ODD 7 : Énergie propre et d'un coût abordable

L’ODD 7 vise à garantir l’accès à une énergie propre, abordable et durable pour tous.

Après l'eau et la nourriture, l’énergie est l’un des éléments essentiels pour la vie humaine. L’énergie est indispensable pour presque tous les défis et opportunités auxquels le monde fait face aujourd’hui et l’accès à l’énergie pour tous est essentiel. Mais l’énergie doit être disponible et abordable pour tous pour permettre le développement, et elle doit être verte pour garantir que ce développement soit durable.

IMT Mines Albi œuvre à la décarbonation des énergies et à l’optimisation énergétique dans l’habitat. Elle participe à l’accroissement de la part de l’énergie renouvelable aussi bien pour ses bâtiments neufs que pour les rénovations énergétiques, au travers de la recherche et des projets.

Les mesures du plan de sobriété énergétique ont permis de réduire la consommation d’énergie (gaz et électricité) de 13% sur la période 11/2022-02/2023 par rapport à l’année précédente.

 

Politique de rénovation et construction durables et énergétiques des bâtiments

La feuille de route Transition écologique de l’IMT adopté en Conseil d’administration de l’IMT le 24 juin 2021 prévoit dans le cadre de l’objectif 5 « Viser des éco-campus dans toutes les écoles », la mise en œuvre d’une politique de réduction des gaz à effet de serre.

Elle prévoit notamment d’inclure systématiquement des critères de performance dans les cahiers des charges des prestations de maintenance et rénovation des bâtiments occupés par les écoles de l’IMT en vue de répondre aux obligations du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

Cette feuille de route irrigue tous les chapitres du plan stratégique 2023-2027 d’IMT Mines Albi validé en Conseil d’école le 21 avril 2023.

Après les crises sanitaire et géopolitique qui ont imposé des reconfigurations fortes des organisations (outils numériques pour le distanciel, enseignements hybrides et multimodaux, télétravail, réductions des déplacements, agilité, etc.), la pression sur les ressources naturelles et énergétiques ainsi que les mécanismes de réindustrialisation modifient considérablement nos modalités d’action. Ce plan stratégique d’IMT Mines Albi en est le reflet. Il contribue au Plan France Relance et à la stratégie France 2030, et plus spécifiquement aux 5 objectifs suivants :

  • 2. Devenir le champion de l’hydrogène vert ;
  • 3. Décarboner notre industrie ;
  • 5. Produire le premier avion bas-carbone ;
  • 7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer les dispositifs médicaux de demain ;
  • 9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.

Extrait du plan stratégique 2023-2027 : Action #4 « Transformer le campus au service des transitions » :

En concordance avec l’orientation stratégique T2 de l’IMT - Renforcer à tous les niveaux l’engagement en faveur de la transition écologique et en amplifier les impacts, le projet « Campus 2030 » vise à :

  • Faire d’IMT Mines Albi une école à fort impact sociétal, meilleure pour un monde en transition, ses parties prenantes, partenaires et territoires d’ancrage en Occitanie ;
  • Faire de nos expertises scientifiques en ingénierie industrielle, des leviers pour accroître notre impact en matière d’ODD ;
  • Faire de chaque partie prenante un acteur clé de la croissance et de la transformation de l’école.

Le campus, en partenariat avec les acteurs politiques, académiques et économiques du territoire, visera à catalyser les efforts interdisciplinaires pour relever les défis urgents en matière de climat et de durabilité auxquels sont confrontés les populations et les écosystèmes.

 

Processus de gestion du carbone et de réduction des émissions

Ainsi, l’école poursuivra sa politique de sobriété énergétique et travaillera à la décarbonation de son énergie, au travers de la nouvelle chaufferie bois, mais aussi d’autres initiatives favorisant la rénovation énergétique, les énergies renouvelables et l’autoconsommation. De manière plus générale, IMT Mines Albi prendra toute sa part des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l’État et l’IMT.

Accéder au plan stratégique d'IMT Mines Albi

 

Plan d’amélioration des bâtiments pour une meilleure efficacité énergétique

Résidence passive sur le plan énergétique

Inaugurée en 2016, la résidence étudiante Jarlard 5 est « passive » au plan énergétique. Elle consomme 3 fois moins d’énergie qu’une résidence neuve classique. Réel support d’étude, certains logements de Jarlard 5 sont équipés pour servir de base aux travaux pratiques des élèves. Ils peuvent mesurer l’impact de leur comportement sur les consommations énergétiques en apprenant les écogestes. Des panneaux solaires sont installés sur le toit de la résidence. La résidence Jarlard 5 a obtenu le certificat Maison Passive Vérifiée et le certificat Energie Positive Réduction Carbone E+C-.

Le bâtiment Innov’Action : un lieu dédié aux élèves et entreprises qui innovent

Le « Bâtiment Innov'Action » inauguré en octobre 2018 abrite des équipements de travaux pratiques à disposition des élèves, mais également un espace dédié à l'innovation, l'incubateur, le fablab (la FaBrique) et un espace de coworking. Ce bâtiment mutualisé de 1 200 m² est labellisé E3C1, bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone.

Processus de réduction du carbone et des émissions

L’école mène une politique d’achat de véhicules de service électriques lors des campagnes de renouvellement de la flotte automobile. 7 véhicules de service électriques sont déjà en fonction à ce jour, 3 de plus sont attendus pour la rentrée 2023, soit le tiers du parc de 30 véhicules (dont 19 voitures sont empruntables par le personnel).

En 2022, démarrage du projet chaufferie bois (études) pour une mise en service en octobre 2023

IMT Mines Albi a pour projet la création d'une chaufferie bois pour couvrir les besoins de chauffage du bâtiment principal (amphithéâtres, centre de documentation, bureaux, laboratoires, etc.). La chaufferie bois sera composée d’une seule chaudière bois et sera raccordée à la chaufferie existante où les chaudières gaz seront conservées. Les estimations permettent d’espérer une baisse significative de -91% des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment École. 

