ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure

L’ODD 9 vise à construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et favoriser l’innovation.

IMT Mines Albi a pour mission d’accompagner l’entrepreneuriat, l’innovation industrielle et le transfert technologique vers la société et les territoires. Elle contribue au dynamisme du tissu économique régional et national par la création d’emplois notamment par la formation à l’entrepreneuriat et l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes.

En tant qu’école d’ingénieur, IMT Mines Albi s’engage à former des ingénieurs capables de concevoir et de développer des infrastructures durables et résilientes. Nous mettons l’accent sur une approche interdisciplinaire et collaborative, encourageant les partenariats entre l’industrie, la recherche et les communautés locales.

En 2022, IMT Mines Albi héberge 10 startups au sein de son incubateur.

 

L’innovation et l’industrie sont au cœur de nos formations  

Les enseignants-chercheurs d’IMT Mines Albi sont à la pointe dans une multitude de thématiques scientifiques sur les domaines suivants :

  • Matériaux et procédés pour l’aéronautique et le spatial,
  • Poudres, santé et nutrition,
  • Énergies renouvelables, biomasse, déchets et éco-activités,
  • Cinétique des entreprises et des organisations.

Ce sont les thématiques des 3 centres de formation et de recherche, mais également les sujets des cinq plateformes de recherche et de transfert de technologie ou d’expérimentation. Tout au long de leur cursus, par le biais de projets d’étudiants, puis par une immersion dans un laboratoire de recherche lors d’un stage, les élèves ingénieurs ont l’opportunité de s’initier à la recherche et d’être sensibilisé à l’innovation. La formation d’ingénieur généraliste comprend une thématique d’approfondissement dédié aux systèmes industriels, avec notamment des cours sur la transformation numérique des entreprises. Afin d'encourager l'entrepreneuriat, IMT Mines Albi propose à ses étudiants le Parcours Entrepreneur. Avec 10 start-ups hébergées à Albi en 2022, les étudiants disposent d’un environnement propice au développement de leurs idées.

 

IMT Mines Albi collabore avec de nombreux partenaires industriels

IMT Mines Albi entretient et développe des partenariats avec les entreprises et la valorisation de la recherche fait partie de ses missions premières. IMT Mines Albi est engagée dans un réseau d’entités partenaires du monde socio-économique qui structurent la recherche, contribuent à son orientation et facilitent la valorisation. Les collaborations initiées autour de projets de recherche évoluent fréquemment vers des accords-cadres pérennes ou des structures communes de recherche combinant moyens et objectifs publics et privés. Différentes modalités de collaboration existent, des thèses CIFRE aux laboratoires communs en passant par des projets de recherche collaboratifs ou des chaires industrielles.

 

Des plateformes technologiques d’excellence

IMT Mines Albi s’est dotée de plateformes techniques ou de services, dans le secteur de l’énergie, de l’environnement et de la vie numérique, qui sont les trois piliers de sa formation et de sa recherche.

Ces plateformes s’appuient sur des Centres de formation et de recherche.  Elles sont ouvertes à des partenariats variés (accès aux moyens de tests, expertises, conception de logiciel, fabrication technologique, montage de projets etc.). Elles se veulent être un véritable accélérateur de transfert de savoir-faire et de technologies, en particulier dans le domaine de l’industrie du futur. Pour cela elles proposent des modes variés et adaptés de collaboration, avec une grande liberté de gestion de la propriété industrielle notamment. Leur vocation est d’accompagner le développement industriel, notamment des PME, par le transfert de savoir-faire, la formation et la familiarisation aux technologies et méthodes de l’industrie du futur.

 

12 laboratoires communs avec des partenaires industriels

Le laboratoire commun est un mode de collaboration avec un partenaire industriel qui présente des avantages pour le traitement de problématiques nécessitant des efforts à moyen et long terme (4 à 5 ans ou plus). Que ces laboratoires communs disposent de locaux affectés en propres ou qu'ils utilisent les locaux communs des parties prenantes, ces laboratoires constituent des structurations fortes liant public et privé. Les forces vivent qui y sont impliquées peuvent regrouper aussi bien des personnels permanents d’IMT Mines Albi ou du partenaire industriel, mais aussi des doctorants, post-doctorants ou ingénieurs qui sont recrutés spécifiquement pour la conduite des actions convenues.

 

3 chaires d’enseignement et de recherche

IMT Mines Albi utilise les chaires en réponse aux enjeux stratégiques de ses différents partenaires pour développer des thématiques de recherche et/ou d’enseignement innovantes de niveau national, international et accompagner également une transformation sociétale locale. La Chaire industrielle réunit l’école et au moins un partenaire industriel tels que PME/PMI, ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et grandes entreprises de manière à construire ensemble de manière innovante et compétitive. L’industriel apporte un financement à hauteur des enjeux sur la durée. Ce peut être des chaires d’enseignement et/ou de recherche.

