La spécificité d'IMT Mines Albi est de combiner 4 missions en un cercle vertueux et porteur d'innovation.

Former des ingénieurs

IMT Mines Albi est une école d'ingénieur généraliste, innovante, humaniste et internationale qui intègre dans son management la dynamique du développement durable.

IMT Mines Albi propose une palette de formations diplômantes :

  • Diplôme d'ingénieur généraliste par la voie étudiante ou en alternance
  • Diplôme de master ou de mastère
  • Diplôme de docteur

Chaque année, l'école diplome plus de 200 ingénieurs, 50 élèves de master/mastère et 30 docteurs.
 

Mener des recherches et innover 

Une école aux recherches scientifiques de pointe pour inventer de nouveaux produits et procédés. Depuis la création de l’école, la recherche n’a cessé de se développer autour de ses 3 centres de formation et de recherche :

  • Centre Génie Industriel
  • Institut Clément Ader- Albi
  • Rapsodee

Excellence scientifique, applicabilité et pertinence économique sont au cœur de la recherche à IMT Mines Albi. Au sein de ses trois laboratoires, les équipes de recherche travaillent à l’émergence et à l’amélioration des procédés industriels, grâce à la création de 5 plateformes technologiques (GALA - VALTHERA - MIMAUSA - IOMEGA - IOMEGAVR). L'école est à la pointe de l'innovation au service de l'industrie avec l’Institut Carnot M.I.N.E.S qui regroupe 38 laboratoires.
 

Contribuer au développement économique territorial et national

Une école partenaire des entreprises qui accompagne la création d'activité, au travers de son incubateur, son réseau, ses laboratoires communs, chaires, et de ses partenariats actifs avec des pôles de compétitivité (Aerospace Valley - Eurobiomed - DERBI (énergie) - Agri Sud Ouest Innovation).
 

Promouvoir la culture scientifique technique et entrepreneuriale

Une école qui favorise la diffusion de la culture des sciences, des techniques, de l'innovation et de l'entreprise sur le territoire, au travers d'évènements ouverts à tous, tout au long de l'année :

  • Nuit Européenne des Chercheur.e.s
  • Fête de la Science
  • Conférences grand public
  • Journée portes ouvertes

 

Actualités École