 

Identification du gaspillage énergétique et plan d’action pour réduire la consommation d’énergie

Depuis 2022, l'école met en œuvre un plan de sobriété énergétique qui s’applique au campus, résidences, restaurant et bâtiment principal.

Antérieurement, IMT Mines Albi avait déjà pris les mesures suivantes :

  • Éclairage LED de tous les espaces extérieurs et intérieurs : le plan de remplacement des éclairages démarré il y a 5 ans se termine en 2023 ;
  • Utilisation de détecteurs de mouvement dans les sanitaires (en cours de déploiement).

A partir de novembre 2022, la mise en application du plan de sobriété s’est traduite par :

  • La fermeture de l’école à 20h avec l’arrêt des installations de traitement d’air ;
  • La fermeture des amphithéâtres sur toute la période hivernale ;
  • La baisse de la température de chauffage dans les locaux (couloirs, hébergements en journée) ;
  • L’arrêt des PC des salles de cours informatiques tous les soirs et redémarrage manuel à la demande ;
  • La mise en veille des écrans d’affichage tous les soirs ;
  • La réduction du temps de fonctionnement ou la coupure de certains appareils dans les laboratoires ;
  • Réduction des temps d’éclairage des lampadaires extérieurs avec détection sur passage.

Ces mesures ont permis de réduire la consommation d’énergie (gaz et électricité) de 13% sur la période 11/2022-02/2023 par rapport à l’année précédente.

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plan_de_sobriete_energetique_imt_mines_albi_2022.png, par jfages

 

Suivi des indicateurs de la consommation d’énergie

IMT Mines Albi suit attentivement l’énergie totale utilisée sur le campus et le ratio rapporté à la surface de plancher en m². Le suivi des consommations de carburant n’est tracé que depuis 2021. L’année 2020 est une année atypique en raison de la pandémie de Covid-19 pendant laquelle l’activité de l’École a été très réduite.

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consommation energie.png, par jfages

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utilisation energie.png, par jfages

L'énergie et la communauté : l’énergie dans les formations d'ingénieurs et de masters

Sujets des transitions énergétique, industrielle et numérique dans le cursus de formation

Pour relever les défis de demain, les formations d'ingénieurs ont été repensées et transformées pour intégrer les sujets des transitions dans chacun de ses programmes. Un quitus « Humanités et Transitions » permet aux élèves de suivre des enseignements et rencontres pour mieux appréhender ces transitions grâce notamment aux « Rendez-vous des Transitions », qui les préparent à agir au cœur des transitions énergétique, industrielle et numérique (rencontres avec des acteurs de terrain, approche transdisciplinaire, confrontation des expertises sur des problématiques systémiques en pleine émergence). Un atelier Fresque du climat est aussi réalisé par les élèves.

 

Une option dédiée au thème des énergies renouvelables et un mastère spécialisé sur les bâtiments à énergie positive

Parmi les options proposées aux élèves, l’option Énergies renouvelables, Production et Construction durables leur permet de se spécialiser dans les domaines suivants :

  • Bâtiments et villes durables
  • Conversion, distribution et production propre
  • Énergie et transition numérique

Le mastère spécialisé BE+, Bâtiment à énergie positive forme des experts dans la réduction de l’impact environnemental dans le domaine de la construction et de la rénovation.

 

Une filière maîtrisée par le centre de formation et de recherche RAPSODEE UMR CNRS 5302

Le centre RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 mène des recherches dans le domaine des énergies renouvelables, de la biomasse, des déchets et des éco-activités. Les travaux de recherche concernent en particulier la production de vecteurs énergétiques et de matériaux à propriétés contrôlées ainsi que les procédés mettant en œuvre des énergies renouvelables (Solaire, Biomasse).

Sensibilisation des communautés locales, nationales et internationales aux énergies propres

En 2022, Ange NZIHOU, Professeur au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 a joint son expertise à celles de 3 collègues d’Universités indiennes pour la rédaction d’un livre sur les nanocomposites pour l'énergie. Les Conférences WasteEng réunissent les meilleurs experts mondiaux de la valorisation de la biomasse et des déchets.

 

Articles scientifiques :

  • Li, J., K. Zeng, D. Zhong, G. Flamant, A. Nzihou, C.E. White, H. Yang, et H. Chen. « Algae Pyrolysis in Molten NaOH-Na2CO3 for Hydrogen Production ». Environmental Science and Technology 57, no 16 (2023): 6485‑93. Accéder à la publication
  • Alias, B.K., S. Peter, N. Lyczko, A. Nzihou, H.J. Maria, et S. Thomas. « Cellulose Nanofiber Aerogel as a Potential Receiver Layer for Solar Application: A Review ». Materials Today Sustainability 24 (2023). Accéder à la publication
  • Al Asmi, I., R. Le Goff Latimier, Y. Lalau, T. Brian, et H. Ben Ahmed. « Co-Optimization of a High Temperature Thermal Storage as per Its Modeling Accuracy ». Journal of Energy Storage 61 (2023). Accéder à la publication
  • Ibtissem, H., N. Outili, E. Weiss-Hortala, et A. Meniai « Parametric study via full factorial design for glycerol supercritical gasification ». Biofuels 13, no 3 (16 mars 2022): 265‑78. Accéder à la publication
  • Béguerie, T., E. Weiss-Hortala, N. Lyczko, et A. Nzihou. « The Mechanisms of Calcium-Catalyzed Graphenization of Cellulose and Lignin Biochars Uncovered ». Scientific Reports 13, no 1 (2023). Accéder à la publication

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