  • Chaire DIGITE

Le 23 juin 2022, IMT Mines Albi et Enedis, acteur majeur du secteur énergétique, ont renforcé leur partenariat afin de créer la Chaire d’enseignement « Digitalisation pour la transition énergétique » (DIGITE).

  • Chaire Supply Chain Agile Pierre FABRE

Depuis 2016, le programme vise à développer un outil innovant permettant de supporter les décisions stratégiques de sélection fournisseurs, de choix technologique et de dimensionnement capacitaire d’une Supply Chain en environnement très incertain et perturbé. Un prototype logiciel est développé et des expérimentations industrielles sont actuellement déployées.

  • Chaire MINAUMET - Maîtrise de la qualité du minerai et des procédés pour une valorisation optimisée des ressources minérales

La chaire implique une équipe d’une dizaine de chercheurs, experts et techniciens de Mines Paris-PSL et d’IMT Mines Albi et s’inscrit dans le cadre de la maîtrise en approvisionnement en ressources majeures pour la mobilité électrique. Les travaux dans le cadre de la chaire doivent permettre l’adaptation des outils de production notamment le réacteur de lixiviation HP/HT, afin de garantir une production constante et de qualité en hydroxyde de Nickel et cobalt. Cela doit contribuer à renforcer le positionnement de la Nouvelle Calédonie et donc de la France comme un acteur de premier plan de la mobilité durable, notamment suite à la signature récente avec Tesla d’un contrat pluri-annuel de fourniture de nickel et cobalt pour les cathodes des batteries Li-Ion.

Années : 2021-2025

 

L'incubateur technologique d’IMT Mines Albi

Depuis 1997, l'incubateur créé par IMT Mines Albi ouvre des voies complémentaires de transfert vers le monde socio-académique en favorisant la création de start-ups issues de ses laboratoires. Il a accompagné plus de 59 projets technologiques innovants dans ses domaines d'excellence (numérique, énergie, mer, environnement, santé/bien-être, industrie du futur) et ceux de ses partenaires académiques. De ces projets, sont nées 35 entreprises et 156 emplois nets sur le territoire. Le taux de survie des entreprises à 5 ans est de 88%. Le parcours d’incubation au sein de l’incubateur est accessible à tous : porteurs de projets technologiques installés sur le territoire, personnels scientifiques, étudiants et diplômés de l’École.

4 exemples de start-ups incubées en 2022 :

  • EliA
  • 3DMetDie
  • KITOZ
  • HOPPER

Hopper, une lame pour se dépasser, par jfages

 

IMT Mines Albi participe à l'Académie franco-allemande dédiée à l'industrie 4.0

logo academie franco allemande.png

logo academie franco allemande.png, par jfages

L'Académie franco-allemande pour l'industrie du futur est un véhicule stratégique pour promouvoir une collaboration étroite entre deux institutions de recherche européennes de premier plan, l'Université technique de Munich (TUM) en Allemagne et l'Institut Mines-Télécom (IMT) en France, et pour renforcer les relations franco-allemandes dans le processus. L'académie a pour mission de relever les défis liés à la numérisation croissante des processus industriels par le biais de la recherche, de l'éducation et de l'innovation conjointes. En 2022, IMT Mines Albi a par exemple participé au 2e workshop franco-allemand sur l'Industrie du Futur.

 

IMT Mines Albi a organisé la conférence internationale WasteEng

La conférence internationale WasteEng2022 a réuni les meilleurs experts mondiaux de la valorisation de la biomasse et des déchets du 27 au 30 juin 2022, à Copenhague au Danemark. Les principaux acteurs académiques, industriels et gouvernementaux d'environ 50 pays, soit 350 à 400 participants attendus, se retrouvent pour cette 9e édition de la conférence WasteEng Series pour échanger sur les procédés et méthodes durables de conversion de la biomasse et des déchets pour la production de l'énergie de matériaux à valeur ajoutée, de même que sur les applications et l'impact de ces produits.

 

IMT Mines Albi participe au développement économique local, régional et national

logo carnot mines.png

logo carnot mines.png, par jfages

IMT Mines Albi participe au développement économique par des actions spécifiques au niveau transfert technologique, valorisation de la propriété intellectuelle et expertises techniques pour les entreprises. Elle est partie prenante de l’Institut Carnot M.I.N.E.S, pour disposer d’outils et de moyens pour professionnaliser la relation en recherche et innovation avec les entreprises, qui lui confèrent des moyens pour développer sa politique de contractualisation industrielle et ressourcer sa recherche fondamentale.

L'Institut Carnot M.I.N.E.S (Méthodes InNovantes pour l’Entreprise et la Société) place, au cœur de sa stratégie, la recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises et des collectivités. Fort de son excellence académique et de sa capacité à apporter des solutions concrètes et opérables dans l'Entreprise, l'institut Carnot M.I.N.E.S se distingue par sa pluridisciplinarité scientifique et son ouverture pluri-thématique aux filières stratégiques renforçant la compétitivité nationale.