ODD 15 : Vie terrestre

L’ODD15 vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

Il s’agit du deuxième ODD qui concerne l’écosystème plus large – le premier étant l’ODD 14 : Vie sous-marine. La vie terrestre est une ressource précieuse à transmettre aux générations à venir, alors que la perte de biodiversité est un sujet de préoccupation croissante. L’ODD15 vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

IMT Mines Albi a la responsabilité d’un campus à la topographie et à l’écosystème spécifiques, qu’elle entend préserver de manière durable.

 

Préserver les écosystèmes terrestres grâce à l’éducation

Événements concernant l'utilisation durable des terres

IMT Mines Albi organise régulièrement des conférences sur le thème de la préservation de la biodiversité :

 

Aliments issus de l'agriculture durable sur le campus

Le campus d’IMT Mines Albi comprend un restaurant ouvert à tous les élèves et personnels mais aussi aux entreprises extérieures au site. La prestation confiée à un entreprise spécialiste de la restauration collective répond à des exigences strictes en matière de qualité de l’offre, d’achats éco-responsables et de traitement des biodéchets. Accéder aux engagements d'IMT Mines Albi dans le cadre de l'ODD 2 : "Faim zéro"

logo_epicerie.png

logo_epicerie.png, par jfages

En 2022, l’association étudiante I2D (Ingénieur pour un Développement Durable) de IMT Mines Albi a initié un projet d’épicerie équitable ouverte à tous, élèves et personnels. De manière à sensibiliser un maximum de personnes, un événement a été organisé avec le concours de l’association des Alumnis pour promouvoir et soutenir cette action.

Programmes éducatifs sur les écosystèmes

Le Centre de Documentation d’IMT Mines Albi propose une offre de services et des collections s’inscrivant pleinement dans les activités d’enseignement et de recherche de l’école. Cette offre couvre tous les sujets du développement durable, et notamment :

  • La biodiversité
  • L’usage des sols et l’extraction minière
  • La gestion des déchets et le recyclage
  • Les énergies biosourcées

Ces ressources imprimées ou électroniques sont disponibles et accessibles gratuitement au grand public sur le campus et sur le site du Centre de documentation. L’école est membre de l’Université de Toulouse, ce qui permet d’élargir les ressources disponibles à l’ensemble des fonds documentaires des bibliothèques de l’Université de Toulouse (prêts, ressources électroniques, réservation de salles de travail).

IMT Mines Albi bénéficie également de l’offre de formation en ligne de la pédagothèque numérique de l’Institut Mines-Télécom. La section Développement Durable du catalogue propose notamment les cours suivants sur le thème de la préservation de la vie terrestre :

  • Introduction aux ressources minérales : un enjeu pour la planète. Avoir une vision globale de l'industrie extractive et se questionner sur l’industrie minière et sa durabilité
  • Ressources minérales et transition : Découvrir les enjeux économiques, environnementaux, géopolitiques et sociétaux de l’extraction, de la transformation et de la fin de vie des ressources minérales
  • Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations : Identifier les roches et les minéraux courants et découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental.

 

Protéger les écosystèmes terrestres par l'action

Politique pour une utilisation durable, la préservation et la restauration des terres

En 2022, IMT Mines Albi a initié un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a abouti à la labellisation Refuge LPO. IMT Mines Albi s’engage à accueillir, protéger et favoriser la nature sur son site.

refuge_lpo.png

refuge_lpo.png, par jfages

Depuis sa création en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) mène trois grandes missions :

  • La connaissance et la conservation de la biodiversité ;
  • La préservation et la gestion des espaces naturels ;
  • L'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.

Elle anime un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé Refuges LPO. Ce label met en valeur des es­paces qui préservent et développent la biodiversité, tout en offrant à l'homme une qualité de vie. IMT Mines Albi s'engage dans ce programme afin de valoriser et améliorer son patrimoine naturel et de sensibiliser son public.

L'inscription au réseau Refuges LPO représente un engagement actif en collaboration avec la LPO et son réseau. IMT Mines Albi participe à l'effort collectif de protection de la nature pour assurer le maintien et le développement de la nature (faune, flore, paysage) sur le campus. Les étudiants de l'association I2D, Ingénieurs pour un Développement Durable, s'associent au projet et participeront aux différentes actions prévues dans le cadre de ce programme de préservation de la biodiversité.  

IMT Mines Albi s’engage ainsi à :

  • Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sau­vages ;
  • Préserver son Refuge de toutes les pollutions ;
  • Réduire son impact sur l'environnement.

4 inventaires naturalistes sont prévus sur site par des spécialistes. Ils s'inscrivent dans le cadre de la convention et d'un plan d'action qui sera mené sur 3 ans.

libellule.png

libellule.png, par jfages

 

papillon.png

papillon.png, par jfages

 

A l’issue des inventaires naturalistes, IMT Mines Albi bâtira un plan de gestion des espaces verts qui inclura les recommandations de la LPO concernant notamment :

  • La surveillance des espèces figurant sur la liste rouge de l’UICN 
  • La réduction de l’impact des espèces exotiques

Ce plan de gestion inclura également le suivi des initiatives étudiantes nombreuses depuis 2019 :

  • Plantation d’un verger, en collaboration avec le conservatoire d'espèces fruitières et de vignes anciennes de Puycelsi ;
  • Installations de composteurs au pied des résidences ;
  • L'implantation de ruches en partenariat avec un apiculteur local.

IMT Mines Albi agit en collaboration avec les autres acteurs du territoire pour préserver les écosystèmes terrestres partagés. Elle est membre du Comité de Biodiversité de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois. D’ores et déjà, la préservation de la biodiversité du campus est prise en compte dans le Schéma Directeur Immobilier de IMT Mines Albi.

 

Élimination des déchets respectueuse des systèmes terrestres

IMT Mines Albi respecte les normes et directives relatives aux rejets d’eau

L’école est rattachée à la Station de Traitement des Eaux Usées de la commune de ALBI-INTERCOMMUNALE-C2A d’une capacité nominale de 94200 EH. Voir la fiche STEU. Les eaux de ruissellement des parkings se déversent dans un séparateur d’hydrocarbures. Le séparateur à hydrocarbures est un appareil enterré qui sert à piéger les hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement avant leur rejet dans le milieu naturel. L’école confie la maintenance de cet appareil et l’élimination des boues à un spécialiste, SARP OSIS. Les effluents liquides des laboratoires sont éliminés par TRIADIS, société de traitements des déchets dangereux.

Le campus abrite une plateforme de recherche, VALTHERA, classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), dont la surveillance des effluents est assurée par un inspecteur assermenté de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

 

Politique d’élimination des déchets dangereux

En France, la gestion des déchets dangereux est réglementée par plusieurs textes législatifs et réglementaires, notamment le Code de l'environnement, le Code de la santé publique et le Code du travail. Les principales lois régissant les déchets dangereux sont les suivantes :

  • La loi n°75-633 du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux :
  • La loi n°92-646 du 13 juillet 1992 relative à l'élimination des déchets ainsi qu'à la prévention et la réduction de leur production
  • La loi n°2008-757 du 1er août 2008 relative à la responsabilité environnementale.

A IMT Mines Albi, les Déchets Dangereux sont issus des laboratoires. Ils sont pris en charge dans le cadre d’un contrat avec la société TRIADIS. Le registre obligatoire des déchets dangereux est accessible via l’application légale Track Déchets.